Marché solidaire à Brioude

Dans un article du site du journal LIBERATION, nous pouvons lire :

« Qu’y a-t-il donc de si honteux à sauver des vies et à accueillir dignement des gens ballottés par des catastrophes naturelles, des ravages économiques ou des malheurs personnels ? Rien, mais les fantasmes d’une France prospère et cadenassée, ..., semblent souvent influer dans ce gouvernement plus que la réalité des chiffres, la courbe de la démographie ou le sens moral. Rappelons que c’est ici (à Toulon) qu’en 1947, la France se déclarait prête à accueillir sur son sol les passagers de l’Exodus, hommes, femmes et enfants juifs survivants de la Shoah. »

Mais une fois ces personnes accueillies en France pour déposer leur demande d’Asile, que se passe-t-il ? Souvent, une fois les premiers jours ou semaines passées, le soufflet de l’accueil retombe. Afin d’éviter cela, des associations œuvrent au quotidien. Au sein de ces associations, des bénévoles. Parmi les bénévoles de la LOCO, des habitants qui sont passés par le centre d’accueil de Saint Beauzire. Ils se souviennent… et à leur tour ils viennent tendre une main à ceux qui attendent une réponse de l’OFPRA ou de la CNDA. Ils sont passés par là… et savent ce que cette attente représente.

Des associations œuvrent sur le territoire du Brivadois. Aujourd’hui, 13 novembre 2022, elles sont plusieurs à se retrouver dans la salle polyvalente de Brioude pour un marché solidaire. Ce marché est à l’initiative d’un collectif d’associations, le collectif Solidarité en Brivadois, dont la LOCO est membre.

Un marché solidaire ! Et oui, toutes ces associations ont besoin de finances pour soutenir les diverses personnes qu’elles soutiennent… Ici, comme le Secours Populaire ou Catholique, réagir 43, … Là-bas comme Barka en Pologne, Amnesty Internationale en Iran et dans tant de Pays où les droits de l’Homme sont bafoués.

Marché solidaire

 

La LOCO est présente aussi… Des personnes du CADA, adhérentes de la LOCO, sont bénévoles pour mettre en place la salle, pour servir à boire au bar, pour tenir le stand sur lequel plusieurs articles sont en vente. Une vente dont le produit soutiendra les diverses activités auprès des habitants du territoire dont les personnes du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Saint Beauzire.

Salah, un ancien résident du CADA et Pascal, tous deux bénévoles de la LOCO, ont pris des photographies des activités de celle-ci lors d’une journée d’avril. Une exposition a été réalisée et mise en place pour ce marché solidaire. Une occasion de plus pour découvrir le rôle de l’Association. Salah est resté à côté de l’exposition et a pu répondre aux interrogations des visiteurs.

Marché solidaire

 

Walid et Kinana, actuellement en attente d’une réponse de l’OFPRA au CADA, font partie des résidents qui sont bénévoles de la LOCO. En fin du repas, ils ont produit un spectacle de marionnettes. A entendre les applaudissements, ce dernier a touché les spectateurs et confirmé les compétences des artistes.

Marché solidaire

 

Une ambiance très familiale durant toute la journée. Les bénévoles des diverses associations ont pu se rencontrer et échanger. Au stand de la LOCO, plusieurs anciens bénévoles ont repris contact et certains habitants ont fait un pas de plus vers un engagement bénévole. Merci aux membres du Collectif Solidarité en Brivadois d’avoir une nouvelle fois proposé cet évènement.

Lundi 14 novembre 2022

Les plus récents