Ce week-end avait lieu la 2ème édition du Festival international de cerfs-volants à Anzat-le-Luguet "Cultive ton Ciel". Nous étions déjà présents, l'an dernier, lors de la 1ère édition du 26 au 29 mai 2023. Notre Fête du Gudiparan à Bobomparent au mois d'avril est en quelque sorte une modeste avant-première de cet événement dont Manu et son association Cultive ton Ciel sont les maîtres d'œuvre.
Pour le Festival des Cerfs-Volants de de cette année, nous avions vu grand puisque nous avions décidé en CA de louer un bus de 60 places. Remplir un bus de cette taille, un dimanche qui plus est, ce n'est pas rien. C'est pourquoi nous avions pris les devants en faisant des annonces sur le site internet et sur la boucle Whatsapp "Info de la Loco" dans toutes les langues pratiquées par les résidents du Cada et constitué des listes d'inscription. Mais nous avions quelques appréhensions le dimanche matin peu avant l'arrivée du bus à 10 heures.
Bonne surprise. La plupart des personnes inscrites étaient là, à attendre le bus, avec les sacs à dos et les provisions pour le pique-nique du midi. Les familles aussi (pakistanaise, kurde irakienne, somalienne et congolaise) avec les enfants. De fait, quand le bus est arrivé, une cinquantaine de personnes y ont pris place.
La route pour aller à Anzat-le-Luguet n'est pas très facile pour un bus de cette taille: la traversée des étroites rues de Blesle se fait au centimètre près, plus haut sur la route sinueuse montant vers le Cézallier, chaque croisement avec un véhicule qui descend nécessite des manœuvres laborieuses. Pour arriver sur le site à Anzat - plus exactement au cirque d'Artoux qui est au-delà d'Anzat - il aura fallu trois bons quarts d'heure. Là-haut, en descendant du bus, nous sommes un peu surpris par la fraîcheur de la température. Alors qu'au départ à St-Beauzire la chaleur incitait au port du T-Shirt, ici, à 1250 mètres d'altitude, malheur à celui qui avait oublié sa veste ou son anorak. Quelques afghans restés en T-Shirt m'ont affirmé que cela ne les gênait guère, qu'ils affrontaient des conditions météorologiques plus rigoureuses dans leur pays.
Sur place, sous un ciel nuageux et profitant du vent soutenu, les lucanistes (plus prosaïquement les amateurs de cerfs-volants) s'en donnaient déjà à cœur joie. Des cerfs-volants de toutes tailles et de toutes formes. Les "cervolistes" (on peut écrire cerfs-volistes) présents sont venus de la France entière, mais aussi du monde entier, d’Australie, d’Inde, d’Indonésie, de Thaïlande qui est le pays invité d’honneur, cette année.
Mais pendant ce week-end de Festival il y a aussi: des ateliers de fabrication de cerfs-volants pour petits et grands, expositions, vols synchronisés, cerfs volants de combat, voile de traction, des ateliers collectifs de création de poèmes sur cerf-volant et un atelier de chant choral des chants du monde avec restitution publique de Wargasound, un spectacle de bulles de savon et de guitare classique, des lectures de contes liés au vent, aux oiseaux et aux cerfs-volants, des concerts acoustiques et ambiance musicale avec la Fanfare du dragon et Wargasound.
On y trouve aussi un stand sur l'énergie renouvelable, où il s'agit de pédaler pour produire de l'électricité et qui nous rappelle opportunément que notre bien-être, notre confort, notre consommation nécessite une énergie qui n'est pas le fruit d'un coup de baguette magique. Même un champion cycliste ne produit pas assez d'énergie musculaire pour griller une tartine...
Si vous voulez en savoir plus sur la manifestation en elle-même, je vous renvoie vers:
-
Un spectacle de cerfs-volants à couper le souffle au festival
-
Festival - Quel est ce rendez-vous consacré aux cerfs-volants
En fin d'après-midi, nous avons retrouvé nos amis de Wargasound - ils nous avaient rendu visite la semaine précédente -, qui nous ont fait chanter des chansons du monde entier.
Mais il était déjà 17h30 et il était déjà l'heure de retourner vers nos pénates...