La rentrée à la Tablée

Lundi 4 septembre la Tablée a organisé un repas partagé de rentrée. Cela s'est passé au Secours Catholique, la Clef n'ouvrant que la semaine prochaine. À ce repas étaient conviés tous les bénévoles (Soleil Devant, Secours Catholique, la Loco, Restos du Cœur, Mission Locale, etc.) qui ont participé à l'aventure de la Tablée et, au delà, au projet "Se nourrir du monde" de Soleil Devant depuis bientôt 2 ans.

Pour notre part, nous sommes venus avec les Afghans A. et B. et l'Ivoirien K. Pour représenter la Loco, Florence G., Patrick S. (qui habite juste à côté) et moi-même étions là.

Image
Alix et Tom
Alix et Tom

Chaleureuses retrouvailles où chacun raconte son été. Qui s'est doré la pilule à la Bageasse, qui a fait du jet-ski à la Barbade (non c'est une blague). 

Image
Véronique et Florence
Véronique et Florence

Cela faisait du bien de se retrouver au Secours Catholique, qui ne manque pas d'espace et dont le jardin ombragé nous a permis de déjeuner dehors malgré la canicule. Cela nous rappelait les précédents Repas Partagés que nous y avions déjà fait (voir ici, ou encore là).

Patrick de Soleil Devant avait récupéré des courgettes, des aubergines, du concombre, des oignons, des poivrons, des perles de pâtes, du gruyère, des abricots et du melon, etc. Eternelle question autour du melon, qui peut se marier avec du sucré ou du salé: en entrée ou en dessert. Ce sera au dessert avec les abricots dans la salade de fruit. 

Bon c'est pas tout ça, mais il faut s'y jeter. Patrick répartit les tâches et le légumes et dirige les opérations.

Image
Patrick menant ses troupes
Patrick (en Marcel au premier plan) menant ses troupes 

Au menu donc:

  • salade de perles de pâtes / poivrons / concombre
  • caviar d'aubergine
  • samossa brick/courgette/gruyère
  • salade de fruits
  • le tout arrosé de l'excellente eau du robinet.

Après la distribution des tabliers, c'est parti pour l'épluchage. Epluchage et bavardage, ça va de pair: on fait connaissance avec David, un nouveau bénévole qui vient d'arriver sur le territoire et à découvert "la Tablée" par les articles de journaux, K. qui vient de Côte d'Ivoire nous promet de nous faire connaître les milles et une façons de cuisiner le manioc et l'igname...

À la cuisine, les aubergines dans du papier d'alu sont passés au brûleur. Ça sent un peu le brûlé, mais ça donnera un excellent goût au caviar d'aubergines. Elles - les aubergines - après égouttage, seront écrasées, pressées, malaxées, écrabouillées et j'en passe, pour devenir caviar. Miracle de la cuisine: les pauvres aubergines haussées au rang de caviar.

À une autre table on prépare les Samoussa. Il faut savoir que le pliage des Samoussa est une science très élaborée (Wikipedia l'explique ici)

Image
De l'art de faire des Samossas
De l'art de faire des Samossas

Quand en fin de matinée, la plupart de plats sont confectionnés, on se réunit dans le jardin, pour parler de l'avenir de la Tablée et de l'opération "Se nourrir du monde". Réouverture à la Clef, redémarrage des Ateliers Repas Partagés....

Image
Réunion dans le jardin
Réunion dans le jardin

 Au-delà, on évoque le concept de "Sécurité Sociale de l'Alimentation", une idée qui fait son chemin et qui mobilise de plus en plus.

Image
Patrick nous détaille les projets d'avenir de la Tablée
Patrick nous détaille les projets d'avenir de la Tablée

 Anne-Lena nous avait rejoint pendant la réunion. On a pu passer à table. Nous étions une bonne vingtaine.

Image
Repas Partagé

 

La Montagne La Tablée
Mercredi 6 septembre 2023

Les plus récents