Exilé·e·s Bienvenue!

Tag Gare

C’est un surprenant Tag que l’on peut découvrir en arrivant à la gare de Brioude, sur un mur de maison attenante à la voie B : « EXILE.E.S BIENVENUE »

Il existe donc dans cette ville des citoyens qui mettent à l’honneur les acteurs de l’émigration, bien contrairement à ce qui s’est passé dans un village du centre Bretagne en 2023, où la « non bienvenue » s’est traduite par des menaces de mort vis à vis d’élu.               .

Ce « bienvenue» est justifiable à plusieurs raisons : la présence d’étrangers-exilés peut favoriser le mieux vivre, au sens « humain », dans la collectivité urbaine que constitue une ville.

Mais il y a aussi, contrairement aux idées reçues, et aux opinions diffusées par certains partis politiques, un bienfait économique à l’accueil de populations immigrées.

En effet, tout autant  les  publications de recherches sur l’économie des migrations menées en Universités (Lille, Clermont-Ferrand) que des études de la très officielle OCDE (Organisation de Coopération  et de Développement Economique) qui regroupe quasiment tous les pays « développés »,  arrivent aux mêmes conclusions.

Ainsi, selon l’OCDE  qui résume la situation moyenne dans les 25 pays étudiés, « Les immigrés versent davantage d’impôts et de cotisations sociales que ce qu’ils reçoivent en prestations et services », et : « dans la plupart des pays, les pouvoirs publics consacrent moins de dépenses par habitant aux immigrés qu’aux natifs, mais perçoivent également moins de recettes de ceux-ci ».

Image
Tag Gare


Selon Chojnicki et Ragot (Université de Lille) « l’immigration contribue à la réduction de la charge fiscale liée au vieillissement de la population française. Toutefois, les gains financiers sont relativement modestes comparés aux changements démographiques en jeu. Une réduction de 20 à 30 % de la charge fiscale impliquerait un doublement de la part des immigrés dans la population d’ici la fin du siècle, en maintenant l’âge et le niveau de qualification de la population immigrée au même niveau. »

Concernant aussi la France, le site « Vie Publique », qui est réalisé par la Direction de l’information légale et administrative , rattachée aux services du Premier ministre, cite E.Boutbane (Université de Clermont-Ferrand) et estime que : « globalement, l’immigration en France a contribué à l’accroissement de la population active et n’a pas augmenté le chômage ou réduit le salaire moyen sur le marché du travail ».

Sources : « Perspectives  des migrations internationales 2021-OCDE2021 » et site Vie Publique.fr

Patrick

Vendredi 27 septembre 2024

Mots-clés

Les plus récents