La Partagerie : préparation du repas

Vendredi 14h30: nous sommes partis du CADA avec le minibus plein (8 résidents + 1 bénévole)  pour Brioude. Nous nous sommes retrouvés avec l'équipe des repas partagés (Secours Catholique, Soleil Devant, Mission Locale et autres bénévoles) dans les locaux du Secours Catholique pout préparer le repas prévu le lendemain lors de la Partagerie qui aura lieu à l'école Jean Pradier - en face de la mairie de Brioude. La Partagerie est - comme son nom l'indique - un lieu de partage et de gratuité. Sa devise est "Tarif unique : un sourire".

Mais n'anticipons pas: pour le moment, il s'agit de confectionner le menu que propose Patrick de Soleil Levant : 

  • Caviar d'aubergines
  • Rougail de Tomates
  • Carotte et betteraves râpées 
  • Riz blanc
  • Gâteau à la patate douce au citron 

Patrick a récupéré beaucoup de légumes auprès des maraîchers. En quantité, il a prévu pour une quarantaine de personnes.

Le rituel est maintenant bien rôdé: on se présente les uns les autres (mais maintenant on se connaît presque tous) avant de se lancer dans le lavage, l'épluchage, la découpe, le râpage, le concassage, l'émincage et autre épépinage.

Ce qu'il y a bien dans ces activités prosaïques, c'est qu'elles laissent libres la parole et l'esprit et permettent d'échanger avec l'autre dans de simples bavardages ou de profondes réflexions philosophiques (quand je pleure en épluchant l'oignon, est-ce par empathie?)

Partagerie 1
Isabelle épluche les oignons sans aucune empathie pour leur sort

Peu de choses à raconter donc, si ce n'est que la moulinette à râper rendra l'âme devant l'afflux de carottes et de betteraves; il faudra se procurer un robot pour en venir à bout (des carottes et des betteraves, pas de la moulinette).

Partagerie 1
Leonardo à la moulinette

Au milieu de ce beau monde affairé, Patrick dirige les opérations d'une main de maître. Il court de la cuisine où il prépare le four pour la cuisson des aubergines, à la moulinette, qui commence à montrer les premiers signes de faiblesse. Il est littéralement au four et au moulin. 

Partagerie 1
Patrick - dont on peut admirer le ravissant tablier - entre Isabelle et Agnès

Pendant ce temps Giulia continue les interviews qu'elle a commencé lors du dernier repas partagé à la clef. Cette fois-ci, elle questionne Abdelwahid. Le fossé des langues crée quelques quiproquos. L'interview est filmé par Christophe.

 

Partagerie 1
Giulia interview Abdelwahid

Vers 17h, la préparation du repas touche à sa fin. Les gâteaux à la patate douce sortent du four. On commence à ranger la cuisine.

Certains résidents du Cada partent faire un tour en ville. 

Image
Partagerie 1

 

Le peu loquace Alam vient me voir et m'emmène pour me montrer un géranium dans le jardin du Secours Catholique. Après quelques malentendus, je comprends ce qu'il veut me dire. En fait, il veut demander à Pascale du Secours Catholique la permission de couper une bouture de géranium pour la replanter au Cada. Alam est un vrai poète jardinier...

A suivre
Samedi 22 octobre 2022

Les plus récents