Randonnée autour de la Trinité

Faute de volontaires parmi les six autres randonneurs, sans compter le chien de Véronique, pour rédiger l'article, je suis obligé de prendre la plume — en l'occurrence le clavier — pour raconter cette épopée que fût la randonnée de samedi dernier autour de la Trinité à Vals-le-Chastel. 

Samedi donc, en début d'après-midi, nous avons covoituré pour nous retrouver à Vals-le-Chastel, ou plus exactement au dessus de Vals-le-Chastel au lieu dit "La Peluche" (ne me demandez pas l'origine, ni le sens de ce toponyme).
Au départ de cette boucle autour de la chapelle de la Trinité, nous étions donc, comme indiqué plus haut, sept personnes plus un chien. Une boucle de 10 km que Mireille et Marie-Claude nous avaient promis facile avec un petit dénivelé (300m)*. Le temps était magnifique pour un samedi d'octobre, Paul a même fait toute la rando en T-Shirt.

Bon c'est pas tout ça, comme nous y invite poétiquement ce site internet: "osons plonger dans les paysages du Livradois tout en vallons, forêts, gués et chapelles préservées qui feront de cette randonnée un souvenir spécial et enchanté". 

Partant de La Peluche, après avoir traversé la forêt, on retrouve la route jusqu'à Rouchon où on pénètre à nouveau dans les bois jusqu'à Montclard. Au monument aux morts de Montclard — petit, le monument aux morts de la guerre 14-18 : juste six personnes, mais pour un village d'une cinquantaine d'habitants, ça représente une vraie saignée — au monument au morts donc, on prend à gauche et on descend vers l'église de Montclard flanquée de son petit cimetière en contrebas.

Image
251018-Rando-Trinite
Après un chemin qui descend ...

On continue à descendre au fond de la vallée vers le ruisseau de la Chavanette, que l'on traverse par un petit pont fait de deux poteaux EDF couchés. Et on entame la remontée vers Bouffelaure. Et une fois à Bouffelaure, on redescend vers le ruisseau de Coutay, puis on remonte vers la Fagette. Car c'est le lot du randonneur, ce qui est descendu doit être remonté. Comme dit le proverbe, si ta route descend, attends-toi à ce qu'elle remonte. Mais bon, comme dit Héraclite, la route qui monte et qui descend est la même. Ou encore Pierre Dac: un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.

Image
251018-Rando-Trinite
on a un chemin qui monte

Après la Fagette, on redescend vers le Sud vers Lugeastre-Haut, puis Lugeastre-Bas et pendant trois kilomètres jusqu'au fond de la vallée du ruisseau de la Trinité. Là aussi un poteau EDF couché sert de passerelle. 

Après cette belle descente et un regard vers l'église de la Trinité, on s'offre une dernière remontée vers la Peluche qui a coupé les jambes de certains..

Image
251018-Rando-Trinite
Retour à la Peluche, avant de rejoindre nos pénates

* On nous avait dit 300m de dénivelé. IGN-Rando a calculé 435m. Les plaintes sont à adresser à Mireille et Marie-Claude.

Voir le circuit sur IGN-Rando 

251018-Rando-Trinite
Samedi 18 octobre 2025

Les plus récents