Inititiation sportive du 12 janvier 2023

Jeudi 12 janvier les initiateurs sportifs de la LOCO avaient rendez-vous une nouvelle fois avec les enfants de l’école publique de Saint Beauzire.

Une préparation avait lieu le matin. Ce 12 janvier, la famille colombienne devait initier les enfants à la pétéca. Une activité mise en place sur la CADA ne les a pas rendus disponibles. L’appel a été lancé à d’autres initiateurs qui ont pu répondre présents : Grace, Juan-Carlos, Samuel, Parfait et Noori.

Ces derniers ont repris ensemble l’activité. Grace a accepté d’être le meneur de l’activité.

A 13h, Didier partait avec Grace, Noori et Parfait. Anne-Léna avec Samuel et Juan-Carlos. Arrivés à la salle polyvalente de Saint Beauzire, l’équipe à mis en place les activités.

13h 30, les élèves de CE, et CM arrivent avec leur maitresse. Grace prend le groupe en main. Il se présente et invite autres initiateurs à faire de même. Ces derniers précisent de quel pays ils sont originaires. Cela fait le lien avec le projet de l’école qui les fait voyager sur les cinq continents.

Image
Initiation sportive

Les initiateurs Sportifs avaient préparé des maillots de couleurs différentes afin de constituer des équipes. 5 chefs d’équipe qui choisissaient leurs coéquipiers. Et les voici invités à former une ronde. Grace invite les enfants à s’envoyer la pétéca. Celui qui la reçoit dit son prénom et l’envoie à un autre et ainsi de suite. Une fois ce tour de présentation terminé, Samuel a proposé un petit échauffement. Puis les équipes se dirigent vers deux tapis pour le jeu du tapis. Les IS du jour, montrent aux enfants en quoi consiste le jeu. Deux équipes se confrontent. Bizarre ! nous constatons que les équipes qui gagnent sont toujours celles qui sont sur le même tapis. Nous connaissions les tapis volants, mais pas les tapis gagnants.

Initiation sportive

Ensuite les enfants ont été conviés à se mettre sur deux files indiennes se faisant face. Et les échanges de pétéca ont commencé. Les Initiateurssupervisaient et corrigeaient les postures des enfants si besoin. Au début un des enfants du binôme lançaient la pétéca et l’autre l’attraper. Ensuite les binômes devaient se lancer la pétéca et se la renvoyer sans arrêt. Le but était d’essayer de faire des échanges les plus nombreux possible.

Plus tard, chacune des équipes se trouve face à trois cerceaux de taille différente placés au sol. Le but étant de viser l’un des cerceaux et d’envoyer la pétéca en son centre. Histoire de viser. Mise en compétition des équipes : la première qui arrive à 20 points. Une des équipes s’est montré très forte à ce jeu.

Initiation sportive

Voulez-vous maintenant faire un match ? OUIIIII !

Les Initiateurs mettent en place les filets. Font une partie afin que les enfants se rendent compte. Ensuite deux équipes d’enfants se font face à chacun de filets. Avant de commencer un match, les enfants s’essaient à envoyer la pétéca de l’autre côté du filet…

Enfin des matchs peuvent avoir lieu. Les initiateurs sportifs arbitrent.

Initiation sportive

16h ! l’heure de se séparer a sonné ! Les enfants ont été enchanté de cette rencontre et réclament la suivante… à suivre !

Quelques minutes de repos pour les Initiateurs Sportifs. Les enfants de maternelle arrivent. Des cerceaux avaient été placés au sol afin qu’en entrant dans la salle chacun des enfants prenne place dans l’un d’eux.

Une fois tous les enfants en place, Didier propose aux enfants de devenir des lapins. Le cerceau étant son terrier. Quand la musique commencera, ils pourront sortir de leur terrier et se promener… Attention, à la fin de la musique, le renard (Samuel, un des initiateurs) sortira et cherchera à attraper un des lapins. Il faudra courir se réfugier dans son terrier. La partie a commencé. Les lapins sont sortis de leurs terriers. La musique s’est arrêtée et le renard est sorti pour attraper le premier lapin qui a sont tour est devenu un renard. Ils sont deux maintenant… Et ainsi de suite.

A la fin de la partie, Didier propose aux enfants de jouer à la balle brûlante. « Et elles sont vraiment brûlantes les balles ? » demande un enfant. Didier le rassure.

Une ligne coupe la salle en deux. Deux équipes d’enfants se font face. Chacun des enfants reçoit des initiateurs une balle. Didier explique que les enfants en possession d’une balle doivent la lancer dans l’autre camp…et lancer les balles qui arrivent dans son camp… et ainsi de suite.

Un petit bilan avec les initiateurs du jour a mis à jour combien ils avaient apprécié participer à cette séance avec les enfants. Ils ont vu des enfants enthousiastes qui participaient à fond.

Eux-mêmes ont pu progresser sur les initiations et ont été très présents auprès des enfants pour les accompagner.

Vendredi 13 janvier 2023
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents