Dimanche 5, samedi et dimanche 11 et 12, nous avons continué à planter des arbres dans le cadre de l'opération "Aux Arbres citoyens!" menée par le Collectif EcoCitoyen du Brivadois (CECB). Après Saint-Beauzire, nous avons poussé cette fois l'aventure à l'extrême ouest (Far West) de la Com-Com de Brioude, sur les monts du Cézallier, à Autrac. D'abord, le 5 mars à la ferme de Linda et Jérôme, puis le 11 mars à la mairie d'Autrac et à Montmoirat (banlieue ouest de la commune d'Autrac).
Dimanche 5, en route vers Autrac
Ce dimanche matin, Alexandra, Dominique et Yann (qui outre le CECB font aussi partie des Brindilleuses, que nous avions déjà rencontré lors du Thé-Café du 19/2) se sont retrouvés devant la Loco, pour emmener 4 de nos bénévoles-résidents, I, H, Z et A, avec outils, gants et bottes. Pour ma part, je suis parti un peu plus tard en essayant de convaincre les moins matinaux de venir avec nous planter des arbres. En fait, je n'ai trouvé et pu convaincre que Zamir. Nous sommes donc partis tous les deux, plus tard, vers les 9h30.
Autrac est située au delà de Blesle sur les monts du Cézallier. La route qui y monte est donc étroite et sinueuse. Pas de chance, Zamir est malade en voiture sur les routes de montagne quand il y a beaucoup de virages. Qu'à celà ne tienne, nous ouvrons les vitres et roulons lentement, prêts à stopper en cas de malheur.
Quand nous arrivons à la ferme de Linda et Jérôme, tout le monde est déjà au travail. Il s'agit, avant de planter des haies d'arbres, de préparer la terre et de la recouvrir d'un film noir (biodégradable).
Les connaisseurs apprécient tout de suite la qualité de la terre (Linda et Jétôme appliquent les préceptes de l'agrobiologie sur leur ferme).
En remarquant les bouses sèches dans le champ, Serge du CECB, nous apprend qu'à cette altitude, il est nécessaire d'"ébouser": en effet, avec le froid de l'hiver, les bouses se déssèchent et ne se décomposent pas, il faut donc avec une herse, les déchiqueter et les étendre pour qu'elles se décomposent et viennent engraisser la terre. "Ebouser", voilà donc un nouveau verbe que nous pourrons employer pour briller en société, dans la plaine.
Le travail préliminaire de préparation nous ayant demandé, plus de temps que prévu, nous n'avons pu planter d'arbres que pour une seule des futures haies.
Samedi 11, à Montmoirat (commune d'Autrac)
Une semaine plus tard, nous sommes retournés, avec Vero et Dominique du CECB, à Autrac, pour, dans un premier temps planter quelques arbres devant ...
et derrière la Mairie,
et dans un deuxième temps à Montmoirat (à l'ouest d'Autrac en allant vers Anzat-le-Luguet) chez Elisabeth et Jean-Paul Renard, pour planter une haie d'arbres et une rangée de piquets.
Le plantage du piquet est tout un art. Faire un pré-trou à la barre à mine, tourner pour élargir le dit-pré-trou, y ficher le piquet (attention tourner le plat du piquet du côté où sera placé le fil ou le barbelé) puis enfoncer à la masse, doucement avec le plat de la masse d'abord, puis de plus en plus fort sans jamais faire de grand envolée (c'est dangereux). Manier la masse tout en douceur, et non avec de grands gestes virils comme les cow-boys dans les westerns (même à Autrac dans le Far-West de la Com-Com de Brioude.)
Le travail fini, Madame Renard nous a invités à faire collation chez elle. Christophe qui est maire d'Autrac et Elisabeth sa première adjointe en ont profité pour expliquer aux résidents du CADA, les particularités françaises de l'administration des communes et ont fait un cours d'éducation civique.
Pour l'occasion et pour joindre le geste (symbolique) à la parole, ils ont ceint leurs écharpes tricolores (avec pompons à franges dorées du meilleur effet). Cela a beaucoup impressionné les demandeurs d'asiles.
Nous avons immortalisé le moment par une photo du groupe
Dimanche 12, à Champagnac le Vieux
Dimanche matin, à 8h15, c'est Dominique du CECB qui s'y colle (nous étions pris par la course contre les violences faites au femmes à Brioude qui se déroule en même temps). Elle emmène une équipe de 4 résidents adhérents de la Loco à Champagnac le Vieux. Cette fois-ci, c'est à l'est de Brioude, dans la communauté de communes Auzon Communauté.