Qui sommes-nous?

Souvenirs, souvenirs... Je hais les diaporamas!

AVEC LA FERMETURE DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL DE DEMANDEURS D’ASILE, UNE PAGE SE TOURNE ET UNE NOUVELLE S’OUVRE POUR LA LOCO.

Le jeudi 17 juillet 2025, le CADA (Centre d’Accueil de Demandeur d’Asile) de Saint Beauzire a fermé définitivement ses portes. Tous les migrants sont partis !

Ne reste plus que les souvenirs !

Cette fermeture de la structure d’accueil du territoire met-elle fin à sa tradition d’accueil ?

On constate que les services publics disparaissent peu à peu de nos campagnes, mais qu’en est-il de la FRATERNITE qui est gravée sur les frontons des mairies de nos villages ? Grâce à plusieurs habitants de ce territoire, cette fraternité n’a pas disparu. Elle a été vivante et les demandeurs d’asile qui ont passé plusieurs semaines, mois ou années sur le territoire ont pu en bénéficier. Ils ont également bénéficié de la ‘courtoisie’ française alors qu’ils passaient dans les hameaux pour se promener et que plusieurs parmi eux échangeaient un ‘bonjour’, ‘comment allez-vous’ ? Ils ont pu reconnaître à travers ces milles attentions les valeurs et la solidarité des habitants du Pays de la Déclaration des Droits de l’Homme.

EUX qui ont tout quitté pour fuir la guerre, la haine, la mort ont pour un temps été réconfortés par les habitants de cette terre d’accueil. Terre d’accueil qui a participé à leur résilience.

Merci à tous ceux qui ont fait que cette terre reste une TERRE D’ACCUEIL !

 

LA LOCO COMME ESPACE DE VIE SOCIALE

Le 15 octobre 2024, La LOCO était conviée par la Caisse d’Allocations Familiales à participer au réseau des Espaces de Vie Sociale de la Haute Loire. Une invitation qui faisait suite à la décision d'agrément votée en Commission d'action sociale. 

Cette décision est une reconnaissance du rôle de La LOCO sur le territoire. »

C’est bien beau tout cela, mais c’est quoi un Espace de Vie Sociale ?

Dans le guide méthodologique, la CAF précise que "Les espaces de vie sociale sont des lieux de proximité, gérés par des associations, qui développent des actions collectives permettant" :

  • le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage,
  • la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
Image
La Loco-EVS
 
LA LOCO, COMME ESPACE DE VIE SOCIALE VEUT POURSUIVRE SES MISSIONS :
  • Pour répondre à un besoin de services et d’activités sur le territoire.
  • Pour répondre à la nécessité de renforcer des liens sociaux.
  • Parce que la LOCO est un groupe d’habitants constitué qui s’est monté en association.
L’ESPACE DE VIE SOCIALE A POUR FINALITES ET OBJECTIFS :
  • la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
  • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
  • la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

Pour en savoir plus, voir l’article ci-joint : La Loco, Espace de Vie Sociale | La Loco

La LOCO depuis plusieurs années, en favorisant la rencontre entre les habitants participe à impulser du Vivre Ensemble sur ce territoire à travers plusieurs animations. Depuis 2024, La LOCO constate que de plus en plus de personnes participent, ce qui prouvent que cela répond à un besoin des habitants.

Contrairement à l’idée reçue, le lien social en monde rural n’est pas toujours évident. L’éclatement géographique, l’absence de service dans certaines communes, les conditions climatiques concourent à l’isolement de certains. Participer à faire de ce Territoire un lieu où il fait bon vivre, c’est soutenir le lien social des habitants à travers des actions qui permettent aux habitants de se retrouver et de créer du lien. C’est aussi mettre en œuvre des actions qui favorisent le rapprochement géographique.

SOUTENIR DES LIEUX DE RENCONTRE ENTRE LES HABITANTS.

Depuis octobre 2024, La LOCO met en place des temps de rencontre avec les habitants afin de leur permettre de faire remonter leurs besoins et de revisiter les actions déjà mises en place : https://www.laloco.org/blog/reunion-dhabitants-futur-de-la-loco-du-266

À la suite de plusieurs entretiens avec des élus et des habitants du territoire, les membres du Conseil d’Administration a décidé de développer des lieux de rencontre sur le territoire. L’objectif est de soutenir la rencontre entre les habitants à travers diverses actions :

  • Le ‘BUFFET DE LA GARE’
  • La LOCO-MOBILE sur le territoire

La démarche espère, d’une part, impliquer les élus et les habitants et, d’autre part, permettre d’initier un projet environnemental adapté aux envies et problématiques locales. La LOCO souhaite poursuivre ce travail de cohésion sociale. Le partenariat de la LOCO avec de nombreuses associations locales soutient l’implication des habitants tout au long de l’année aux temps forts qui y sont vécus.

Travailler avec les habitants et les associations du territoire est la source de la réussite de l’action de la LOCO. Travailler à plusieurs sur des projets nous semble novateur et mobilisateur. Plusieurs habitants, responsables d’associations et élus soutiennent ce travail en partenariat.

La LOCO n’agit pas seule. C’est un travail de partenariat, avec différentes associations et partenaires, qui est mené sur le Territoire de Saint Beauzire et de la Communauté de Communes de Brioude-Sud Auvergne.

Plusieurs publics vivent côte à côte sur le territoire où se situe La LOCO sans forcément avoir des liens. A la suite de l’enquête faite dans le cadre de son projet social, la LOCO identifie plusieurs publics isolés :

  • Des personnes âgées qui vivent depuis toujours sur ce territoire dont les enfants sont partis pour travailler ailleurs ou qui la semaine n’ont pas le temps de passer voir leurs parents ;
  • Des habitants qui ne sont pas originaires du territoire et qui ont besoin d’initiatives pour rencontrer d’autres habitants.
LE ‘BUFFET DE LA GARE’ DE NOVEMBRE A AVRIL

La LOCO souhaite combattre cet isolement en construisant de l’intergénérationnel. Ensemble, un autre modèle de société prend naissance.

Les actions de la LOCO veulent soutenir les relations entre les habitants dans le but de transformer les mentalités (passer de la peur de l’autre à être avec pour construire), pour rompre l’isolement et construire ensemble un autre modèle de société. Passer du chacun chez soi à des moments conviviaux ensemble.

Pour passer de l'isolement au Vivre ensemble, La LOCO préconise LA RENCONTRE entre les habitants.

Depuis plusieurs années, la LOCO soutient des échanges, des liens entre personnes d'âges différents. Cela permet de fédérer des publics de tous âges autour de différents divertissements comme les jeux, le sport, le dessin, la musique, le théâtre, etc… des activités qui sont susceptibles d'intéresser les générations différentes dans un but commun. Elle met en place tous les mois une rencontre autour d'un thé/café (Thé Café | La Loco).

La Loco fonctionne grâce à la salariée de l'association, coordinatrice, aux membres de son bureau et de son CA, à l'ensemble des bénévoles, des adhérents et des bénéficiaires qui au travers les diverses actions font vivre l'esprit qui les anime tous : le Vivre-ensemble !

Sur ces communes qui n’ont plus de commerces, une vie associative faible, La LOCO veut mettre en place sur le territoire le 'Buffet de la Gare' de novembre à avril.

La LOCO est située sur la commune de Saint Beauzire en Haute Loire sur le hameau de La Gare. Elle s’est donné le nom ‘La LOCO’ justement parce qu’elle est située sur ce quartier. De plus, en jouant sur les mots La LOCO MOTIVE, l’association veut être un moteur de vitalité sur le territoire. Cet espace, le ‘Buffet de la Gare’ permettra aux diverses personnes qui gravitent sur les communes rurales de pouvoir se poser, passer du temps à discuter, jouer. Plusieurs des activités de La LOCO pourront se réaliser dans ce lieu comme :

  • Les ateliers couture, d’échanges de savoir-faire,
  • Les cours de code de la route (Alors que le permis de conduire est valable à vie en France, les règles de la route évoluent constamment, confrontant les seniors à de nouveaux défis).
  • les thé/Cafés ( Thé Café | La Loco), les rencontres avec les personnes isolées ou les rencontres avec les habitants (Rencontres | La Loco), le réveillon solidaire ou tout autre repas partagé

(https://www.laloco.org/blog/un-reveillon-solidaire-qui-rassemble-avant-pendant-et-apres ).

Ce projet pourra voir le jour à partir de novembre 2025.

LA LOCO-MOBILE SUR LE TERRITOIRE DE MAI A OCTOBRE

Devant la difficulté de certains des habitants pour se déplacer sur ce territoire sans transport en commun, devant la précarité en raison de l’âge pour certains, La LOCO a décidé d’aller à leur rencontre à travers la ‘LOCO-MOBILE’. Des habitants ont offert une caravane à l’association. Des ateliers ont permis à La LOCO de faire peau neuve. Ces ateliers ont eu lieu avec les personnes isolées qui se retrouvent dans le cadre du partenariat avec l’ADMR locale, avec également les résidents du CADA et les jeunes de la Mission Locale. Depuis le mois d’avril, la LOCO’MOBILE se déplace sur le territoire et rencontre les habitants qui sont heureux de cette initiative. Loco-Mobile | La Loco

Image
Caravane Itinérante

 

LA LOCO VEUT POURSUIVRE SON ENGAGEMENT AUPRES DES REFUGIES, DES EXILES…

La fermeture du CADA de Saint-Beauzire ne signifie pas la fin du calvaire des exilés arrivés en France. Tout au contraire, de plus en plus de demandeurs d’asile se trouvent sans hébergement, le nombre de personnes déboutées du droit d’asile augmente tous les jours avec des mesures politiques qui les pénalisent et les mettent de plus en plus à l’écart.

Le travail de La LOCO auprès des demandeurs d’asile a été reconnu par les demandeurs d’asile eux-mêmes, mais également par d’autres acteurs. Rappelons ici que durant quatre ans La FONDATION DE FRANCE a reconnu et soutenu ce travail. Alors que les portes du CADA fermaient en juillet 2025, une juge de la Cours Nationale des Demandeurs d’Asile a laissé un commentaire sur l’article de Médiapart

Une juge de la CNDA souligne l'importance du travail des bénévoles de La Loco | La Loco

Le travail de La LOCO auprès des demandeurs d’asile peut se poursuivre. Utilisons ce savoir-faire et cette force pour continuer à aider les exilés à Brioude, au Puy-en-Velay, à Clermont-Ferrand et pourquoi pas un jour à nouveau à Saint-Beauzire.

Ou comme le disait Florence, une bénévole des premiers jours :

« On savait que le soutien que l'on a apporté avec avant tout notre cœur d'humain aurait des conséquences bénéfiques sur le parcours des demandeurs d'asile mais que cela soit confirmé par un juge et avec ces mots fait en effet du bien ! Continuons le combat ! »

https://www.youtube.com/watch?v=9lxjeCPMsrw

ETRE BENEVOLE A LA LOCO RESTE TOUJOURS D’ACTUALITE

La Loco fonctionne grâce à la salariée de l'association, Anne lena, coordinatrice, aux membres de son bureau et de son Conseil d’Administration, à l'ensemble des bénévoles, des adhérents et des bénéficiaires qui au travers les diverses actions font vivre l'esprit qui les anime tous : le Vivre-ensemble !

ETRE BENEVOLE A LA LOCO c’est participer aux diverses animations de l’Espace de Vie Sociale du territoire.

ETRE BENEVOLE A LA LOCO c’est poursuivre ou s’engager sur les diverses actions en direction des exilés :

  • À Brioude ou sur Le Puy en Velay : en partenariat avec d’autres associations, les bénévoles de La LOCO pourront poursuivre en donnant des cours de français aux réfugiés, en les accompagnant dans diverses démarches administratives, en donnant des cours de code de la route afin qu’ils acquièrent la mobilité indispensable pour trouver un travail…
  • À Clermont-Ferrand : en partenariat avec d’autres associations, les bénévoles de La LOCO pourront soutenir la rencontre entre les habitants et les réfugiés. Comment ?
Image
250101-ReveillonSolidaire

 

ILS NOUS SOUTIENNENT FINANCIÈREMENT 

Nous tenons à remercier tous ceux qui apportent un soutien financier à notre projet. Celui-ci permet à l’association de poursuivre ses objectifs. Il est également une reconnaissance du travail effectué par les bénévoles et la salariée de la Loco qui participent à la socialisation et à la construction d’un "vivre ensemble" sur le territoire.

La Caisse d’Allocations Familiale de la Haute-Loire
CAF 43

Le 15 octobre 2024 La LOCO était conviée par la Caisse d’Allocations Familiales à participer au réseau des Espaces de Vie Sociale de la Haute Loire.

Une invitation qui faisait suite à la décision d'agrément votée en Commission d'action sociale.

 
 
 

Le Conseil Départemental de la Haute Loire
Haute LOire

La LOCO a demandé aux élus du Conseil Départemental de la Haute Loire de la soutenir en lui attribuant une subvention. Pourquoi ?

Parce que la direction de la vie sociale développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ses domaines d’intervention sont très larges. Et la solidarité est une action importante pour le département.

La LOCO intervient auprès de personnes en difficulté social et/ou d’insertion, auprès de personnes âgées, soutien l’intergénérationnel et promeut le Vivre Ensemble sur le territoire rural sur lequel elle est implantée.

En 2025, Une subvention de 2400€ du Conseil Départemental vient soutenir l’engagement de la LOCO dans le dynamisme du territoire du Brivadois.


La Fondation de France
FdF

Depuis plusieurs années, la Fondation de France soutient La LOCO.

En 2024, elle l’a fait pour la mise en place du Réveillon solidaire sur le territoire.
 

 


L’Union Régionale Sportive Léo Lagrange
Leo lagrange

La LOCO est affiliée à l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange et à la Fédération Léo Lagrange.
L’UNSLL est reconnue comme une fédération du sport pour tous et de l’éducation par le sport. Elle œuvre au quotidien pour promouvoir tous les sports, pour lutter contre toutes les formes d’inégalité, et pour positionner le sport comme outil d’insertion, de socialisation et d’accès à la citoyenneté.

La LOCO partage et défend ces valeurs. 


Le Fonds de Dotation Léo Lagrange
Fond de Dotation Léo Lagrange

La LOCO est affiliée à la Fédération Léo Lagrange ce qui lui permet de bénéficier des services de la Fédération Léo Lagrange à ses associations affiliées (progiciel de gestion des adhérents avec de nombreuses fonctionnalités, accès au réseau national, lettre d’information « AssoLéo », des ressources spécifiques « associations » sur le site fédéral, un accompagnement personnalisé en cas de besoin particulier, etc.).

En 2024, La LOCO a obtenu le soutient de la Fédération pour la mise en place sur le territoire du dispositif ‘LOCO’MOTIVE’


La Fondation des petits Frères des Pauvres
petits Frères des Pauvres

En 2024, la Fondation des petits Frères des Pauvres a soutenu La LOCO dans l’achat du minibus qui permet de transporter les habitants sur les activités ou depuis 2025 d’aller au plus près des habitants avec la LOCO’MOBILE.

En 2025, la Fondation des petits Frères des Pauvres soutient l’initiative du ‘Buffet de la Gare’, bar associatif, pour l’accueil des personnes âgées et isolées.

 

 


NOUS N’OUBLIONS PAS EGALEMENT DE REMERCIER TOUS CEUX QUI ONT FAIT UN DON

  • A L’OCCASION DE RENCONTRES OU D’ACTIVITES
  • EN AYANT PARTICIPE A LA CAMPAGNE DE DEMANDE DE DON EN LIGNE

https://association-laloco-org.s2.yapla.com/fr/campaign-5128/detail/soutenir-la-mobilite-des-habitants-sur-la-commune-rurale-de-saint-beauzire-43/5128

Il y a plusieurs façons de donner :

  • De son temps et de ses compétences : en participant ou en proposant diverses actions et activités au sein de la LOCO. Ou en proposant une sortie à une ou plusieurs personnes pour un loisirs ou un spectacle. Ou encore en proposant un ‘Tandem’ à un ou plusieurs réfugiés en le(s) recevant chez vous pour un après-midi, une journée, un week-end…
  • Un atelier couture, composé de bénévoles, confectionne des sacs, tabliers, … Ils sont en vente. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du secrétariat de la LOCO en appelant le 0601029834
  • Un soutien financier : soit spontanément en envoyant un chèque à la LOCO – La Gare – 43100 Saint-Beauzire.
Image
250101-ReveillonSolidaire