Lors de la fête du Gudiparan à Bosbomparent, leur village, Mme et Mr Mondani nous avaient demandé si la Loco voulait participer en tant que bénévoles au Festival musical "Les Escales Brivadoises" qui a lieu chaque années sur le territoire de Brioude et dont leur fille Gersende est la directrice artistique. Bien sûr, nous étions partants. Cette année le festival avait lieu du 13 au 20 juillet. Le programme était alléchant, jugez-en vous-même ici.
Il avait été décidé que nous interviendrions le vendredi 19 pour la soirée "Voyage au Brésil" qui avait lieu au château de Lamothe et le samedi pour la soirée "Au cœur de l'Asie mineure" à l'abbatiale de Blesle.
Avec le minibus quasi plein (7personnes), nous sommes arrivés à Blesle à 17h. J et H, pour leur part, étaient venus avec Mr Mondani. Nous étions donc une petite dizaine pour déplacer les bancs et monter la scène (petite) dans l'abbatiale. Ce qui fût fait en un tournemain. Vue la température extérieure, la fraîcheur de l'abbatiale était bienvenue.
Mais une fois tous les aménagements faits et le temps de s'en féliciter, nous n'avions plus grand chose à y faire. Nous décidâmes de visiter, sous la houlette de M. Mondani, le village de Blesle, ses rues étroites et ses maisons remarquables. Ce qui nous permis de faire un peu d'histoire (approximative, l'histoire). Puis ayant admiré le cadran solaire qui fait face au Pont du Bourgneuf, vérifié qu'il ne retardait pas et un peu ignoré quand même la maxime qui y est inscrite ("En regardant l'heure qu'il est, pense à la mort et te tiens prêt") nous passâmes le pont et entreprîmes de monter sur les hauteurs pour jouir du panorama. Pas tous, je ne veux dénoncer personne mais A. a préféré rester en bas pour fumer une cigarette. Plus tard nous sommes redescendus et avons fait trempette dans la rivière.
Après cet épisode bucolique, j'ai du rentrer dans mes pénates, mais Bernard et plus tard Fred ont pris le relais pour la soirée proprement dite.
Pour ce qui est du concert, je cite Bernard :
"Majestueuse soirée en l'église Saint-Pierre-de-Blesle et l'élévation de la musique contribua à la réussite de cet évènement avec des sonorités des instruments qui ont enchantés le public et nos amis migrants".