Le jeudi 30 mai à 14h, a eu lieu au local de l'ADMR d’Espalem, une animation collective proposée par l’ADMR et la LOCO aux personnes isolées. Cette animation avait lieu autour de grands jeux en bois mis à disposition par l’Association ‘Soleil Devant’.
Pourquoi et comment repérer les personnes âgées du territoire afin d’agir ?
Dans son projet social La LOCO souligne qu’elle s’inscrit dans l’environnement social et culturel du territoire sur lequel elle est implantée et s’appuie sur un partenariat institutionnel, un partenariat associatif, un partenariat de projet. Nous sommes convaincus que la coopération des différents acteurs (institutions, associations) permet de mutualiser les compétences de chacun, en favorisant une cohérence territoriale d’intervention éducative et sociale auprès des habitants. Chaque secteur d’activité de la LOCO, développe des partenariats par rapport à son champ d’intervention, aussi nous sommes vigilants à toutes opportunités de collaboration.
C’est pourquoi les membres de la LOCO, en charge de la question des personnes âgées isolées, ont rencontré plusieurs acteurs du territoire qui agissent auprès des personnes âgées :
- La personne en direction de la maison de retraite Saint Dominique de Brioude ;
- Les responsables territoriaux des Petits Frères des Pauvres ;
- L’équipe territoriale de l’ADMR.
Les compétences des équipes de l’ADMR concernant le repérage des situations d'isolement, ainsi que l’expertise des Petits Frères des Pauvres ont soutenu la recherche de solutions à la lutte contre l'isolement des personnes sur le territoire.
D’où est venue cette proposition d’animations collectives?
Lors d’une rencontre avec l’ADMR en avril dernier, il a été acté de mettre en place ensemble des animations collectives qui soutiendront la rencontre entre les personnes isolées du territoire que ce soit en raison de la vieillesse ou le handicap ou parce qu’ils se trouvent isolés à Saint Beauzire au sein de la structure d’Accueil des Demandeurs d’Asile.
Un moment convivial
Et ce jeudi 30 mai, nous étions nombreux pour ce premier rendez-vous. Des Bénévoles, salariés et bénéficiaires de l’ADMR locale et des bénévoles, salariée et adhérents de La LOCO, résidents du CADA.
La rencontre a commencé par la présentation de chacun. L’intervention d’une personne en lien avec l’ADMR a donné le ton de la rencontre : « Je me réjouis de ce qui se passe aujourd’hui. Ma famille a fui le Portugal sous Salazar et j’ai souffert d’isolement durant plusieurs années. Il n’existait rien pour nous soutenir. Aujourd’hui des choses sont en place pour favoriser la venue des demandeurs d’Asile ». C’est effectivement un des objectifs de la rencontre du jour. L’autre étant de permettre à des personnes âgées isolées de se retrouver avec d’autres. Et cela aussi fut chose faite. Les uns et les autres partageant les jeux ensemble.
Une des personnes présente disait qu’elle n’avait pas beaucoup de visite et qu’elle ne sortait pas beaucoup. Elle était heureuse d’être présente. Elle est venue parce qu’un des salariés de l’ADMR est venu la chercher.
Un habitant du village est venu plus tard dans l’après-midi et a apprécié de pouvoir partager des parties de jeux d’autant plus qu’il a battu les records réalisés par d’autres joueurs.
Cette après-midi a été une amorce des rencontres intergénérationnelles faites de personnes d’origines, d’âge et de condition différentes. C’est une pierre pour la construction du Vivre Ensemble sur le territoire.
Un rendez-vous a été pris pour une prochaine rencontre qui aura lieu le jeudi 4 juillet après-midi.
Cette animation pourra ouvrir sur d’autres actions qui participeront à lutter contre l’isolement des habitants :
- Des visites à domicile. L’ADMR locale et La LOCO envisagent à la suite de ces animations collectives de mettre en place des visites à domicile. L’ADMR repèrerait les personnes isolées intéressées. Des bénévoles de la LOCO, accompagnés de résidents du CADA, pourront aller chez la personne âgée pour des temps de présence.
- Et pourquoi pas : accompagner les personnes âgées le temps d’un trajet. Des demandeurs d’Asile pourraient accompagner des personnes âgées sur des sorties en plein air, soit dans les maisons de retraite, soit dans le cadre des visites à domicile.