Abdulwahed est resté chez Paule tout le week-end de Pâques jusqu'à mercredi. À la Loco, nous appelons Tandem ces périodes où les bénévoles accueillent chez eux un ou plusieurs demandeurs d'asiles pour quelques jours, une façon de briser la "routine" du séjour au CADA et de leur faire découvrir la vie sociale et locale, les "us et coutumes" français pour pouvoir au mieux préparer leur intégration (voir À Issoire en tandem, Tandem au Puy et dans le Mézenc).
Abdulwahed, qui est très volontaire, est un des plus fidèles élèves aux différents cours de français au CADA - et bien sûr aux cours de Paule, le mercredi après-midi. Avec le retour du printemps, Paule a donc décidé de proposer à Abdulwahed un séjour chez elle dans sa maison située sur le massif du Cézallier.

Ce week-end prolongé a avant tout été consacré au perfectionnement du français d'Abdulwahed. Malgré le Ramadan et le décalage qui en découle, l'emploi du temps était chargé. Abdulwahed parle et comprend déjà bien le français (il nous sert souvent d'interprète français-dari pour communiquer avec ses camarades moins avancés), il se concentre maintenant sur la lecture et l'écriture du français. En Afghanistan, dans la région de Ghasni où il était maçon, il n'a pas été scolarisé et donc n'a pas été alphabétisé dans sa propre langue, le Dari. On sait que l'alphabétisation dans sa propre langue aide à l'apprentissage de la lecture/écriture dans une autre langue. Malgré ces handicaps, Abdulwahed progresse très vite.
Outre l'apprentissage intensif du français, Abdulwahed a pu avec Paule en outre participer à la vie sociale. Dimanche ils ont participé à une marche suivi d'un pique-nique (une trentaine de personnes) Massiac - Le Fayet. Mardi matin, il est venu avec Paule au marché de Massiac.
Enfin, quand on sait que Paule est une grande fan de jardinage et de permaculture, Abdelwahed ne pouvait pas passer à côté d'une formation expresse à la manipulation de la Grelinette, sujet qu'il avait déjà abordé lors de la visite avec ses camarades chez Marian la semaine précédente (voir Un après-midi chez un maraîcher bio)