Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous 1

La Loco est une association de proximité qui a pour objet de soutenir et de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie. Notre mission première d’accueil se décline à travers le partage et le respect de principes fondamentaux que l’on retrouve par la suite sur l’ensemble de notre projet :

  • La laïcité,
  • La co-éducation,
  • La citoyenneté,
  • La dimension intergénérationnelle
  • L’accès à la culture et au développement des échanges interculturels,
  • La coopération et la solidarité

Une association de bénévoles

Les membres fondateurs de la LOCO font un pari FOU. C’est d’ailleurs le sens du mot LOCO en espagnol ! Mais ils savent également que ce pari peut mobiliser du monde, puisqu’ils peuvent compter aujourd’hui sur une quarantaine de bénévoles qui habitent

Lors de l'AG  du 03/02/23 de nouveaux membres ont rejoint le CA. Puis le CA a élu le bureau:

  • Président : Jean Paul BOUVET
  • Vice-président : Hashmatullah SAFI
  • Trésorier : Didier LUCE
  • Trésorier adjoint : Patrick KABENGE
  • Secrétaire : Vincent VIGNAUD
  • Secrétaire adjointe : Agnès ROUX
  • Membres du CA :  Florence GREGOIRE, Salah RAMADAN, Grace WUNDA, Odette YANGARA, Fénélon LUSALLA, Franck CORTESE comme représentant de Léo Lagrange.

Un peu d’histoire

La LOCO était déjà sur les rails en 2015 alors que le site de Saint Beauzire accueillait les premiers demandeurs d’Asile. Dès la première semaine, une vingtaine d’habitants ont souhaité participer à l’Accueil des exilés…

Ils étaient sensibilisés à la cause des migrants. Ces bénévoles étaient des acteurs de proximité qui participaient activement à la solidarité locale et à l’intégration des demandeurs d’asile.

La LOCO a été voulue par la Fédération Léo Lagrange dès l’ouverture du CAO, en 2015, mais également lorsque la structure est devenue un CADA. Les responsables de Léo Lagrange Centre Est ont souhaité que la LOCO prenne part à certaines des missions du CADA… afin que les actions des bénévoles viennent en complémentarité des missions des travailleurs sociaux…

Dès le début, les responsables de la structure d’accueil de Saint Beauzire, et la Fédération Léo Lagrange ont souhaité que les professionnels du social puissent compter sur des ‘citoyens ordinaires’ qui sont prêts à donner de leur temps et à s’investir dans le processus d’intégration des demandeurs d’asile. Dès 2015, des bénévoles ont donné des cours de français, transporté des résidents sur divers rendez-vous administratifs et médicaux, soutenu la présence des demandeurs d’asile sur la vie associative sportive, culturelle et caritative.

Cette aventure, la LOCO veut la vivre plus largement sur le territoire

Les actions menées sur le territoire ont permis à la LOCO de découvrir d’autres horizons et besoins… Des personnes isolées, il y en a d’autres sur le territoire… Les rencontres avec d’’autres publics ont ouvert la LOCO à soutenir des rencontres intergénérationnelles…

Ces ouvertures et besoins ont conduit la LOCO à se positionner pour devenir un Espace de Vie Sociale ouvert à tous et pour tous.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROJET DE LA LOCO ?

  • Soutenir la citoyenneté des habitants

La disparition des services publics dans le monde rural donne à la population le sentiment de ne pas exister, ne pas compter pour les pouvoirs politiques et institutionnels. Il est urgent d’agir. Les membres de La LOCO veulent donner la parole aux habitants pour qu’ils fassent valoir leurs droits, leurs opinions… et à travers leurs engagements citoyens, dire la société qu’ils souhaitent.

Le partenariat de la LOCO avec de nombreuses associations locales soutient l’implication des habitants tout au long de l’année aux temps forts qui y sont vécus. Un travail important est réalisé pour la cohésion sociale. Le « Vivre Ensemble » fait partie de son ADN.

Travailler avec les habitants et les associations du territoire est la source de la réussite de l’action de la LOCO. Travailler à plusieurs sur des projets nous semble novateur et mobilisateur. Plusieurs habitants, responsables d’associations et professionnels soutiennent ce travail en partenariat.

  • Mettre en lien les habitants pour vivre ensemble

Contrairement à l’idée reçue, le lien social en monde rural n’est pas toujours évident. L’éclatement géographique, l’absence de service dans certaines communes, les conditions climatiques concourent à l’isolement de certains. Participer à faire de ce Territoire un lieu où il fait bon vivre, c’est soutenir le lien social des habitants à travers des actions qui permettent aux habitants de se retrouver et de créer du lien. C’est aussi mettre en œuvre des actions qui favorisent le rapprochement géographique.

  • Soutenir l’accès aux droits

La LOCO a, tout au long de l’année, l’objectif de responsabiliser les habitants et les bénévoles à l’occasion de divers temps forts. Cet objectif est recherché en soutenant le lien entre les usagers et la vie associative locale. Certains d’entre eux deviennent bénévoles au sein d’associations et prennent des responsabilités. Les chantiers participatifs permettent de valoriser et de développer des compétences tout en étant au service du bien commun. Ces supports s’ouvrent à un public plus large soucieux de partager ses compétences, être partie prenante d’initiatives locales, favoriser l’entraide et la solidarité.

La LOCO n’occulte pas pour autant la présence de structures similaires sur le territoire. La zone géographique que peut toucher notre lieu d’implantation peut permettre de faire le lien avec ces partenaires dans un souci de complémentarité. Nous ne saurions penser le projet sans une logique d’ouverture déjà initiée avec de nombreuses associations locales.

La LOCO milite pour une citoyenneté du quotidien, celle qui permet à chacun de connaître ses droits, de les faire respecter, et qui fait émerger une envie de sociabilité conviviale, plurielle et intergénérationnelle.

Cette démarche est portée par les acteurs de la vie sociale se retrouvant au sein de la LOCO. Elle s’appuie sur les valeurs d’humanisme et de solidarité et la capacité à créer du lien entre les acteurs.

 

ILS NOUS SOUTIENNENT FINANCIÈREMENT 

Nous tenons à remercier tous ceux qui apportent un soutien financier à notre projet. Celui-ci permet à l’association de poursuivre ses objectifs. Il est egalement une reconnaissance du travail effectué par les bénévoles et la salariée de la Loco qui participent à la socialisation et à la construction d’un "vivre ensemble" sur le territoire.

La Fondation de France

fondation de France

Le Comité solidarité Migrants de la Fondation de France, qui s’est réuni le 26 avril 2022 sous la présidence de Antoine PAUMARD, a proposé de soutenir le projet de la LOCO soumis dans le cadre de l’appel à projets ‘Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés’.

Ce soutien est destiné à financer le projet ‘La LOCO, moteur pour coconstruire l’accueil et participer à la vitalité du territoire’.

La LOCO soutient des initiatives territoriales, renforce la mobilisation pour l'intégration des exilés. Avec l’émergence de ‘La LOCO’ des habitants et des bénévoles participent à la socialisation et à la construction d’un « Vivre Ensemble ».

 

L’Union Régionale Sportive Léo Lagrange

Leo lagrange

La LOCO est affiliée à l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange et à la Fédération Léo Lagrange.
L’UNSLL est reconnue comme une fédération du sport pour tous et de l’éducation par le sport. Elle œuvre au quotidien pour promouvoir tous les sports, pour lutter contre toutes les formes d’inégalité, et pour positionner le sport comme outil d’insertion, de socialisation et d’accès à la citoyenneté.

La LOCO partage et défend ces valeurs.

Le soutien de l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange permet à la LOCO

  • De soutenir la formation d’Initiateurs Sportifs auprès de personnes qui résident au CADA de Saint Beauzire. Depuis 2020, plusieurs résidents ont suivi une formation d’Initiateurs Sportifs sur le site de Saint Beauzire afin d’obtenir ce Diplôme d’Initiateur Sportif, option : Jeux Collectifs.
  • Lors de ces formations, les stagiaires sont impliqués pour s’approprier les contenus de formation et pour apprendre à travers les mises en situations pédagogiques, les fondamentaux d’un savoir-faire et un savoir-être d’un initiateur. Ces Initiateurs Sportifs interviennent au sein de l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude et en 2022 auprès des enfants de l’école publique de Saint Beauzire. En 2023, une convention signée avec les services de l’Education Nationale permet aux initiateurs d’aller au sein d’autres écoles publiques du territoire.

 

Le Fonds de Dotation Léo Lagrange

Fond de Dotation Léo Lagrange

La LOCO est affiliée à la Fédération Léo Lagrange ce qui lui permet de bénéficier des services de la Fédération Léo Lagrange à ses associations affiliées (progiciel de gestion des adhérents avec de nombreuses fonctionnalités, accès au réseau national, lettre d’information « AssoLéo », des ressources spécifiques « associations » sur le site fédéral, un accompagnement personnalisé en cas de besoin particulier, etc.).

En 2023, La LOCO a répondu à l’appel à Projet du Fond de Dotation Léo Lagrange en proposant un projet qui se réalisera en collaboration avec l’Accueil de Loisirs Léo de Brioude. Concrètement, des familles en lien avec l’Accueil de Loisirs, des familles en lien avec la LOCO, des résidents du CADA adhérents à la LOCO (familles et personnes isolées) et des bénévoles partiront au vert ensemble.

Félicitations !

C'est avec plaisir que nous vous informons que votre structure, La Loco, fait partie des lauréats 2023 de l'appel à projets Léo Assos' du Fonds de dotation Léo Lagrange pour son projet "weekend au sommet".

Le Fonds de dotation vous a accordé une subvention de 2000 €

 

Le Conseil Départemental de la Haute Loire

 

Haute LOire

La LOCO a demandé aux élus du Conseil Départemental de la Haute Loire de la soutenir en lui attribuant une subvention. Pourquoi ?

Parce que la direction de la vie sociale développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ses domaines d’intervention sont très larges. Et la solidarité est une action importante pour le département.

La LOCO intervient auprès de personnes en difficulté social et/ou d’insertion, auprès de personnes âgées, soutien l’intergénérationnel et promeut le Vivre Ensemble sur le territoire rural sur lequel elle est implantée.

Une subvention de 6000,00€ du Conseil Départemental vient soutenir l’engagement de la LOCO dans le dynamisme du territoire du Brivadois.

 

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Une subvention du Pôle Politiques Educatives et de Jeunesse de la REGION ACADEMIQUE AUVERGNE RHONE ALPES de 1500€ vient soutenir le projet de la LOCO en 2023.

 

La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a lancé les « Trophées de la Fondation 2023 » dont l'objectif est de récompenser et de promouvoir les structures d'intérêt général qui mènent des actions et des projets sur son territoire.

La LOCO a répondu à ces ‘Trophées’

Suite à votre intervention en jury des Trophées de la Fondation BPAURA, nous avons le plaisir de vous confirmer le soutien de notre Fondation à votre structure à hauteur de 2.500 €.
Nous vous adressons toutes nos félicitations et saluons votre engagement associatif ! …
La Loco obtient un prix de 2500€ aux Trophées de la Fondation BPAURA | La Loco

 


NOUS N’OUBLIONS PAS EGALEMENT DE REMERCIER TOUS CEUX QUI ONT FAIT UN DON

  • A L’OCCASION DE RENCONTRES OU D’ACTIVITES
  • EN AYANT PARTICIPE A LA CAMPAGNE DE DEMANDE DE DON EN LIGNE

https://association-laloco-org.s2.yapla.com/fr/campaign-5128/detail/soutenir-la-mobilite-des-habitants-sur-la-commune-rurale-de-saint-beauzire-43/5128

Il y a plusieurs façons de donner :

  • De son temps et de ses compétences : en participant ou en proposant diverses actions et activités au sein de la LOCO. Ou en proposant une sortie à une ou plusieurs personnes pour un loisirs ou un spectacle. Ou encore en proposant un ‘Tandem’ à un ou plusieurs demandeurs d’asile en le(s) recevant chez vous pour un après-midi, une journée, un week-end…
  • Des vêtements : déjà des personnes ont spontanément apporté des vêtements. Nous rappelons que la majorité des personnes accueillies au sein du CADA sont, en majorité, des jeunes hommes de 18 à 35 ans. Des collectes faites au sein de lycées ont permis dans le passé de recevoir des vêtements plus en phase avec ces jeunes hommes accueillis. Cependant, le partenariat que nous avons avec d’autres associations locales nous permet de recevoir tous types de vêtements. Nous sommes plus particulièrement en lien avec le Comité de Soutien aux Opprimés qui lui-même est partenaire de la Fondation BARKA. Le Comité de Soutien envoie chaque année des vêtements en Pologne. L'association polonaise utilise la fripe comme outil de réinsertion sociale pour des chômeurs de longue durée.
  • Un atelier couture, composé de bénévoles, salariés et demandeurs d’asile, confectionne des sacs, tabliers, … Ils sont en vente. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du secrétariat de la LOCO en appelant le 0601029834
  • Un Vide-Greniers Solidaire : En 2023, il se déroulera le dimanche xxxx de 10h à 16h sur le site de Saint Beauzire. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du secrétariat de la LOCO en appelant le 0601029834
  • Un soutien financier : soit spontanément en envoyant un chèque à la LOCO – La Gare – 43100 Saint Beauzire, soit en participant à la campagne de don en ligne Yapla