La Fête à la patate

La patate

Pour avoir la Patate, les 80 personnes présentes ce 8 octobre avaient la patate !

Pour la rentrée, La Loco invitait pour un grand repas international ce dimanche 8 octobre à la salle polyvalente de Saint-Beauzire.

Quatre vingt personnes étaient présentes pour ce repas. Il faut dire que le menu avait de quoi faire venir les amoureux de la pomme de terre.

Plusieurs bénévoles avaient cuisiné des gratins dauphinois et sa salade. P. un jeune africain est à l’origine de l’idée de proposer ce plat. Il avait découvert et apprécié le gratin dauphinois lors d’un temps de rencontre au Puy*en-Velay avec les jeunes d’Unis-Cité. "Je voudrais en refaire !" Lorsque vint l’idée de proposer la Fête à la Patate, il était évident pour les membres du bureau de demander aux bénévoles de cuisiner ce plat.

La veille au soir et le matin, plusieurs afghans ont cuisiné de leur côté des Bolanis. Un plat très apprécié par tous.

Image
La patate
Jusqu'à tard dans la nuit de samedi à dimanche, les afghans ont préparé les bolanis

Une équipe de bénévoles et de résidents s’était donnée rendez-vous pour préparer une salade de légumes et des pommes pilées, une spécialité camerounaise.

Image
La patate


Tout le monde s’est retrouvé à table autant pour partager ces plats comme pour parler du quotidien.

La patate

L’après-midi, les uns ont poursuivi les échanges heureux de se retrouver, d’autres se sont réunis autour des grands jeux en bois ou se sont mesurés avec les jeux de société. Les enfants ont profité de l’aire de jeux de la commune proche des arbres plantés plus tôt dans l’année. « Nous étions avec les jeunes venus avec la LOCO, le jour des plantations » rappelait une des habitantes de Saint Beauzire venue partager ce repas ». Aux arbres, citoyens de Haute-Loire ! | La Loco

G, accompagné de LB, A et Fred, nous ont offert, alors que les tartes étaient distribuées, un mini concert. Les paroles de la première chanson , « Apprendre à se battre, » sont engagées… « Il nous a fallu nous battre pour vivre, il nous faut maintenant nous intégrer… » ….

Image
La patate

 

Un peu plus tard, quelques-uns des afghans et des bénévoles ont profité d’un coin d’ombre pour passer un moment convivial.

Image
La patate


En fin d’après-midi, l’ensemble des convives étaient d’accord pour dire que ce moment avait été un moment riche et convivial où toutes les générations étaient heureuses de se retrouver.

Image
La patate


Un habitant qui fréquente la Loco depuis peu, a souligné qu’il a découvert, à travers ces diverses actions, tous ces bénévoles qui s’engagent pour soutenir le bonheur d’être ensemble.

Walid qui a quitté le CADA il y a quelques semaines était présent. Il a écrit sur WhatsApp :

« C'était une bonne fête. Nous avons apprécié le chant, la musique et les conversations intéressantes. Nous avons goûté à la nourriture et découvert d'autres cultures, comme la cuisine africaine et la cuisine afghane. Merci La Loco pour cette fête avec des gens merveilleux. Nous avons joué et ri. Ce fut une journée pleine de joie, de musique, de chants français et arabes, de jeux africains avec de beaux chants. »

Mardi 10 octobre 2023

Les plus récents