
Samedi, Mylène et Didier prennent la direction de Clermont-Ferrand pour aller à la rencontre de Salah et de Khaled.
C’est dans son appartement à Aubière que Khaled les a accueillis. Un superbe appartement qu’il partage avec un ami. « J’aime beaucoup Aubière. C’est une petite ville calme ! » avoue-t-il.
Salah était déjà arrivé. Nous avons passé un long moment à travailler avec eux l’exposition à venir du 16 juin 2023 en lien avec le CADA de Saint-Beauzire. Salah nous a montré les diverses photographies et vidéos qu’il souhaite montrer. Certaines de ces photos seront accrochées à l’exposition de l’après-midi, mais c’est au cours de la rencontre du soir qu’il témoignera à partir des vidéos. Chacune des photos exposées auront une vidéo en écho et des commentaires personnels de Salah.
Pourquoi ce témoignage ? Pour que les gens comprennent que les personnes qui sont accueillies au sein du CADA Léo Lagrange de Saint-Beauzire sont des personnes qui fuient l’horreur de la guerre pour certaines. Et les photos et vidéos de Salah montrent bien que la guerre, qu’elle se situe en Syrie ou en Ukraine, c’est l’horreur !
Plusieurs de ces photos ont été montrées lors du témoignage qu’il a fait dans la semaine précédente auprès des élèves du Lycée Sévigné d’Issoire (Salah raconte: témoignages au Lycée d'Issoire | La Loco)
La rencontre a pris fin lorsque Mylène et Didier ont déposé les deux amis à un arrêt de tram à Montferrand.

Le lendemain, Mylène et Didier décident de repartir de Clermont-Ferrand un peu plus tôt afin de faire un crochet au Festival International de cerfs-volants ‘Cultive ton ciel’» à Anzat le Luguet. « Un lieu de rencontres pour partager la riche diversité artistique et culturelle des peuples du monde, à travers la pratique du cerf-volant. » indique le site du Pays d’Issoire. Ceci explique pourquoi la LOCO a affrété un car pour y amener plusieurs dizaines de personnes du CADA et des habitants qui le souhaiteraient.
Le site poursuit : « Un Festival privilégiant la découverte, l'enchantement, la rencontre, le partage et la création sur un site exceptionnel, grandiose, où le ciel si vaste, magnifie ce paysage authentique des vastes plateaux volcaniques du Cézallier, à plus de 1000m d'altitude. Un Festival attaché profondément aux valeurs essentielles de respect de l'environnement, de la nature, de la préservation des écosystèmes… Plus de 40 cerfs-volistes, de France, d'Inde, d'Australie, d'Allemagne... de haut vol, connus et reconnus internationalement seront présents sur les 4 jours de ce week-end de la Pentecôte. Diversité avec cerfs-volants traditionnels et artistiques, cerfs-volants de combat, démonstrations de cerfs-volants acrobatiques, kites (cerfs-volants de traction), etc.… ».
Un programme alléchant qui leur a donné envie de faire le détour. Occasion également de voir d’autres membres de La LOCO.
Mais l’orage en a décidé autrement.

Ils ont été stoppés sur le trajet par la grêle. Dommage pour les organisateurs.

Après l’orage, ils ont décidé de poursuivre et de rejoindre le festival de Cerf-volant 🪁… mais plus rien ni dans le ciel ni sur terre.
Ils ont donc repris la route pour Saint-Beauzire. Poursuivre leur route jusqu’à Saint Beauzire pour y déposer le scanner offert par une bénévole et peut-être y rencontrer ceux qui étaient montés à Anzat le Luguet.
Alors qu’ils venaient de dépasser le village de Blesle, en plein virage, mirage… !

En ces terres où l’Alagnon s’est creusé un passage, ils avaient face à eux une vallée rouge.
Après le temps d’une photo et quelques minutes de contemplation, ils reprennent leur route pour atteindre Saint Beauzire. Mais là encore : personne. Mais où sont passés les festivaliers ? Un autre article nous le dira peut-être.