Stage de danses traditionnelles afghanes et françaises

"Pour passer le Rhône, il faut être deux, pour bien le passer, il faut savoir danser…"

Le samedi 6 janvier 2024, Jean-Marie et Didier proposaient un temps avec quelques résidents du CADA afin de préparer une intervention lors du temps fort de FESTISOL qui aura lieu le 20 janvier à 20h à la Halle aux grains de Brioude.

Lors de la première réunion de préparation de cet évènement, Jean-Marie et Didier avaient proposé une intervention de quelques résidents afghans autour d’une danse afghane.

Le samedi 6 janvier 2024, à 10h, mis à part Jean-Paul, Jean-Marie et Didier, pas de résident du CADA ! Que faire ? Comme souvent passer quelques coups de téléphone ! Un premier afghan arrive, répondant au message sur WhatsApp. Il repart faire signe aux autres. Petit à petit, quelques-uns arrivent… Et le stage de danse peut commencer.

Jean-Paul demande aux afghans de lui donner le morceau de musique sur lequel ils souhaitent danser afin de le capturer et l’enregistrer. L'Afghanistan a une riche culture de danses traditionnelles qui se dansent en ronde un peu comme les danses françaises. Il faut en choisir une.


Pendant ce temps, Jean-Marie préparait son violon. Il avait prévu de faire danser les afghans sur la musique de la chanson traditionnelle ‘Pour passer le Rhône, il faut être deux, pour bien le passer, il faut savoir danser…’ Deux heures d’apprentissage intense de danse. Des moments qui ouvrent sur une vraie complicité. Des moments qui permettent de passer le temps d’attente du statut de réfugié et d’ouvrir un avenir ensemble.

A la fin du stage plusieurs Afghans se sont essayés au violon de Jean-Marie avec plus ou moins de succès.


Lors de la rencontre de l’après-midi avec les bénévoles de la LOCO, les stagiaires du matin ont invité ceux qui le souhaitaient à entrer dans la danse. De beaux moments de partage !

 

Dimanche 7 janvier 2024

Les plus récents