Initiation Sportive et Témoignages à la Chaise-Dieu

Robin, ami de Vincent l’ancien directeur de la LOCO et membre du Conseil d’administration de cette dernière ont souhaité mettre en place cette initiation sportive avec les jeunes de la Chaise-Dieu. Robin était souvent intervenu avec la LOCO auprès des demandeurs d’Asile du CADA Léo Lagrange de Saint-Beauzire. Cette année, il est Conseiller Principal d’Education à La Chaise-Dieu. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Avec Vincent, ils avaient proposé que les Initiateurs Sportifs de la LOCO interviennent auprès des élèves de la Chaise Dieu. Robin en a parlé à Adrien C., professeur d’éducation physique. Ce dernier a trouvé la proposition intéressante pour ses élèves pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord parce qu’ils pourront ainsi découvrir de nouveaux sports ;
  • Ils seront initiés par d’autres que lui ;
  • Ils seront également sensibilisés à la problématiques des demandeurs d’asile….

Le rendez-vous a été pris pour le mercredi 3 mai de 13h30 à 16h30.

Image
Chaise-DIeu

 

Anne-Léna avait interpellé dans le groupe WhatsApp les Initiateurs Sportifs. Sept parmi eux ont répondu présents à l’invitation. Didier a donc pris le minibus avec les sept personnes du CADA et les voici partis en direction de la Chaise Dieu. Arrivés à Fontannes, ils se sont arrêtés pour prendre avec eux Geneviève. Elle souhaitait participer à cet après-midi, car les organisateurs avaient prévu dans le temps du bilan que des demandeurs d’asile partagent avec les jeunes leurs parcours de vie et les raisons pour lesquelles ils se retrouvaient en France.

Le bus est arrivé à la Chaise Dieu à l’heure prévue : 13h30. Robin nous a trouvé dans les rues de ce village et nous a conduit jusqu’au stade où les jeunes étaient avec leur professeur, Adrien. Les Initiateurs sportifs ont installé les cages de tchoukball et les filets pour l’initiation à la Pétéca. Pendant ce temps, Didier a proposé aux jeunes de faire trois équipes et de jouer au jeu du tapis. « Facile ! » entend-on. Pas tant que cela pour en finir.

Les équipements installés, G, N, J-C, M et … sont allés avec une dizaine de jeunes sur le terrain pour l’initiation Pétéca.

Image
Chaise-DIeu

 

De leur côté, S et R ont initiés les autres au Tchoukball.

Image
Chaise-DIeu

 

Après une bonne heure de jeu, les équipes allaient découvrir l’autre sport…

Les jeunes et les initiateurs sportifs de la LOCO s’en sont donné à cœur joie. Sur le terrain, pas de différence ! que des joueurs heureux d’échanger.

Image
Chaise-DIeu

 

La fin de la partie a sonné. Après ce moment sportif et ludique, petite pause bien méritée à l’ombre puis, deuxième temps prévu pour cet après-midi : témoignages des demandeurs d’asile.

Quand les Initiateurs se sont présentés, ils disaient qu’ils habitaient le CADA. Le CADA ? Qu’est-ce que c’est ? Didier a donc pris le temps de leur présenter le CADA et les missions de cette structure. Grâce s’est présenté en disant qu’il est bénévole dans plusieurs associations dont la LOCO. La LOCO ? Geneviève a présenté l’association qui propose de nombreuses activités aux demandeurs d’asile pour les sortir pour un temps de leurs soucis. L’Association veut aussi soutenir le Vivre Ensemble sur le territoire en favorisant les rencontres entre habitants. Cette mission explique la raison pour laquelle les initiateurs sportifs se sont déplacés sur la Chaise Dieu.

N, un jeune homme afghan, a partagé son parcours. Parti du jour au lendemain d’Afghanistan il a traversé de nombreux pays pour arriver en France. « La France parce que c’est un très beau pays chargé de son histoire… » Voulait-il ainsi rappelé que pour lui la France est reconnue comme le pays des Droits de l’Homme ?

G, un jeune homme africain, a partagé le sien. Obligé de tout quitter du jour au lendemain comme beaucoup de ses camarades du CADA. Ils ont le sens de l’autre et l’envie de vivre pleinement malgré la souffrance de l’arrachement d’avec les leurs. Cette envie de vivre, ils la puisent également dans les rencontres qu’ils font à travers les activités que la LOCO leur propose.

Enfin, Geneviève a porté le témoignage d’un Africain dont la demande d’asile a été rejetée. Son départ du CADA, son retour à la clandestinité puisque, malgré l’obligation de quitter le territoire (OQTF), il n’a pas d’autre choix que de rester. En effet, impossible pour lui de retourner dans son pays sa vie serait en danger ainsi que celle des membres de sa famille. Depuis, la rue, le squat, les petits boulots, la crainte permanente d’un contrôle, d’un retour forcé au pays…

A la suite de ces témoignages particulièrement poignants, quelques collégiens posèrent des questions, firent part de leur ressenti, dirent combien ils ont apprécié cet après-midi avec les sept demandeurs d’asile. Ils ont ainsi touché du doigt la dure réalité qu’est l’exil forcé mais aussi la chance d’être dans un pays en paix, d’être en famille, de pouvoir penser à leur avenir…

Image
Chaise-DIeu

 

« Au moment de se quitter, avec un peu de regret certes, tous ont exprimé le désir de se retrouver, de partager d’autres moments ludiques et sportifs… Belle idée à concrétiser ! A coup sûr, des liens se sont tissés, des « frontières » sont tombées. A coup sûr, dans ce milieu rural, au cœur de cette campagne aux couleurs printanières, des graines d’humanité ont été semées et porteront de belles récoltes. Bravo et merci à tous ! Merci surtout à Vincent, bénévole à La Loco pour son initiative ainsi qu’au professeur de sport et aux encadrants du collège d’avoir organisé cette activité, de leur accueil particulièrement chaleureux. A très bientôt donc ! »

Jeudi 4 mai 2023

Les plus récents