Dans ses statuts, la LOCO dit son lien avec l’éducation Populaire :
« Se revendiquant de l’éducation populaire, la Loco s’adresse aux habitants du territoire sur lequel elle est implantée et notamment ceux qui se trouvent en situation d’exclusion et/ou de précarité. »
Mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? En quoi, ce qui se fait au sein de la LOCO est de l’Education Populaire ?
Samedi 07 janvier 2023 à 19h, Zainullah m’envoie une vidéo sur laquelle on voit Hasmatullah en train de donner un cours de français à d’autres afghans. Là nous sommes vraiment dans le processus visant à faire évoluer les individus en dehors des cadres d’apprentissage traditionnels. Hasmatullah prend du temps avec les autres afghans qui résident au CADA. Il leur fait bénéficier de son expérience et des compétences qu’il a acquises.
Dans un de ses témoignages Hasmatullah disait pourquoi il fait cela :
« Parce que je me rappelle que j’étais à leur place il y a quelques années. Je veux qu’ils participent. Je suis heureux quand je vois ceux qui, grâce à mes conseils et mes propositions, sont mieux que moi. Je me rappelle, un jour Hakim qui venait d’arriver sur la structure m’a demandé comment j’avais fait pour parler français et trouver un travail. Je lui ai expliqué que j’allais aux cours de français que donnent les bénévoles, que je participais aux diverses activités. Aujourd’hui Hakim parle mieux le français que moi. Je suis heureux pour lui. »
Et voilà qu’il poursuit son engagement en ces jours avec Zainullah un autre réfugié. Tous deux prennent du temps avec les demandeurs d’asile du CADA pour leur donner l’envie d’apprendre le français mais également pour les sortir et leur donner envie de participer aux diverses activités que la LOCO propose.
Hasmatullah joue au foot dans une équipe aux alentours de Brioude. Il vient chercher huit autres joueurs deux fois par semaine sur le CADA pour qu’ils participent.
Cela fait écho à Fatah qui de son côté joue au handball sur Brioude. Lui aussi souhaite permettre à ceux résident au CADA de sortir et de participer. Il vient en chercher deux, chaque semaine, pour venir jouer avec l’équipe et en plus, il leur offre la licence.
A travers leurs initiatives, Fatah, Hasmatullah et Zainullah participent à leur échelle, en lien avec la LOCO, à la construction d’un monde plus solidaire et plus juste en soutenant la coopération et l’émancipation.