Témoignages au collège St Joseph de Langeac

Langeac-1

« Leurs sourires, malgré leurs parcours, leurs "histoires" tragiques, nous impressionnent… »
Ainsi s’exprimaient deux collégiennes au terme de la rencontre du vendredi 3 mars après-midi. Rencontre à laquelle participaient K, A, M et G, volontaires pour témoigner, accompagnés de bénévoles : Corinne, Patrick, Geneviève.
A notre arrivée, très chaleureusement accueillis par l’équipe pédagogique et les 40 collégiens des deux classes de 4ème, nous avons pris place dans la salle d’étude.
Après les présentations, Corinne est revenue sur quelques mots de vocabulaire nécessaires à la bonne compréhension : préjugés, migrants, migration, clandestin, demandeur d’asile, réfugié, discrimination….. Puis, elle a expliqué ce qu’était un CADA, son rôle, ses missions.
Ensuite, Geneviève a parlé des bénévoles de l’association La LOCO. Le pourquoi de leur engagement, ce qu’ils proposent en terme d’activités, d’animations, de soutien aux résidents du CADA… Plus particulièrement, le pourquoi de leur démarche auprès des collégiens et lycéens. C’est une chose, en effet, de connaître la situation des migrants, réfugiés, clandestins par les médias, c’est une tout autre chose de l’approcher en rencontrant et écoutant des personnes pour lesquelles c’est la réalité.
Puis ce fut le temps fort de cette rencontre : les témoignages.
G. ému aux larmes, expliquait alors son parcours pour arriver en France : la fuite avec sa maman, sa petite sœur, les longues marches en forêts, la traversée de la Méditerranée, la séparation…. L’arrivée en France, les démarches, l’attente…. 
A. évoquait à son tour les raisons de sa fuite, son périlleux périple essentiellement à pied, le fait que, depuis, il n’a plus et ne peut plus avoir de nouvelles de sa famille…
K. prenait ensuite la parole et racontait son départ de Syrie, les raisons de ce départ liées au régime politique en place, son long séjour en Turquie où elle s’est mariée, son arrivée en France, l’attente, ses projets d’avenir, son mari ayant obtenu le droit d’asile….
Après ce premier temps d’échange, pause bien méritée et l’occasion d’une petite partie de foot pour les plus sportifs. Là, pas de frontières, pas de barrière de langue, pas de préjugés simplement, le jeu, les rires, la détente…
Au retour dans la salle, M. s’exprimait pour évoquer son propre parcours toujours aussi dramatique, douloureux pour fuir la guerre ainsi que ses espérances….
Enfin, Geneviève évoquait la situation d’un jeune africain dont la demande d’asile a été rejetée au terme d’une migration dramatique, d’une interminable attente. Pour lui, le retour au pays comme l’imposerait l’Etat, était inenvisageable donc, désormais, la clandestinité, la rue, le squat, les petits boulots, puis, grâce à l’entraide, une chambre et du travail dans les métiers en tension… Mais, pour quel avenir ? Cela fait 5 ans qu’il a quitté son pays et n’a pas revu sa femme, sa famille…
Patrick, quant à lui, apportait de nombreuses précisions concernant les démarches administratives, les appellations (OFPRA, CNDA, OFII…) et posait des questions pertinentes aussi bien aux collégiens qu’aux demandeurs d’asile ce qui a permis d’éclairer un peu plus le sujet.
Les élèves furent particulièrement attentifs, partagèrent l’émotion plus que palpable, posèrent, ainsi que leurs professeurs, de nombreuses questions. L’échange qui s’est poursuivi longuement, a été riche, éclairant. A n’en pas douter, le regard que ces jeunes porteront désormais sur la migration, les demandeurs d’asile aura évolué. Certains se disent d’ailleurs prêts à s’investir bénévolement auprès de ces personnes.
Avant de se quitter, deux adolescentes faisant partie de la troupe de théâtre du collège, ont même lancé une invitation à assister à la représentation de fin d’année. Invitation acceptée ! 
Ce sont elles deux qui, infiniment touchées par le sourire et le courage de nos quatre volontaires sont allées les remercier et, émues aux larmes, ont pris K. dans leurs bras. 
Moments intenses…
Au delà des mots, partage de sourires, d’émotions, d’humanité qui font chaud au cœur…. A n’en pas douter, moments inoubliables pour tous !
L’après-midi s’est terminé autour du verre de l’amitié qui nous a été offert puis le retour en bus durant lequel chacun a pu exprimer son ressenti et plus particulièrement l’importance de cette démarche pour une meilleure compréhension réciproque, une meilleure acceptation de nos différences afin de faire tomber les frontières et vivre ensemble.

Grand merci à tous !

Jeudi 9 mars 2023

Les plus récents