
La Loco est une association de proximité qui a pour objet de soutenir et de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie. Notre mission première d’accueil se décline à travers le partage et le respect de principes fondamentaux que l’on retrouve par la suite sur l’ensemble de notre projet :
-
La laïcité,
-
La co-éducation,
-
La citoyenneté,
-
La dimension intergénérationnelle
-
L’accès à la culture et au développement des échanges interculturels,
-
La coopération et la solidarité
Un peu d’histoire
Dès le début, en novembre 2015, le Centre d’Accueil et d’Orientation Léo Lagrange de Saint-Beauzire a été ouvert à tous, quels que soient l’âge, l’origine géographique ou la catégorie socio-professionnelle. L’accueil des demandeurs d’asile s’est naturellement accompagné pour l’association Léo Lagrange de celui des habitants du territoire souhaitant s’investir. Leur implication aux côtés des personnes accueillies, selon le temps dont ils disposent et les compétences qu’ils souhaitent mettre en œuvre, a participé et participe toujours à la vitalité de la structure et probablement du territoire.
Lorsque les Centres d’Accueil et d’Orientation ont été fermés par l’Etat, la structure s’est transformée en CADA, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile. C’est alors que des bénévoles ont souhaité poursuivre cette aventure de l’accueil. C’est ainsi que La LOCO s’est mise en marche pour devenir un Espace, moteur du Vivre Ensemble sur le territoire.
Courant août, les statuts de l'association ont été déposés en sous-préfecture suivi de la parution au journal officiel.
Lors de la réunion du 31/08, les membres du CA ont été élus puis le bureau de LA LOCO.
Lors de l'AG du 03/02/23 de nouveaux membres ont rejoint le CA. Puis le CA a élu le bureau:
- Président : Jean Paul BOUVET
- Vice-président : Hashmatullah SAFI
- Trésorier : Didier LUCE
- Trésorier adjoint : Patrick KABENGE
- Secrétaire : Vincent VIGNAUD
- Secrétaire adjointe : Agnès ROUX
- Membres du CA : Florence GREGOIRE, Salah RAMADAN, Grace WUNDA, Odette YANGARA, Fénélon LUSALLA, Franck CORTESE comme représentant de Léo Lagrange.
Un renfort d’habitants et de bénévoles
Les membres fondateurs de la LOCO ont souhaité poursuivre leurs engagements. D’autres bénévoles rejoignent la LOCO et prennent le train en marche.
Cette rentrée de septembre a été l'occasion pour plusieurs personnes de se réengager, de nouvelles personnes sont venues nous rencontrer et les résidents du CADA redécouvrent une présence régulière des habitants au sein du CADA. Des projets sont en cours qui feront l'objet d'informations spécifiques prochainement.
La Loco a pour objet de promouvoir la solidarité et le ‘Vivre ensemble’ à travers le développement d’activités, la formation et l’animation à caractère social, culturel, sportif et environnemental. Elle se revendique de l’éducation populaire.
Ainsi, plusieurs habitants et bénévoles donnent des cours de français, viennent partager des temps de convivialité, soutiennent la rencontre, l’insertion et l’inclusion des demandeurs d’Asile au sein d’associations locales qu’elles soient sportives ou culturelles.
Accueillir, pour les membres de la LOCO, ce n’est pas seulement héberger. Nous souhaitons soutenir la rencontre et les échanges entre les personnes accueillies et les habitants du territoire. Cela passe par des repas solidaires, des temps d’échanges, la participation à des temps forts…
Des repas solidaires :
Quels paris y avait-il à faire des repas solidaires ?
Le premier pari consiste à faire que ce soit un vrai moment de rencontre. Difficile alors que la langue n’est pas la même. Comment communiquer ? Un des bénévoles disait en fin de l’un de ces repas : « C’est extraordinaire, mon voisin sortait son téléphone, écrivait en arabe et la traduction était faite en français ! On a ainsi pu partager un peu ». Une autre bénévole s’est mise à la table de la dernière famille arrivée : « Ils parlent français, alors ça me va ! »
Le second pari consiste à faire qu’ensemble l’après-midi soit un moment de partage. Lors de l’un de ces repas, une animation loto/bingo voulait soutenir ce pari. Il fallait voir combien chacun attendait les chiffres que l’animateur réceptionnait de la boule du BINGO. Chacun voulait l’avoir sur sa carte ! A chaque ligne remplie, les heureux gagnants allaient chercher son lot qui avait été amené par de nombreux habitants qui avaient répondu à l’appel. Un beau partage tant pour les petits que pour les grands.
Des temps d’échanges :
Le Réseau éducation sans frontière (RESF) de Haute-Loire organisait « Mézenc Terre d’accueil 2021 » le week-end du 9 au 11 juillet dernier. Des débats, concerts, témoignages et projections de documentaires rythmaient l’événement dont le point d’orgue était l’ascension du Mont Mézenc. L’association la LOCO, rattachée au CADA de Saint-Beauzire, y participait.
Les membres fondateurs de la LOCO ont souhaité participer à cet événement avec leurs bénévoles ainsi qu’avec des demandeurs d’asile actuellement résidents au CADA. D’anciens demandeurs d’asile aujourd’hui bénévoles se sont également joints à eux.
Favoriser les rencontres, participer à la transformation des mentalités
Ce week-end a permis à la LOCO de mettre en pratique plusieurs de ses objectifs : promouvoir la solidarité et le « vivre-ensemble » à travers l’organisation d’activités, de formations et d’animations à caractère social, culturel, sportif et environnemental.
En effet, le premier objectif de ce séjour était de favoriser la rencontre des demandeurs d’Asile avec les bénévoles et les habitant.e.s du territoire. En plus des résidents du CADA, d’autres réfugiés qui habitent le Brivadois ont accepté de participer en témoignant lors de la soirée du 10 juillet.
Le 2ème objectif de l’association auquel répond cet événement : participer à la transformation des mentalités concernant l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile.
De plus, ces séjours permettent aux résidents du CADA de sortir de leur quotidien pour se retrouver en d’autres lieux avec des bénévoles. A travers des randonnées, la confection des repas, des temps de partage et d’écoute, la confiance entraînera une meilleure connaissance des uns et des autres. Ces temps de rencontres, et d’échanges permettent de développer l’autonomie et l’esprit critique.
L’insertion par le sport :
Abriter les demandeurs d’asile reste la vocation première du CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) Léo Lagrange de Saint Beauzire. Mais la Fédération Léo Lagrange ne s’arrête pas là et contribue aussi à leur insertion à travers le sport.
Le public du CADA est essentiellement composé de jeunes hommes âgés d’environ 24 ans. La mise en place d’activités et de partenariats sportifs relève de leur demande et comprend aussi divers objectifs :
-
Répondre au besoin de se défouler, avoir des temps où il est possible de ne pas penser aux démarches administratives ;
-
Créer, renforcer une cohésion de groupe via les sports collectifs en mélangeant les âges et les nationalités au maximum ;
-
Faciliter la rencontre et l’intégration avec la population locale en rejoignant des associations sportives locales lors d’entrainements réguliers ;
-
Favoriser l’échange social et culturel en utilisant le sport comme outil de lien et de rencontre.
Les bénévoles et les salariés des structures d’accueil de demandeurs d’asile de Saint Beauzire souhaitaient mettre en place une formation depuis plusieurs mois, afin que quelques jeunes demandeurs d’asile puissent obtenir le Diplôme d’Initiateur Sportif. C’est désormais chose faite. Les demandeurs d’asile formés sont invités par l’Accueil de Loisirs de Brioude pour faire découvrir aux enfants du Brivadois plusieurs sports comme le KinBall, l’Ultimate, la Pétéca….
Pour accomplir au quotidien cette mission d’accueil, la LOCO met en place, avec le concours de plusieurs bénévoles, un programme d’animations (cours de français, activités culturelles et sportives, navettes régulières en direction de Brioude, etc…).
Elle n’agit pas seule. C’est un travail de partenariat, avec la structure du CADA et différentes associations et partenaires, qui est mené sur le Territoire de Saint Beauzire et de la Communauté de Communes de Brioude-Sud Auvergne.
Agir avec les acteurs locaux
Le Comité brivadois de soutien aux opprimés organise une soirée festive annuelle. Être solidaire avec ceux qui souffrent ! Le Comité invite les personnes accueillies au CADA.
L’accueil de Loisirs de Brioude fait appel régulièrement aux personnes qui ont été formées à la formation d’Initiateurs sportifs pour accompagner les enfants sur la découverte de nouveaux sports.
Brioude Entreprise, après une période d’inactivité due à la crise sanitaire relance ses activités ! L’objectif reste toujours de créer du lien entre les acteurs économiques et de contribuer à la dynamique économique du territoire, en partenariat et avec l’appui du Sydec.
Les trois axes de son action restent les suivants :
- Les actions écoles / entreprises
- Les réunions thématiques et d’entraide
- Les rencontres visant à créer du lien et les évènements
Le jeudi 8 juillet 2021, à la pépinière d’entreprise de Cohade, un des membres de La LOCO était invité pour une rencontre afin de reprendre le contact, de présenter les premières propositions d’actions pour les 12 mois qui viennent, d’échanger sur les envies pour la suite, et de partager ensemble un moment convivial d’apéritif dinatoire.
Une association de bénévoles
Les membres fondateurs de la LOCO font un pari FOU. C’est d’ailleurs le sens du mot LOCO en espagnol ! Mais ils savent également que ce pari peut mobiliser du monde, puisqu’ils peuvent compter aujourd’hui sur une quarantaine de bénévoles qui habitent le territoire. La preuve que la LOCO MOTIVE du monde.
Les exemples apportés permettent de dire que l’intégration est importante si rapidement l’inclusion prend le relais. Il semble important de permettre l’inclusion des personnes et des familles afin qu’elles s’ouvrent à d’autres habitants tout en évitant un enfermement au sein d’une communauté.
Les personnes qui vivent l’inclusion ont plus de facilité dans l’apprentissage de la langue et dans la rencontre avec les habitants. Cette rencontre avec les habitants permet une réelle rencontre qui ouvre à des échanges enrichissant pour tous. La rencontre peut soutenir la transformation des mentalités.
Au sein de la LOCO, des bénévoles reçoivent chez eux des réfugiés. Ces diverses initiatives participent à la transformation des mentalités des uns et des autres.
Il y a plusieurs façons de donner :
-
De son temps et de ses compétences : en participant ou en proposant diverses actions et activités au sein de la LOCO. Ou en proposant une sortie à une ou plusieurs personnes pour un loisirs ou un spectacle. Ou encore en proposant un ‘Tandem’ à un ou plusieurs demandeurs d’asile en le(s) recevant chez vous pour un après-midi, une journée, un week-end…
-
Des vêtements : déjà des personnes ont spontanément apporté des vêtements. Nous rappelons que la majorité des personnes accueillies au sein du CADA sont, en majorité, des jeunes hommes de 18 à 35 ans. Des collectes faites au sein de lycées ont permis dans le passé de recevoir des vêtements plus en phase avec ces jeunes hommes accueillis. Cependant, le partenariat que nous avons avec d’autres associations locales nous permet de recevoir tous types de vêtements. Nous sommes plus particulièrement en lien avec le Comité de Soutien aux Opprimés qui lui-même est partenaire de la Fondation BARKA. Le Comité de Soutien envoie chaque année des vêtements en Pologne. L'association polonaise utilise la fripe comme outil de réinsertion sociale pour des chômeurs de longue durée.
-
Un atelier couture, composé de bénévoles, salariés et demandeurs d’asile, confectionne des sacs, tabliers, maniques, porte-plats… Vous pouvez en obtenir un en échange d’un don de 10€.
-
Des meubles ou objets : comme pour les dons de vêtements, de nombreuses personnes ont fait don de meubles ou objets que les demandeurs d’Asile emportent lors de leur sortie sur un logement. Là encore, les partenariats avec Agir 43 et Emmaüs nous permettent des échanges et sont un soutien non négligeable.
-
Un Vide-Greniers Solidaire : En 2021 il se déroulera le dimanche 21 novembre de 10h à 16h sur le site de Saint Beauzire
-
Un soutien financier : soit spontanément en envoyant un chèque à la LOCO – La Gare – 43100 Saint Beauzire, soit en répond
Les soutiens
Ils nous soutiennent financièrement
En plus de ces soutiens financiers suite à des appels aux dons, les membres de l’association ont et vont solliciter :
La Fondation de France

Le Comité solidarité Migrants de la Fondation de France, qui s’est réuni le 26 avril 2022 sous la présidence de Antoine PAUMARD, a proposé de soutenir le projet de la LOCO soumis dans le cadre de l’appel à projets ‘Soutenir l’engagement citoyen auprès des exilés’.
Ce soutien est destiné à financer le projet ‘La LOCO, moteur pour coconstruire l’accueil et participer à la vitalité du territoire’.
La LOCO soutient des initiatives territoriales, renforce la mobilisation pour l'intégration des exilés. Avec l’émergence de ‘La LOCO’ des habitants et des bénévoles participent à la socialisation et à la construction d’un « Vivre Ensemble ».
Quels sont les objectifs du projet de la LOCO ?
- Nouer des partenariats avec des associations et des structures locales afin de soutenir : la sortie des exilés sur un logement ; la sortie des exilés sur un emploi ; la présence des exilés sur des actions culturelles ; au sein d'associations sportives et caritatives.
- Mettre en lien les habitants et les exilés du territoire afin de changer le regard sur les migrants et rendre la société plus accueillante en organisant des actions qui soutiennent cette rencontre.
- Permettre la participation directe des exilés dans les choix, les contenus, le déroulement et l'évaluation du projet, en favorisant la présence des exilés dans les activités et les instances de gouvernance de l'association.
Nous tenons à remercier la FONDATION DE FRANCE pour son soutien. Celui-ci est également une reconnaissance du travail effectué par les bénévoles et le salarié de la LOCO qui participent à la socialisation et à la construction d’un Vivre Ensemble sur le territoire.
Nous espérons que d’autres partenaires nationaux, départementaux et locaux seront également sensibles à ce travail et apporteront leur contribution afin que celui-ci se poursuive et se développe.
L’Union Régionale Sportive Léo Lagrange

La LOCO est affiliée à l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange et à la Fédération Léo Lagrange.
L’UNSLL est reconnue comme une fédération du sport pour tous et de l’éducation par le sport. Elle œuvre au quotidien pour promouvoir tous les sports, pour lutter contre toutes les formes d’inégalité, et pour positionner le sport comme outil d’insertion, de socialisation et d’accès à la citoyenneté.
La LOCO partage et défend ces valeurs.
L’affiliation à l’UNSLL permet à la LOCO
- de bénéficier des services de la Fédération Léo Lagrange à ses associations affiliées (progiciel de gestion des adhérents avec de nombreuses fonctionnalités, accès au réseau national, lettre d’information « AssoLéo », des ressources spécifiques « associations » sur le site fédéral, un accompagnement personnalisé en cas de besoin particulier, etc.).
- de soutenir la formation d’Initiateurs Sportifs auprès de personnes qui résident au CADA de Saint Beauzire. Depuis 2020, plusieurs résidents ont suivi une formation d’Initiateurs Sportifs sur le site de Saint Beauzire afin d’obtenir ce Diplôme d’Initiateur Sportif, option : Jeux Collectifs. Lors de ces formations, les stagiaires ont été très impliqués pour s’approprier les contenus de formation et pour apprendre à travers les mises en situations pédagogiques, les fondamentaux d’un savoir-faire et un savoir-être d’un initiateur. Ces Initiateurs Sportifs interviennent au sein de l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude et en 2022 auprès des enfants de l’école publique de Saint Beauzire.
Le Conseil Départemental de la Haute Loire

La LOCO a demandé aux élus du Conseil Départemental de la Haute Loire de la soutenir en lui attribuant une subvention. Pourquoi ?
Parce que la direction de la vie sociale développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ses domaines d’intervention sont très larges. Et la solidarité est une action importante pour le département.
La LOCO intervient auprès de personnes en difficulté social et/ou d’insertion, auprès de personnes âgées, soutien l’intergénérationnel et promeut le Vivre Ensemble sur le territoire rural sur lequel elle est implantée.
Une subvention de 6000,00€ du Conseil Départementalvient soutenir l’engagement de la LOCO dans le dynamisme du territoire du Brivadois.