Le samedi 26 mars 2022, le Comité Brivadois de Soutien aux Opprimés organisait son repas de solidarité. L’année dernière, en raison de conditions sanitaires, cette rencontre avait été annulée. Mais cette année, l’association a tout fait pour accueillir au mieux ceux pour qui répondre présent était important.
Un temps de rencontre attendu et fort sympathique. Une personne rencontrée en fin de journée disait : « De revoir tout ce monde, ça donne de l’élan pour être solidaire ! » et d’ajouter : « les responsables qui se donnent pour que cela existe, sont une courroie de transmission et nous donnent le courage de participer à notre niveau ».
En plus de la centaine d’habitants qui ont participé à cet évènement, les membres de l’association avaient invité les résidents du CADA qui souhaitaient participer. 30 à 40 personnes ont donc été véhiculé de Saint Beauzire à Brioude.
A une table, une personne à demandé à un bénévole de la LOCO, s’il était possible d’inviter des résidents du CADA à leur table. « Bien sûr ! c’est un des objectifs de ces repas, soutenir la rencontre ! » Plusieurs se sont donc retrouvés à table avec elle. La famille arménienne s’est également retrouvée à table avec des bénévoles. Cela est l’occasion pour ces derniers de concrétiser la protection que la France donne… un geste, un sourire, une attention bienveillante.
L’association de la LOCO était présente à travers plusieurs de ses bénévoles. Des panneaux réalisés par Geneviève pour les interventions dans les collèges permettaient de découvrir les objectifs et les actions de celle-ci.
Le vente de réalisations des ateliers ‘couture’ de la LOCO a soutenu le partage avec les habitants : « On peut rencontrer des gens du CADA ? » « Oui, Madame ! » « Ils parlent français ? ». Khaled aidait la bénévole sur le stand. Celle-ci répond : « Vous pouvez parler avec Khaled. » « Comment as-tu appris le français ? » « Des bénévoles viennent sur le CADA et nous donnent des cours. »
Sur le stand de la LOCO, parmi les réalisations accomplies, il y avait des sacs et des pochons. Pourquoi ?
Les bénévoles de l’atelier ‘couture’ sont conscients qu’il y a trop de sacs plastiques. Des sacs plastiques pour mettre ses courses. Des sacs plastiques pour mettre ses tomates, pommes de terre… L’idée de confectionner des sacs en tissu et des pochons est une réponse pour limiter la production de déchets. Lutter également pour qu’il y ait moins de papiers cadeaux. Un pochon pour offrir un cadeau. L'atout principal de ces emballages (autrement appelés sac en tissu ou sac à vrac) est qu'ils sont multifonctions et réutilisables à volonté ! Utilisables comme sacs à linge lors de voyages.
La convivialité du repas s’est poursuivie à travers la danse « J’aime beaucoup danser… même sur l’air d’accordéon… je danse. » et il n’était pas le seul du CADA à suivre le pas.
Cette journée a permis à plusieurs associations de se retrouver. L’échange inter-associations est intéressant ces moments-là. Une occasion de s’informer sur ce que font les autres…