La réunification familiale

Famille Mojtaba

Depuis 2015 que Léo Lagrange gère une structure d’accueil de demandeurs d’asile sur la commune de Saint-Beauzire, de nombreux bénéficiaires du droit d’asile et de la protection subsidiaire ont pu faire venir leur famille dans le cadre d’une réunification familiale. Cela a été possible, parce qu’ils avaient signalé leur situation familiale dès leur passage à l’OFPRA.

D’autres qui se sont mariés après avoir obtenu le droit d’asile ou la protection subsidiaire ont aussi pu faire venir leur épouse et enfants dans le cadre du regroupement familial.

La réunification familiale s'adresse uniquement aux personnes ayant obtenu une protection qu'il soit mineur ou majeur. 

A ne pas confondre avec le regroupement familial qui, quant à lui, concerne les étrangers en situation régulière. Ils peuvent faire venir leur conjoint de plus de 18 ans ainsi que leurs enfants. Toutefois, contrairement à la réunification familiale, il est soumis à des conditions financières, de logement. De plus, la famille qui rejoint l’étranger en France doit certifier connaître la langue française ainsi que les « valeurs de la République ».

Lire l’article : 

Ou encore

La réunification familiale est un droit issu de la convention de Genève et du droit européen : les personnes reconnues réfugiées ou bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides ont le droit de faire venir leur famille, qui était constituée avant leur arrivée en France.

FICHE-RÉFLEXE LA REUNIFICATION FAMILIALE

Des bénévoles de la LOCO ont pu aider des réfugiés dans ces démarches.

Comment ?

  1. En étant facilitateurs et orienter les réfugiés auprès des assistants sociaux de leur secteur…
  2. En étant facilitateurs et orienter les réfugiés auprès des membres de la Cimade de leur secteur…
  3. Ou en les accompagnant eux-mêmes dans les démarches qui peuvent être longues et laborieuses…

Petite vidéo explicative :

 

Réunification familiale : une vidéo sur la procédure en France

Mercredi 24 mai 2023

Les plus récents