JO: un monde confronté à des défis complexes et interconnectés

PARMI LES PAYS QUI PARTICIPENT AUX JO 2024, CERTAINS SONT EN GUERRE, SONT GOUVERNES PAR DES DICTATEURS, …

Ces jours-ci, il est difficile d’échapper au sport avec les Jeux Olympiques qui se déroulent en France. Lors de la cérémonie d’ouverture, un des bénévoles qui regardait cet évènement a envoyé des photos des différentes équipes de Pays : Afghanistan, Bengladesh, Benin, Burundi, Colombie, Congo, République Démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Guinée, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Iraq, Lybie, Liban, Mali, Mauritanie, Nigéria, Niger, Pakistan, Palestine, Rwanda, Sénégal, Sierra Léone, Somalie, Soudan du Nord, Soudan du Sud, Syrie, Tchad, Togo, Turkménistan, Yémen, … Et alors que défilaient ces équipes, chacun des adhérents de La LOCO pouvait penser à tel ou tel résident ou ex-résident du CADA avec qui il a partagé des moments conviviaux… Chacun des résidents pouvait penser à son Pays et aux raisons qui l’ont mené sur les routes de l’exil.

JO 2024. FUIR LA GUERRE, SAUVER SA VIE… DES ATHLETES COMPOSENT L’EQUIPE OLYMPIQUE DES REFUGIES ?

Depuis 2016, les réfugiés concourent aux JO (https://olympics.com/cio/equipe-olympique-des-refugies). Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies convoquée en octobre 2015, confronté à la crise mondiale des réfugiés qui forçait des millions de personnes dans le monde à se déplacer, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait la création de l'équipe olympique des réfugiés – la première du genre – pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

L’équipe olympique des réfugiés a défilé en deuxième position, vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Confrontés à la guerre, la dictature ou le manque de libertés dans leur pays natal, ces 37 athlètes ont tous traversé des épreuves douloureuses. Ils incarnent aujourd’hui la résilience et l’espoir pour les millions de réfugiés dans le monde.

Dix mois après l'annonce de la création de l'équipe, et grâce à l'étroite et fructueuse coopération avec Filippo Grandi, dix athlètes étaient en lice aux Jeux Olympiques de Rio 2016 aux côtés des autres concurrents, envoyant un message d'espoir et d'intégration à des millions de personnes déplacées de force partout dans le monde et inspirant la planète par la force de leur courage. Pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l'équipe était composée de 29 athlètes ; pour ceux de Paris 2024, comme cela a été annoncé récemment, ce sont 37 athlètes qui ont été retenus pour intégrer l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO.

LES LAURIERS OLYMPIQUES A FILIPPO GRANDI

Filippo Grandi, qui, depuis plus de 30 ans, œuvre en faveur des réfugiés et se consacre à l'action humanitaire, se voit remettre les Lauriers olympiques en reconnaissance de sa foi inébranlable dans le pouvoir qu'a le sport d'améliorer la vie des trop nombreux réfugiés à travers le monde et dans le travail accompli par le CIO dans ce domaine.

"Je suis fier de recevoir cette distinction au nom de mes collègues du HCR et des millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer. L'équipe olympique des réfugiés est un symbole d'espoir et une source d'inspiration pour les réfugiés du monde entier. Ces athlètes sont la preuve de ce qu'il est possible d'accomplir lorsque leur talent est reconnu et valorisé, et lorsqu'ils ont la possibilité de s'entraîner et de concourir aux côtés des meilleurs", a rappelé Filippo Grandi.

POURQUOI SOULIGNER CELA SUR LE SITE DE LA LOCO ?

La LOCO est affiliée à l’Union Sportive Nationale Léo Lagrange (https://www.leolagrange-sport.org/notre-federation/) qui se positionne comme une fédération sportive au service de l’éducation populaire et de la vie associative. L’Union nationale sportive Léo Lagrange, c’est :

  • promouvoir le sport pour tous et sous toutes ses formes,
  • rendre accessible l’ensemble de ses activités au plus grand nombre,
  • éduquer et insérer par le sport,
  • prévenir toute forme d’inégalités, de triches et de violence dans le sport,
  • favoriser l’accès à la citoyenneté et à la santé,
  • former et professionnaliser ses acteurs.

Dès le début de l’Accueil des migrants en 2015 sur Saint-Beauzire en Haute-Loire, L’Union Sportive Léo a été présente. Comme association affiliée, La LOCO poursuit avec l’URSLL cette présence sportive auprès des demandeurs d’asile.

« L'équipe olympique des réfugiés envoie un signal fort sur l'enrichissement que représentent les réfugiés…pour la société ... Les voir concourir est un grand moment que nous espérons partager avec tous. Nous accueillons à bras ouverts ces athlètes dans notre communauté olympique, aux côtés des autres athlètes, non seulement pour concourir avec eux, mais aussi pour vivre tous ensemble sous le même toit au village. »

« Cette initiative enverra un message d'espoir à tous les réfugiés de la planète et permettra au monde de mieux se rendre compte de l'ampleur de cette crise. C'est aussi un signal envoyé à la communauté internationale, à savoir que les réfugiés sont des êtres humains et un enrichissement pour la société. »

Ces paroles de Thomas Bach - Président du CIO conforte la LOCO dans son engagement auprès des demandeurs d’asile et des réfugiés du territoire.

LE SPORT PARTICIPE A L’INCLUSION ET A L’INTEGRATION DES DEMANDEURS D’ASILE

Filippo GRANDI a souligné à propos de l’équipe olympique des réfugiés : "Mais le sport joue également un rôle essentiel pour les millions d'autres réfugiés, quels que soient leur âge et leurs aptitudes. Il rassemble les peuples, contribue à la santé physique et mentale, propose aux enfants des modèles à suivre et enseigne de précieuses leçons de vie. Notre partenariat avec le CIO nous tient profondément à cœur, et je me réjouis de le voir se développer. »

C’est dans cet esprit que La LOCO soutient la participation des résidents du CADA sur :

LA LOCO PARTICIPE A LA PLATEFORME INTERNATIONALE SUR LE SPORT ET LE DEVELOPPEMENT

Le monde est confronté à une série de défis de plus en plus complexes et interconnectés. Il s'agit notamment de l'escalade des conflits humanitaires, des crises liées au coût de la vie, de l'accroissement des inégalités, d'une apocalypse environnementale, de problèmes de santé profondément enracinés (aggravés par la pandémie de COVID-19), de vents contraires et d'instabilité économiques, de rapports de force inégaux entre le Nord et le Sud, et de défis plus profonds entre les régions et à l'intérieur de chacune d'elles. Le sport reflète et contribue à bon nombre de ces questions. Toutefois, il peut également contribuer à les résoudre, à condition d'être utilisé d'une certaine manière.

Face à ces défis, la Plateforme internationale sur le sport et le développement, SPORTANDDEV, avec une série de partenaires fondateurs clés, a lancé la campagne "Remodeler le sport et le développement" en 2021. Les activités se sont déroulées de 2022 à 2024. Elles influenceront la prochaine stratégie à long terme de sportanddev, alors que nous cherchons à mieux servir notre communauté mondiale diversifiée et étonnante.

https://www.sportanddev.org/fr/dernier-contenu/nouvelles/favoriser-l%E2%80%99int%C3%A9gration-des-demandeurs-d%E2%80%99asile-%C3%A0-travers-l%E2%80%99encadrement

Jeudi 1 août 2024

Les plus récents