La Loco au marché solidaire de Brioude

Le dimanche 12 novembre de 11h à 18h a eu lieu le Marché solidaire, dans la salle polyvalente de Brioude, organisé par le Collectif Solidarité en Brivadois.

De nombreuses associations solidaires, sociales et écologiques étaient présentes avec des stands pour faire vivre la solidarité à Brioude. La LOCO était présente et tenait un stand sur lequel de nombreuses réalisations étaient en vente.

Des sacs, des tabliers, des pochons, des nappes, des chemins de table, … Mais aussi des cartes, des décorations de noël en bois… sans oublier les pots de gelée de coing, des sachets de pâtes de coing…

Tout cela a été possible grâce :

  • aux bénévoles de la LOCO qui ont œuvré en amont en fabriquant ces réalisations…

  • à la coordinatrice qui les a descendues accompagnée de trois bénévoles : L,K et S…

  • aux autres bénévoles venus vendre et parler des actions de la LOCO…

S. a pu mettre en avant ses compétences de vendeur. Chez lui, il tenait un commerce, et cela s’est remarqué… une des adhérentes de l’Association a écrit un texto : « Vendre tout cela, c’est du talent et du savoir-faire ! »

De leur côté, K. et L. ont également proposé à la vente des pâtes de coing et autres objets, mais surtout, ils ont su intéresser les passants sur l’actualité de la LOCO et ont ainsi permis à quelques-uns d’adhérer à l’Association et d’autres de venir sur les activités.

Un grand coup de chapeau à ces bénévoles !

D’autres bénévoles et/ou adhérents de la LOCO sont venus de Clermont-Fd pour partager ces moments. Car comme l’un d’entre eux a écrit : « Les bénévoles sont le lien fraternel qui unit la solidarité ». C’est cette bonne humeur et l’ambiance qui régnait sur le stand qui ont permis à des passants de franchir le pas pour adhérer.

Une bénévole de la première heure de l’accueil des migrants sur le Brivadois a dit combien ses engagements ont été une richesse. Aujourd’hui, elle fait partie du club des aînés de Paulhac et elle est heureuse de partager des moments avec des résidents du CADA qui, avec Agnès de la LOCO, viennent pour jouer à la belote. « J’ai aidé celui qui était à ma droite, puis celui qui était à ma gauche… Et du coup, j’ai perdu ! »


L. l’un des résidents du CADA et bénévole de la LOCO nous fait part de son ressenti sur la journée :

« De mon côté, d’avoir eu des contacts au cours de la journée, c’était important… Lorsque que reste au CADA, je m’ennuie. Les personnes rencontrées au marché solidaire m’ont bien accueilli.

Nous attirions les gens vers nous afin qu’ils puissent s’intéresser aux articles en vente sur la table. Il n’y avait pas de résistance… quand on présentait la LOCO, ça les intéressait … Nous leur disions qu’ils pouvaient aller sur le site laloco.org … mais de parler avec eux leur donnait l’info directement…

La LOCO vient aider les Demandeurs d’Asile pour avoir des contacts avec les gens. Moi, personnellement, je leur disais que la LOCO nous aide à nous instruire et à nous intégrer. Nous instruire, je donnais l’exemple du code de la route… en participant au cours de code, j’ai appris des choses ici que je ne connaissais pas dans mon Pays.

La LOCO nous permet de nous intégrer dans la société en nous proposant de participer aux ‘thé-café’. Nous faisons des rencontres et avons des échanges à travers des jeux. Cela nous donne une ouverture d’esprit.    

Les discussions avec les personnes lors du ‘Marché Solidaire’ m’ont permis de m’ouvrir à d’autres personnes et leur a permis de s’ouvrir à ce que nous vivons.

La LOCO, c’est un peu comme la maman qui nous porte et nous apporte un soubassement, la base… En Afrique, la maman est la base de la famille parce qu’à tout moment elle est avec nous …. Par rapport à l’administration où il faut demander un rendez-vous. »

Le marché solidaire de Brioude, un endroit où faire ses emplettes pour Noël – Brioude (43100) (lamontagne.fr)

Lundi 13 novembre 2023

Les plus récents