Témoignages à Chamalières (suite)

Isabelle, bénévole de la Loco, habitante de Chamalières dans le Puy-de-Dôme, était présente à la soirée-témoignage du 12. Elle raconte: 

Ce 12 mars, une trentaine de personnes sont venues accueillir le témoignage de réfugiés et de demandeurs d’asile à la salle paroissiale de Chamalières. Il s’agissait d’une proposition de l’Equipe d’Animation Paroissiale qui avait été contactée par l’association La LOCO* en la personne de Didier Luce, membre fondateur.

L. a fui la République Démocratique du Congo, Sifatullah et Noori l’Afghanistan, Khaled l’Irak, Kinana, une jeune maman, la Syrie. Ils ont délivré leur témoignage avec émotion et dignité. Parce que leurs vies étaient menacées, ils ont choisi l’exil et connu l’enfer d’un parcours où ils ont souffert faim, froid, haine, humiliation. Arrivés en France, la barrière de la langue pour la plupart, les difficultés administratives, la solitude et l’indifférence ont encore mis à mal leur légitime aspiration à croire en un avenir.

Alain, musicien et danseur du Burundi, a témoigné également à sa manière d’artiste. Il a fait vibrer nos oreilles et nos cœurs en interprétant la chanson « Nous aussi nous aimons la vie ».

Tous ont accueilli nos questions avec reconnaissance, heureux de partager leur vécu et d’être écoutés. L. a confié qu’il vivait cette prise de parole comme une libération et pourtant, pour chacun, que de souffrances évoquées !

Et ici en France, vivre séparé de la famille, craindre pour ceux restés au pays, être déraciné sont des causes supplémentaires de douleur. Leur courage, leur force d’âme nous ont impressionnés.

Ces personnes migrantes (réfugiés ou demandeurs d’asile) avaient toutes pour point commun de venir du (ou de résider au) Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Saint-Beauzire en Haute-Loire, d’où leur lien avec La LOCO. Lorsqu’elles obtiennent le statut de réfugié, elles peuvent être envoyées à Clermont-Ferrand où elles retrouvent l’anonymat d’une grande ville.

De rares familles les accueillent pour partager un repas ou une activité et c’est alors l’occasion d’échanges interculturels et joyeux qui enrichissent chacun et favorisent une intégration bienvenue.

Au lendemain de cette soirée témoignages, une réunion s’est tenue chez la famille Issert, en lien déjà avec notamment la jeune famille Syrienne, dans le but de créer des liens entre La LOCO et l’association Le Cyrénéen** dont le siège social est à Ceyrat.

Il s’agit d’imaginer comment accompagner en toute convivialité ces réfugiés fraichement débarqués, pour leur permettre d’exercer leur apprentissage du français et les aider à s’intégrer…

…pour tout simplement répondre à l’appel du Christ :

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » Mt 25, 35

(*) La LOCO est une association de proximité altiligérienne, dont l’action à vocation citoyenne, culturelle et solidaire, peut se résumer ainsi : « Toi et moi, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ? » https://www.laloco.org/

(**) Le Cyrénéen est une association créée en 2015 pour accueillir des familles étrangères bénéficiant du droit d’asile. Son objectif est d’aider les familles étrangères à réaliser leur projet en France, de les entourer amicalement, de les aider dans l’entrée dans notre culture et notre langue.

Image
Chamalières
Vendredi 22 mars 2024

Les plus récents