Il y a quelques semaines, la Famille Vanilhe est venue apporter trois vélos à la LOCO. Au dernier Conseil d’Administration, il a été décidé de prêter ces vélos aux résidents du CADA adhérents à la LOCO.
Roland, Lucas et Didier se sont retrouvés afin de préparer ces prêts.
Pourquoi entrer dans cette démarche ?
Il est évident que résidant sur un site qui est à 8 km de Brioude sans transport en commun, avec seulement deux navettes de minibus par jour (soit 14 places pour 110 personnes) la mobilité des résidents se pose. Pour eux, la marche à pied n’est pas un choix, s’ils veulent aller plus souvent en ville, il faut descendre à pied. Heureusement quelques-uns des habitants du territoire les prennent en stop.
Ces vélos pourront soutenir cette mobilité pour quelques-uns. Mais, certains n’ont pas l’habitude de rouler sur les routes françaises. C’est pourquoi, La LOCO a décidé de mettre en place une formation afin de les sensibiliser aux règles de circulation, aux équipements de sécurité du cycliste et du vélo. À cette formation pourra également s’ajouter un module sur l’aisance au maniement du vélo, aux entretiens et petites réparations.
Cette formation sera nécessaire aux adhérents de La LOCO pour pouvoir bénéficier du prêt.
Pour ce projet, La LOCO pourra compter sur les compétences et connaissances de :
- Lucas sur le "SAVOIR ROULER À VÉLO" qui sera chargé des formations.
- Roland et Vincent comme assistants techniques, responsables de l’état des vélos avant et après les prêts, les formations aux petites réparations et entretien, le lien avec des partenaires professionnels pour les pièces et les réparations plus importantes.
La date du jeudi 22 août 2024 à 14H avait été retenue pour une première formation estivale. En l’absence de Lucas, Laura avec Roland et Vincent avaient pris rendez-vous pour préparer au mieux cette formation (logistique, déroulement, mise en place du parcours pédagogique). Ils en avaient profité pour identifier chaque vélo, réalisé un classeur de prêt, un contrat type, équiper et effectuer les réparations nécessaires sur chaque vélo. Lorsque Laura a communiqué sur la formation, une dizaine de personnes se sont portées volontaires.
Le jour J, Roland et Vincent se sont retrouvés à 13H pour mettre en place le parcours pédagogique sur le terrain de football en herbe. Il leur a fallu plus de temps que prévu car la zone est grande et s’adapter au matériel disponible pour réussir à matérialiser un rond-point, des intersections, des passages piétons, une voie ferrée, le tout complété par les panneaux de signalisations dont les participants devaient prendre connaissance durant la partie théorique.
Pendant ce temps-là, Laura a effectué les dernières impressions et plastification de documents, puis aidée de Jean-Paul, mobilisé les participants qui malgré le retard pris dans l’installation n’étaient pas encore arrivés.
Près de 10 personnes étaient installés dans la salle de cours lorsque Roland a pris la parole pour présenter l’objectif et le déroulement de cette première session de formation à la Sécurité Routière À Vélo (SRAV). Rapidement, les compétences limitées de Vincent en anglais, mais toutefois suffisantes, furent utiles pour la bonne compréhension des panneaux de base par tous que Roland s’évertuait à imager du mieux possible utilisant mobilier, son binôme du jour et l’espace disponible avec fort entrain. Les explicitations entre participants et les questions posées faisaient le reste pour que chacun intègre la signification du rond rouge sur fond blanc (interdiction de circuler à tout véhicule), l’étroite flèche rouge face à la large flèche blanche (priorité au véhicule venant d’en face), etc.
L’un des participants indiqua que lorsque le feu était orange, il fallait se préparer à partir, l’occasion de préciser qu’en France le feu orange annonce seulement le passage au rouge et qu’il faut s’arrêter, il n’est pas activé avant que le feu ne passe au vert pour préparer le conducteur a démarré comme c’est le cas dans son pays.
Une fois tous les panneaux explicités, Roland et Vincent présentèrent un document sur les équipements de sécurité du cycliste et les points de vérification à effectuer sur le vélo avant le départ. Chacun repartait avec un petit livret récapitulant les panneaux vus ainsi que la fiche liée à la sécurité.
Pouvait commencer la deuxième partie du programme. Elle consistait en la réalisation, à vélo, d’un parcours jalonné de panneaux de circulations pour s’assurer de la bonne mise en pratique des acquis théoriques une fois en situation. Deux groupes furent constitués, le premier suivi Roland qui imité par Vincent avec le second groupe fit avec eux le parcours à pied en rappelant les panneaux.
Ensuite ce fût en individuel que chacun réalisa le parcours, les « formateurs » s’assurant à chaque panneau une nouvelle fois de la bonne compréhension et la bonne attitude (ne pas prendre la voie interdite aux vélos, être vigilant au passage piéton, prendre le rond-point dans le bon sens, s’arrêter quand le feu était au rouge (suivant l’idée de Laura, un feu de chaque couleur fût plastifié). Tous les participants purent passer et ainsi valider cette courte mais instructive formation.
Ils furent plusieurs à nous rejoindre en cours de route mais la validation étant soumise à la participation à la totalité de la formation ils étaient invités à venir se faire connaître au bureau pour participer à la prochaine session.
Contrairement au cours de la route qui ont lieu les mercredis matin à la LOCO avec Dominique et au Puy avec Didier, cette courte formation ne peut prétendre à être exhaustive, il s’agit simplement d’une sensibilisation aux panneaux de base utiles aux personnes qui se déplaceraient dans une petite ville comme Brioude afin d’éveiller la vigilance et de connaître quelques attitudes fondamentales pour sa propre sécurité et celle des autres. Si cela éveille la curiosité et la volonté d’aller plus loin chez certains, les cours de Code de la route leurs permettront donc cela.
Cette première expérience fût très positive pour Roland et Vincent qui ont passé une belle après-midi et semble-t-il pour les participants également qui peuvent désormais utiliser les vélos de la Loco puisqu’ils font désormais partie des adhérents formés. Le bouche à oreille permettra à la prochaine session de se remplir à n’en pas douter, le temps qu’elle soit préparée très prochainement par Laura, Roland, Vincent et Lucas qui sera de retour.