Une maison pour la Loco

Il y a plusieurs mois, La LOCO avait été contactée, par l'intermédiaire de Jacques Ducatillon des Apéros-Musiques, par un couple d’anglais qui souhaitaient lui faire don de leur maison de vacances qui se situe à BLESLE. La signature devant avoir lieu en France, le couple a contacté la notaire pour prendre rendez-vous.

Le rendez-vous pour la signature a été fixé au 13 août 2024 à 14 heures.

En amont, La LOCO avait confié le dossier à Brigitte et Colin, tous deux adhérents et bénévoles à La LOCO. Un couple d’anglais, qui ont fait le choix de vivre en France, ce qui a favorisé la communication avec les donateurs.

Brigitte a donc pris contact la semaine avant le rendez-vous chez le notaire avec les donateurs et leur a proposé une visite de la LOCO la veille. Lundi, Brigitte voulait profiter des élèves à son cours de français pour que SUSAN et MALCOLM découvrent les acticités de La LOCO.

SUSAN et MALCOLM sont arrivés à 10h 30 et ont été reçus par Brigitte et ses élèves (deux Afghans, un Soudanais), J. et L., des adhérents et bénévoles de La LOCO originaires du Cameroun pour l’un et du Congo pour l’autre, des habitants adhérents et bénévoles, Vincent et Didier et Laura, la coordinatrice.

Ensemble, nous avons pris le temps de nous présenter et d’échanger sur les missions de la LOCO.

« Ce fut un beau moment d'échange comme peut les permettre La Loco. Cette rencontre avec ce couple d'anglais a été simple et essentielle. En nous faisant don de la maison qui leur a servi de pied à terre en France durant 20 ans, c'est un geste symbolique et très généreux de leur part qui ne pouvait se passer de cette initiative. A mon arrivée tout le monde était déjà aussi autour de la table, Brigitte et ses élèves membres de La loco et habitants du CADA, Laura, Didier ainsi que Susan et Malcolm puis vint Colin le mari de Brigitte. Ils se sont montrés attentifs et sensibles aux propos de chacun, et nous avions à cœur de leur transmettre ce qui fait l'essence de notre engagement, à quoi et à qui leur précieuse participation était destinée. » 
Vincent

La LOCO a offert à SUSAN un lot de sacs confectionnés par les soins d’un des bénévoles. C’est avec l’un d’eux qu’elle est arrivée chez le notaire le lendemain. Touchant ! Plus tard, elle dira que le matin, elle est allée faire des courses avec un des autres.


L'AN DEUX MILLE VINGT-QUATRE, Le TREIZE AOÛT, A BRIOUDE (Haute-Loire), 12 Avenue Victor Hugo, PARDEVANT Maître Anne Sophie MOURIER-DURAND Notaire associée de la Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée dénommée « OFFICE NOTARIAL DU BRIVADOIS » titulaire d’un office notarial à BRIOUDE (43100), 12 Avenue Victor Hugo, identifié sous le numéro CRPCEN 43030,

EST ETABLIE LA PRESENTE DONATION

DONATEUR :

Monsieur Malcolm John P., retraité, et Madame Susan Lydia E. retraitée, demeurant ensemble à W. (ROYAUME-UNI) 

DONATAIRE :

L’Association dénommée LA LOCO, Association déclarée à la Sous-Préfecture de BRIOUDE, le 18 février 2021, identifiée sous le numéro SIREN 908196041, dont le siège est à SAINT-BEAUZIRE (43100), 4 rue Fromanteau, La Gare.

Maison-Blesle


Suite à la signature de cet acte de donation, Susan et Malcolm ont REMIS LES CLEFS !

En sortant de chez le notaire, ‘l’orage a fait tomber sur nous toute la pluie du ciel’. Un premier arrosage venu du ciel pour sceller cet évènement. Nous sommes donc arrivés trempés dans le salon de thé choisi par Brigitte pour remercier SUSAN et MALCOLM de ce don.


Nouvelle occasion de partager … SUSAN, a évoqué celui de la veille et la rencontre avec les migrants. Très émue de cette rencontre avec des demandeurs d’asile qui ont tout quitté. Elle avait les larmes aux yeux.

« Le lendemain, j'ai rejoint tout le monde après que le rendez-vous chez le notaire qui finalisait la démarche de don fût terminé. Ce nouveau temps d'échange marquait leur départ et pour reprendre une expression de Malcolm, le signe vers "le futur de cette vieille maison". J'ai apprécié le ton amical de ces échanges, la conversation mêlant les expériences de vie de chacun, l'actualité, avec le déroulement du fil de l'accueil qui se tisse depuis 2015 à Saint-Beauzire. J'ai été touché par les sourires communicatifs de Susan et Malcolm, l'émotion qui a dépassé Susan quelques minutes avant que nous nous disions au revoir. Il m'est venu cette phrase en tête que je ne leur ai pas dite, "par leur démarche, et malgré ce court temps de rencontre partagé, ils font désormais pleinement partie de l'aventure de l'accueil de La Loco. »
Vincent

Et pour clore ces moments, MALCOLM dit à Didier en lui serrant la main : « Nous sommes heureux que cette vieille maison ait, avec la LOCO, un nouvel et bel avenir ! »

"Il a fait une vraie météo anglaise, mais on peut dire aussi très française ! Malgré ça et le fait que nous étions trempés, en buvant des tasses de thé et de café bien chauds nous avons passé une deuxième fois des bons moments avec Susan et Malcolm. Ils parlaient de la manière que le matin où ils sont venus participer dans la classe de français avec quelques migrants les a beaucoup touchées. Ça a été la première fois de leur vie qu'ils ont rencontré et serré la main d'un migrant, et ils disaient que parler avec une vraie personne plutôt que regarder les chiffres dans les journaux a été une expérience qu'ils n'oublieront jamais."
Brigitte
Jeudi 15 août 2024

Les plus récents