Depuis trois ans, la France organise la Semaine de l'intégration. En 2024, elle s'est tenue du 14 au 18 octobre.
Mais pourquoi cette semaine est-elle importante ?
C'est une occasion spéciale pour accompagner les étrangers et les réfugiés qui arrivent en France. Souvent c'est parce qu'ils ont fui des situations difficiles dans leur pays, comme la guerre ou la pauvreté. Ou parce que leur opinion politique, leur appartenance à un peuple discriminé ou leur orientation sexuelle ou leur genre, par exemple, les mettait en danger.
Merci à la trentaine de bénévoles de La LOCO d’avoir été présents cette semaine comme toutes les semaines de l’année pour soutenir l’intégration des résidents et des réfugiés !
En effet, ils ont été présents lors de la Semaine de l'intégration pour aider, dans plusieurs domaines importants, ces nouveaux arrivants, réfugiés :
Le dimanche 13
3 bénévoles (Zainullah, Zabiullah et Didier) ont accompagné deux résidents du CADA de Saint Beauzire sur l’évènement ‘Courir à Vienne’.
Le lundi 14
Le matin, Brigitte était présente pour des cours de français, alors que deux demandeurs d’asile allaient à la Tablée comme bénévoles.
Pendant ce temps Roland était à la Piscine avec d’autres résidents du CADA. Anne-Léna, coordinatrice de la LOCO, est retournée manger à La Tablée avec deux résidents (Ali et B.). Agnès de son côté donnait un autre cours de français l’après-midi.
Le mardi 15
François enseignait le français le matin et l’après-midi, c’était Delphine. L’après-midi, Lucas était avec U., un résident du CADA, auprès des enfants de l’école de Saint Beauzire pour des initiations sportives. Précisons que l’école accueille des enfants des familles présentes sur la CADA. Ces initiations par des résidents du CADA sont importantes pour montrer que les réfugiés participent à la vie de la Commune sur laquelle ils résident.
Ce mardi soir, Didier donnait un cours de code de la route à 6 réfugiés sur le Puy en Velay alors que Dominique accompagnait d’autres résidents du CADA sur le club de Judo de Vézézoux
Le mercredi 16
Le matin, Marie faisait de l’aide aux devoirs pour les enfants des familles du CADA (L'aide aux devoirs du mercredi matin)
L’après-midi, Jean-François enseignait le français à des résidents du CADA pendant que Fred faisait son animation musique hebdomadaire (Fred: en avant la musique)
Le jeudi 17
Le matin, Damienne était présente pour l’atelier couture avec les femmes des familles du CADA et l’après-midi pour les autres résidents du CADA (Les atelier(s) couture de la LOCO)
Wendy tenait le vestiaire avec son époux et son fils.
L’après-midi, d’autres bénévoles et résidents du CADA participaient à l’animation collective avec les personnes isolées du territoire en partenariat ave les bénévoles de l’ADMR d’Espalem (Lutter contre l'isolement).
Le vendredi 18
Le matin, Florence enseignait le français aux résidents du CADA. L’après-midi, en présence de jeunes de la Mission Locale de Brioude et de résidents du CADA, Anne-Léna et Lucas organisaient une course d’orientation sur la Commune de Saint-Beauzire dont l’objet était de distribuer dans les boîtes aux lettres les flyers pour la ‘Fête de la Patate’.
Vendredi après-midi avec la Mission Locale
Le dimanche 20
Mireille et Marie-Claude menaient la Rando alors que Jean-Paul et Nathalie prenaient en main le Thé-Café de l’après-midi.
Sans oublier, en soirée, Fred et Nathalie qui ont accompagné les familles du CADA à la Lampisterie pour une spectacle de marionnettes (voir Article).
La Semaine de l'intégration est un moment clé pour mettre en avant les initiatives d'accueil existantes en France, mais ces actions ne se limitent pas uniquement à cette semaine. Tout au long de l'année, des programmes d'intégration sont en place pour aider les nouveaux arrivants à s'insérer dans la société française et permettre qu'on puisse tous vivre ensemble au mieux !