Week-end à Saint-Etienne-sur-Usson

Le 5 septembre après-midi, des bénévoles et des résidents du CADA Léo Lagrange de Saint-Beauzire, adhérents de La LOCO, étaient partis à Lubilhac pour cueillir des mûres (Se retrouver et se rencontrer autour de la cueillette des mûres | La Loco).

Saint-Etienne-sur-Usson-0

Lors de ce moment passé, Didier a fait part de la possibilité d’aller passer le week-end à Saint-Etienne-sur-Usson au-dessus d’Issoire. B. et A. ont demandé à Didier s’ils pouvaient venir. C’est ainsi qu’ils se sont fait emmener en gare de Brioude le samedi matin par Jean-Paul. De là, ils ont pris le train pour le Puy-en-Velay. Zainullah est venu les rejoindre chez Didier. Après le repas, les 4 compères partent pour Saint-Etienne-sur-Usson pour le week-end. Une maison mise à leur disposition par un ami de Didier.

C’est dans ce village qu’a été tourné le documentaire "Être et Avoir". Il porte sur la classe unique d'une école communale. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.

L’activité principale du week-end : la cueillette de mûres. Mais également de très nombreux partages rendus possibles grâce à la présence de Zainullah. Le samedi, à peine arrivés, les 4 compères se sont attaqués aux buissons de ronces pour en extraire les baies… Cette cueillette a pris fin dès les premières gouttes d’eau.

Pour le repas, les voici en voiture pour descendre à Issoire. Zainullah propose que l’on appelle Sedik, un ancien résident du CADA qui a obtenu avec sa famille l'asile, pour lui rendre visite. Au téléphone ce dernier nous apprend qu’il a déménagé sur Beaumont avec sa famille. Mais il est dans le train pour venir retrouver un ami à Issoire. Après une brève rencontre, ce dernier reprend le train pour rejoindre sa famille.

Image
Saint-Etienne-sur-Usson


Entre temps, Laurence et Jean-Pierre, des amis de Didier, ont appelé pour répondre à une invitation de partager le repas ensemble. Ils reviennent de promenade arrosée dans le Cantal et proposent d’aller manger un Kebab à Saint-Germain-Lembron. Tous se retrouvent.

Après le repas, les uns repartent sur Lamontgie, et les autres sur Saint-Etienne.

A Saint-Etienne, la soirée se prolonge pour un partage de ce que les uns et les autres ont vécu pour se retrouver en France.

Le lendemain matin, Didier est debout de bonne heure et va explorer les environs pour organiser la cueillette du jour. Grande déception : pas de mûre ! Quand vers 10h, les autres convives se lèvent, ils se préparent pour repartir. Là encore, c’est la pluie qui a mis fin à la ramasse.

La récolte aura permis de faire une vingtaine de pots. Quelques-uns iront chez B., A. et Zainullah qui ont participé à la ramasse. Les autres seront en vente à La LOCO.

Ce temps passé ensemble aura soutenu la convivialité mais soutient également l’apprentissage du français pour les deux résidents du CADA*

Saint-Etienne-sur-Usson

* et la confection de la confiture

Mardi 10 septembre 2024

Les plus récents