Ce mardi 16 avril, nous avons organisé un moment de rencontre autour d’un repas convivial à la Loco pour les habitants de Saint-Beauzire, Lubilhac, Paulhac, Saint-Just près Brioude, Beaumont, Saint-Géron, Saint-Laurent Chabreuges et Grenier Montgon. Il s'agissait de mettre en place une «commission habitants» qui aurait pour but de donner son avis et être force de proposition sur les actions que nous menons en réponse aux besoins et envies des habitants.
Etaient présents :
- François de Lubilhac
- Damienne de Saint Beauzire
- Monique de Saint Beauzire
- Isabelle de Saint Beauzire
- Serge-Pierre de Saint Beauzire
- Julien de Saint Beauzire
- Marie de Saint Just près Brioude
- Agnès, Roland, Jean-Paul et Didier du Conseil d’Administration
- Laura, Lucas, salariés de la LOCO
En début de la commission, Didier a rappelé les trois axes de la LOCO :
- Soutenir la Citoyenneté
- Soutenir la rencontre
- Soutenir l’accès aux droits
Chacun des participants était invité à réagir sur chacun de ces axes :
1. Soutenir la Citoyenneté :
La citoyenneté est le pilier de la relation sociale
Importance de la laïcité
« Les Amis de Saint Beauzire ont invité des jeunes hommes du CADA, adhérents de la LOCO, à venir pour la réfection du four banal. Un des habitants de la commune, en voyant ces jeunes hommes, a réagi en disant qu’il ne comprenait pas qu’ils aient quitté leur pays… Lui avait pris les armes pour défendre la France… » Plus tard après la journée de travail, le même habitant disait : « Finalement, ils ne sont pas si mal… ». A travers cette action, en rencontrant d’autres habitants, ils apprennent le français.
Important que des personnes du CADA participent à la vie locale : avec les amis de Saint Beauzire, au sein des écoles avec les initiations sportives, le cours de danse, ou initiations aux marionnettes….
Ce sont également des moments d’échanges de savoir-faire.
Préconisation :
- Avec les amis de Saint Beauzire, il va y avoir la remise en état des rampeaux (jeu de quilles traditionnel) sur la commune. Deux des bénévoles présents ont un tour. Pourquoi ne pas lancer un appel pour des moments de fabrication des quilles ?
2. Soutenir la rencontre
« Je me rappelle les premières rencontres au C.A.O. Découverte de ces personnes qui arrivaient chez nous. Ce sont des souvenirs extraordinaires. »
Marcher ensemble lors des randonnées favorise la rencontre.
Importance des repas solidaires, des thé/café, la visite du GAEC et toute autre action qui permettent la rencontre.
« Nous apprenons d’eux ! »
Ils partagent leurs savoir-faire quand ils vont dans les écoles pour les initiations sportives. « Est-ce qu’il y a des retours des familles ? »
Avec les enfants des familles de la structure d’accueil, nous avons organisé des jeux de l’oie. Importance d’être présents avec eux.
D’autres actions soutiennent la rencontre des divers publics de la LOCO :
Les visites des bénévoles sur la maison de retraite Saint Dominique de Brioude
Les vendredi après-midi avec le club des aînés de Paulhac
Les après-midis goûter au sein de ma résidence. »
Préconisations :
- Proposition d’un repas international par semaine
- Des tandems ‘rencontre et partage’ autour de recettes un peu comme les rencontres Tupperware ? Cela nous permettrait d’aller à leur école. Prendre des cours de cuisine… « C’est fou ce que nous avons à apprendre d’eux ! » cela mettrait les personnes du CADA en position de transmettre leurs compétences…. Partir de ce que les personnes savent faire
- Avoir un espace au sein de la LOCO qui favorise la rencontre comme un ‘café’.
- La LOCO pourrait prendre contact avec les diverses associations de parents d’élèves
3 . Soutenir l’accès aux droits
L’apprentissage du français à travers les cours ou l’aide aux devoirs aux enfants.
Partir de ce que les personnes savent faire.
Les cours de Code de la route…
Cours pour leur apprendre à mieux se débrouiller dans l’eau
Préconisations :
- Comment faire pour que plus d’habitants participent aux divers cours et ateliers ?
- Lors des week-ends au sommet, des soirées permettent de partager ensemble sur la découverte du Vivre ensemble. Pourquoi ne pas proposer des temps de rencontres sur les droits ?
Le fait que ce jour-là il n’y avait pas de représentant des demandeurs d’asile, nous invite à faire une rencontre avec eux afin de leur demander ce qu’ils souhaitent.
Cette rencontre s’est faite durant le temps de midi autour d’un repas cuisiné par deux résidents afghans. Un grand merci à eux ! A la fin, les personnes présentes étaient favorables pour renouveler cette commission une fois tous les deux mois. Chacun d’eux proposera à d’autres habitants de venir participer et donner son avis.