Corrida de Brioude: Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

corrida

Rappelons avant tout que la Corrida de Brioude, c'est une course à pied dans les rues de la ville. Ne pas confondre avec la Corrida espagnole. Ici, pas de Olé! Pas de taureau, ni de toréador en habit de lumière et socquettes roses. 

Il s'agissait là de la 13ème Corrida de Brioude. 13ème! J'aurais dû m'en douter, que les choses n'allaient pas se dérouler comme prévues.

Pourtant tout avait commencé sous les meilleurs auspices. En arrivant au CADA à 10 heures ce dimanche, 5 des résidents concernés par la course étaient là et pratiquement prêts. Sur les 8 inscrits (2 équipes de 4), c'était un bon début, il ne restait plus qu'à aller à la pêche aux retardataires (je ne dirais pas de noms). L'un d'eux était malade et déclarait forfait. Les 2 autres dormaient à poings fermés. Le temps de les réveiller et qu'ils se préparent, on est partis un peu en retard. En arrivant au parking au-dessous de la Mairie, pas de chance, pas de place, on a encore perdu du temps. Puis on a couru s'inscrire à la Mairie. Le départ de la course était à 11h, il devait être moins cinq, et la température à peine plus.

À la mairie, l'inscription s'est faite tambour battant, l'enregistrement des coureurs (oui mais il en manque un qui est malade - pas grave un des 7 courra une deuxième fois), l'accrochage des dossards (donc il y a un dossard surnuméraire. On suit, au fond?), le départ en trombe vers le départ de la course dont on entendait sur les haut-parleurs déjà l'égrainement du compte à rebours s'approcher de zéro. Toute cette précipitation, les explications rapides de l'équipe à l'inscription, le fait que je ne sois pas un fan de sport ni de corrida ont dû faire que j'ai tout compris de travers (j'en entends un qui dit qu'il s'agit peut-être aussi de mes limites intellectuelles, je ne relève pas).

En fait je pensais qu'il s'agissait d'une course classique: au coup de feu du départ, tout le monde part en même temps (et on lâche le taureau après. Non ça c'est une blague). Et nous, comme nous n'avons pu nous présenter sur la ligne de départ que quelques secondes après le dit-départ, sommes partis comme un seul homme (en fait sept) à la poursuite du peloton. Quand je dis nous, je ne me compte pas bien sûr (j'avais une dispense).
Las! Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une course de relais. Normalement, seuls devaient partir le premier de chaque équipe (ici 87-1 et 88-1) et au prochain tour devaient prendre le relais les 87-2 et 88-2. etc. Jusqu'au dernier tour avec les 87-4 et 88-4.
Grande confusion au premier tour, quand le commentateur a vu arriver les 87-4 et 88-4 avec 3 tours d'avance. Donc techniquement gagnants, mais bon on a pas fait de réclamation...

Après coup, j'ai du expliquer mon erreur à nos vaillants coureurs, qui visiblement ne m'en ont pas trop voulu.

Je ne sais plus qui a dit que l'important est de participer...

Dimanche 18 décembre 2022

Les plus récents