Très heureuse initiative de K. Il se propose d'organiser chaque vendredi après-midi une animation Scrabble. Hier 8 septembre, c'était la première. Et ce fut un grand succès.
Alors que nous pensions que ne viendraient que les francophones (Afrique centrale et occidentale), nous avons eu la bonne surprise de voir arriver aussi les Afghans.
Nous n'avions d'abord que le Scrabble qu'Anne-Lena avait amené de chez elle (il manquait quelques lettres qu'il a fallu remplacer par des petits cartons sur chacun desquels était écrite la lettre manquante), mais excellente surprise P. était venu avec son propre Scrabble tout neuf. À ce propos, nous en profitons pour lancer un appel aux dons: si vous avez dans le grenier ou dans la cave un Scrabble qui dort (même avec des lettres manquantes) nous sommes preneurs.

Avec 2 jeux de Scrabble, deux groupes pouvaient donc jouer. Il n'y avait pas de dictionnaire pour arbitrer les cas litigieux, mais de nos jours, avec les téléphones portables, on a accès à diverses solutions. Quoique...
L. qui proposait "ros" était contesté car le mot n'apparaissait pas sur Google Translate (qui en plus de faire office de dictionnaire, leur permet d'avoir la traduction dans leur propre langue et donc d'acquérir du vocabulaire).
Appelé à la rescousse, j'ai doctement expliqué: "Ben oui c'est le pluriel de ro." Et d'expliquer ce qu'était le ro(t) du bébé. Honte à moi! Le ro(t) du bébé vient du verbe roter. Et tous les bébés font leur ro(t) avec un T.
J'en suis encore rouge de honte. Qu'on se rassure, le mot était quand même valable: le ros (fabriqué avec des lamelles de roseau) est un peigne placé dans un métier à tisser et entre les dents duquel on place un ou plusieurs fils. C'est vrai que ce n'est pas un mot qu'on utilise tous les jours.

L'après-midi Scrabble s'est clos vers 18h.
Vendredi prochain, on s'est promis de se retrouver encore plus nombreux (grâce aux généreux donateurs qui sauront dégoter des Scrabbles abandonnés - même avec des lettres manquantes).
Ah! Et le vainqueur (pour la première équipe) est:
