Lors de la réunion d’adhérents « Futur de La Loco » en juin 2025, les bénévoles de La Loco ont renouvelé leur volonté de soutenir les migrants installés sur le brivadois, mais aussi à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay.
En effet, Didier, notre wagon de La Loco au Puy-en-Velay, propose depuis des années des cours de français, des cours du code de la route et de l’accompagnement administratif au Puy-en-Velay. Du même à Clermont-Ferrand ou une poigné de bénévoles soutiennent les réfugié·e·s sorti·e·s du CADA de Saint-Beauzire.
Et maintenant donc, également Brioude, où une vingtaine de familles de réfugiés et migrants sont installées. Mais à Brioude La Loco n’est pas l’unique association à soutenir les migrants, comme il était très bien illustré lors du dernier spectacle FESTISOL. Le Secours Catholique et Déclic proposent des cours de français, d’aide aux devoirs et un soutien administratif et numérique. J’ai donc pris contact avec les deux associations pour savoir si notre engagement à Brioude était bienvenu. « Oui certainement! » me confirme Andrée du Secours Catholique. « La demande de cours de français va augmenter car les financements pour les cours de l’OFII et du GRETA ont diminué et l’obtention du titre du séjour et de la nationalité dépend désormais du niveau de la maîtrise de la langue française. » Le Secours catholique nous propose donc de partager la salle municipale située aux HLM Emile ZOLA.
Fin août nous avons donc organisé un rendez-vous avec les bénévoles du Secours Catholique et de La Loco pour faire un point sur les actions déjà en place et les besoins. Des réfugiés étaient également présents à cette réunion pour nous faire part de leur souhait. Ainsi nous avons directement pu démarrer deux cours de français, "débutants" avec Florence et "B1" avec Laurent ainsi qu’un créneau d’aide aux devoirs avec Marie et Dorothea et un autre avec Dominique. Mais plusieurs bénévoles de La Loco, désirant proposer leur aide, sont encore désœuvrés. Nous avons décidé alors de faire un flyer pour annoncer les cours déjà existants mais surtout pour encourager les migrants à nous faire part de leurs besoins et de leurs disponibilités.
Et voilà l’occasion rêvée pour entrer en contact avec les migrants de Brioude : la fête du quartier des HLM Emile ZOLA organisée par le Secours Catholique ce samedi 13 septembre. Un repas partagé convivial entre bénévoles et bénéficiaires, et souvent il sont les deux. Comme disait Hiba « Je suis bénévole au Secours Catholique et aussi bénéficiaire des cours de français. Et je suis très heureuse de voir aujourd’hui les bénévoles du Secours Catholique et de La Loco ensemble. » Ainsi nous avons pu retrouver des personnes perdues de vue. Personnellement j’ai partagé la table avec Achta et ses filles. Quel bonheur de la retrouver. Nous nous connaissions quand elle est arrivée avec sa famille au CADA en 2019. Au fil des discussion, car toutes parlent très bien français maintenant tandis que mon arabe n’a pas beaucoup évolué, j’ai découvert que le fils de Samia est dans le même groupe à la crèche que ma fille. Nos bénévoles "Activités Familles", Paule et Babeth, étaient également contentes de retrouver les enfants des familles. Nous allons surement bientôt relancer les activités familles sur Brioude mais aussi à Saint-Beauzire pour profiter des extérieurs du site.
Une journée de rencontre très réussie et de chouettes activités en commun en perspective.

