Tout roule en cette fin d’été à la Loco ! Roland et Vincent sont venus mettre en place leur seconde animation vélo après celle qui avait eu lieu le 22 août dernier.
Je rappelle que celle-ci a lieu suite à une décision prise par le CA de prêter des vélos aux résidents du CADA adhérents à la Loco. Comme évoqué dans le premier article dédié à cet évènement, cette formation sera nécessaire aux adhérents pour pouvoir bénéficier du prêt.
En effet, le public a été sensibilisé à un cours sur la signalétique, autrement dit la signification de telle couleur, telle forme, tel logo et ce que cela implique en situation réelle avec d’autres usagers. Ils sont assez nombreux à venir à cette activité car ils ont compris l’importance de participer à celle-ci pour pouvoir à l’avenir emprunter un vélo. Roland m’a fait part que certains ont voulu ruser et assister uniquement à la partie théorique ; mais cela n'a pas échappé à sa vigilance...
Arrivés vers 12h45, il a fallu à Roland et Vincent une bonne heure de mise en place sur le terrain en herbe afin de pouvoir finaliser le parcours. En quoi consistait-il ? En une "mini-Brioude" ; des panneaux de signalisation, des routes tracées avec divers matériels sportifs. L’objectif ? Accompagner le groupe composé d’une dizaine de résidents afin de vérifier les connaissances assimilées juste avant lors du cours théorique. Cela leur permet de mieux visualiser la multitude de panneaux qu’ils seront à même de rencontrer lorsqu’ils seront en autonomie.
La barrière de la langue ne fût pas tant une difficulté que ça puisque les illustrations signalétiques sont compréhensibles de tous. Vincent a tout de même assuré une traduction en anglais afin de concerner le plus de personnes possible.
Grâce à ces deux formations, nous avons désormais une vingtaine de résidents « autorisés » à louer les vélos. Mettre en place ce dispositif rapidement avant que l’hiver et les complications qu’il implique soient-là, étaient une priorité.