Soirée Ciné-Débat "A quoi rêvais-tu ?"

A quoi rêvais-tu

Nous étions, vendredi soir, une petite quarantaine de personnes à assister à la soirée Ciné-Débat autour du film de Michèle Blumental "A quoi rêvais-tu ?" à la salle polyvalente de Saint-Beauzire. Un public mélangé de bénévoles habitants du territoire et de résidents du CADA.
Avant le départ du CADA, nous avions pris soin de bien préciser que le film était en français et sous-titré en français, et que donc les résidents francophones (originaires des pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale par exemple) y seraient mieux à même de comprendre le film. Néanmoins des résidents originaires de pays non francophones ont tenu malgré tout à assister à la séance, estimant que leur niveau d'apprentissage du français était suffisant. Et je dois dire que pendant le film (qui durait quand même 93 minutes), leur attention et leur concentration étaient impressionnante.

Image
A quoi rêvais-tu

 

Nous sommes arrivés vers 8 heures, et saison oblige, il faisait encore jour. La salle polyvalente de Saint-Beauzire comporte beaucoup d'ouvertures difficilement obturables. Pour projeter le film dans de bonnes conditions nous avons donc dû attendre que le soleil se couche. Et ainsi Michèle Blumental a pu présenter le film et s'informer aussi des parcours des résidents du CADA pendant ce temps où l'obscurité tardait à venir. Enfin, quand il a fait suffisamment noir, nous avons pu commencer la projection.

Image
Cinéma

 

Le film de Michèle Blumental relate les récits et réflexions de jeunes migrants venant de différents points du globe et arrivés en France souvent très jeunes (il s'agit de ce qu'on appelle des MNA -mineurs non accompagnés). sur leur départ du pays d'origine, leur parcours d'exil, leur arrivée en Europe puis en France, leurs étonnements et leur rêves d'avenir. Des expériences des jeunes interviewés sur l'écran qui renvoient à celles des résidents présents dans le public ce soir-là.

Je ne vous raconterai pas le film, je vous renvoie au dossier de presse que vous trouverez en pièce jointe ci-dessous.

Il est à noter que Michèle Blumental a dédié son film à Jean Rouch, cinéaste et ethnologue mort en 2004, qui a beaucoup filmé et étudié l'Afrique, (on se souvient de "Moi, un noir" ou "Cocorico Monsieur Poulet"). "A quoi rêvais-tu?" renvoie particulièrement à un des films de Jean Rouch (et Edgar Morin) de 1961 "Chronique d'un été", qui devait initialement s'intituler "Comment vis‐tu?". Dans ce film, c'est la question qu'on posait à des jeunes, sur fond de guerre d’Algérie et de décolonisation. Soixante ans plus tard Michèle Blumental fait un clin d'œuil à Jean Rouch.

D'autre part, sachez que le titre "A quoi rêvais-tu?" renvoie à un poème de Jacques Prévert :

Vêtue et revêtue
à quoi rêvais-tu 
dévêtue
Je laissais mon vison au vestiaire
et nous partions dans le désert
Nous vivions d'amour et d'eau fraîche
nous nous aimions dans la misère
nous mangions notre linge sale en famine
et sur la nappe de sable noir
tintait la vaisselle du soleil
Nous nous aimions dans la misère
nous vivions d'amour et d'eau fraîche
j'étais ta nue-propriété.

Dimanche 23 avril 2023
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents