Durant 3 semaines, la Loco a conduit des animations à Paulhac, sur une activité pétéca. Cette initiation a eu pour but de faire découvrir une pratique peu connue à des enfants allant de moyenne section jusqu’à CM2.
Ces interventions avaient lieu le jeudi après-midi et se décomposaient en 2 parties, une avec les plus jeunes suivie d’une autre avec les plus âgés. En abordant les différents aspects et techniques que permettent ce sport, les jeunes ont pu se rendre compte de la difficulté pour jouer avec cet objet.
En effet la pétéca, appellation du sport, est également le nom que l’on donne à l’objet avec lequel on joue. Il s’agit d’un volant en plume se tapant à la main et étant très sensible à la prise au vent, ce qui n’a pas facilité l’apprentissage.
Les situations mises en place ont permis de renforcer la cohésion avec des ateliers coopératifs, tout en gardant un aspect ludique au long des séances car nous sommes avant tout dans le cadre d’une découverte loisir !
Certains initiateurs sportifs de la Loco ont pu m’accompagner sur certaines de ces après-midis et se sont mis à contribution en aidant les jeunes à appréhender et frapper la pétéca (objet), affinant ainsi leur motricité fine.
Les enfants ont beaucoup aimé les possibilités qu’offrent cette pratique et ils apprécieraient d’en faire à nouveau.
La Montagne en parle
(voir sur le site de la Montagne)
Paulhac. Les écoliers ont découvert la Pétéca . Lucas Lhoste, éducateur sportif de l’association La Loco à Saint-Beauzire, accompagné d’initiateurs sportifs demandeurs d’asile accueillis au Cada, est intervenu plusieurs fois à l’école de Paulhac pour initier les élèves, de la Moyenne section au CM2, à la Pétéca : un sport traditionnel brésilien, entre le volley et le badminton.
L’activité consiste à s’échanger à la main la Pétéca, une sorte de gros volant formé de quatre grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d’autre d’un filet. L’objectif, au-delà de l’aspect sportif, relève aussi d’une dimension citoyenne : rencontrer l’autre, découvrir d’autres cultures.
Un sport entre le volley et le badminton
C’était, en effet, la deuxième fois que des membres de La loco passaient à l’école de Paulhac ; la première intervention avait eu lieu auprès d’enfants du périscolaire.
L’activité Pétéca, qui nécessite de développer les réflexes et la motricité, a bien plu, beaucoup amusé et intéressé les joueurs, mais elle reste très difficile pour les plus jeunes enfants.