Tandem avec Sifatullah

Le vendredi 24 novembre, Sifatullah a eu la réponse de la CNDA le concernant : Il a obtenu 10 ans, le droit d’Asile. Le mercredi suivant, il est venu rencontrer Didier à la fin de son cours de Code de la route pour lui demander s’il peut venir chez lui le week-end suivant.

tandem-Sifat

Didier le rappelle dans la soirée pour lui dire qu’il sera le bienvenu. Sifatullah veut venir chez Mylène et Didier pour les remercier et leur offrir un gâteau.

Vendredi après-midi, il arrive au Puy en Velay avec la neige. Mylène et Didier vont le chercher à la gare. De là, ils partent faire quelques courses pour le week-end. Un peu plus tard dans la soirée, ils appellent Zainullah qui viendra les rejoindre pour la soirée. Ils ont prévu d’aller sur Saint Etienne le lendemain pour faire quelques achats. Zainullah veut équiper son appartement. Départ à 10h30 du Puy pour se retrouver à la cafétéria d’un magasin originaire du nord de l’Europe.

Alors qu’ils partageaient le repas, Zainullah a rappelé qu’il y a quelques années, il était déjà venu en ce lieu avec Mylène et Didier. Le voilà qui recherche quelques photos. « Souvenirs, souvenirs, quand vous faites remonter à notre mémoire les bons moments vécus ! »

Alors qu’ils déambulaient dans les allées du magasin, une personne s’approche de Mylène :

« Madame, je peux vous poser une question indiscrète ? Vous appartenez à une association qui s’occupe de migrants ? » « Oui. Nous accompagnons un jeune qui vient de prendre un logement et qui a besoin d’acheter de quoi s’installer. » « C’est bien ! Il en faut des gens comme vous. Est-ce que l’on peut vous faire un don ? » « Oui, vous pouvez aller sur le site de La Loco |. » « Est-ce que vous prenez aussi des habits ? » « Oui, mais peut-être y a-t-il des associations proches de chez vous ? Nous sommes en Haute Loire » « Ma belle-sœur habite la Puy. » « Oui, prenez contact avec nous sur le site. »

Après quelques achats pour la LOCO, dont un fauteuil pour Lucas, des verres pour le réveillon solidaire, … L’équipe est repartie pour le Puy en Velay. Ils se sont arrêtés dans plusieurs magasins pour chercher de la moquette pour mettre dans une des chambres de chez Zainullah. C’est au Puy que, pour en finir, nous avons trouvé ce graal. Moquette posée dans la chambre en arrivant par Sifatullah, Didier et Zainullah.

Image
tandem-Sifat


Lors de la journée, Zainullah a partagé avec Sifatullah ce qui a été important pour lui depuis qu’il est en France. Pouvoir partager de bons moments avec des français : « C’est en parlant avec eux que j’apprenais… » « En passant de longs moments chez eux, j’ai vu la manière de vivre en France… » « Ils m’ont aidé dans mes démarches… Ils m’ont donné des conseils… ».

Le lendemain matin, Sifatullah et Didier sont debout à 6h30… Après le petit déjeuner, Sifatullah prend son cahier et recopie des mots qu’il apprend sur un petit livre… Il aime apprendre et se donne les moyens de parler français. Pendant ce temps, Didier perfectionne un de ses prototypes de sac. Il en réalise deux.

Après le repas, Zainullah avait besoin de notre aide pour aller sur Yssingeaux chercher une cuisinière. De retour à Chadrac, celle-ci prend place dans la cuisine. Mais Zainullah n’est pas en forme. Il est malade et doit aller se reposer s’il veut reprendre le travail lundi.

Sifatullah prendra de son côté le train, lundi matin, afin de rejoindre le CADA…

Dimanche 3 décembre 2023

Mots-clés

Les plus récents