Déjà le 23 avril nous avions organisé une randonnée sur le volcan du Pié de la Vergueur. Nous avions dû l'annuler en raison du mauvais temps et l'avions reportée ce dimanche 7 mai. Mal nous en a pris, le mauvais temps à nouveau nous a empêchés de marcher vers le fameux volcan. Déjà dans la nuit du samedi au dimanche, les orages s'étaient déchainés, mais nous, confiants, pensions que ça allait s'arranger le lendemain, dimanche après-midi.
Que nenni. Dimanche à midi, il pleuvait encore des cordes (ou des hallebardes, au choix). Il fallut bien se rendre à l'évidence, nous devions à nouveau annuler. Et ceci, d'autant plus que Jean-Marie nous apprit à cette occasion que quand il y a des orages, les volcans - dont les sols contiennent une grande quantité de fer - sont plus impactés par la foudre.
En ce qui concerne cette randonnée sur le volcan du Pié de la Vergueur, le sort semblait décidément nous accabler...
Mireille et Jean-Marie qui avaient organisé cette randonnée proposaient malgré tout de nous retrouver à La Loco, pour accueillir ceux que nous n'avions pu prévenir de l'annulation et qui, malgré le mauvais temps - les courageux - se présenteraient au départ.
D'autre part, Jean-Marie dont la passion est la géologie et les volcans en particulier, se proposait de faire dans les locaux de la Loco une conférence de consolation pour les personnes venues malgré tout.
Ce dimanche après-midi, alors que dehors il pleuvait encore et encore, Jean-Marie expliqua donc - projection de diapos à l'appui - devant un public attentif, tout de la formation des volcans, de leur différents types (explosifs ou effusifs), des différentes laves plus ou moins visqueuses, des différentes roches produites pas les éruptions (foncées-noires ou blanches) etc.
Pour certaines personnes présentes, le sujet n'était pas inconnu. Ainsi, Patrick, originaire de RDC, a pu nous parler du volcan Nyiragongo au pied duquel se trouve la ville de Goma. Il s'agit d'un volcan toujours actif dont la dernière éruption date de mai 2021. Lors de cette dernière éruption, les coulées de laves se sont arrêtées aux limites la ville de Goma et bien que plusieurs villages aient été touchés, le pire a été évité.
De ses différentes expéditions de par le monde - Italie (Etna, Stromboli, Vésuve), Antilles, Islande, etc - Jean-Marie a ramené de superbes photos ainsi que des échantillons de roches volcaniques.
En résumé et pour qu'on puisse s'y retrouver dans les connaissances accumulées lors de cet après-midi studieuse, Jean-Marie nous a proposé un procédé mnémotechnique pour bien distinguer les 2 types d'éruption:
- roche Foncée / lave Fluide / activité eFFusive
- roche Pale / lave Pâteuse / activité exPlosive