Escales Brivadoises (épisode 1)

Lors de la fête du Gudiparan à Bosbomparent, leur village, Mme et Mr Mondani nous avaient demandé si la Loco voulait participer en tant que bénévoles au Festival musical "Les Escales Brivadoises" qui a lieu chaque années sur le territoire de Brioude et dont leur fille Gersende est la directrice artistique. Bien sûr, nous étions partants. Cette année le festival avait lieu du 13 au 20 juillet. Le programme était alléchant, jugez-en vous-même ici
Il avait été décidé que nous interviendrions le vendredi 19 pour la soirée "Voyage au Brésil" qui avait lieu au château de Lamothe et le samedi pour  la soirée "Au cœur de l'Asie mineure" à l'abbatiale de Blesle. Roland, qui s'est chargé de la soirée de vendredi raconte:

Entre sable de Copacabana et vieilles pierres de Lamothe 

Le vendredi 19 Juillet les demandeurs d'asile de la Loco ont été sollicités pour apporter leur aide à l'installation d'une salle de concert dans un lieux tout à fait prestigieux, les vénérables murs du château de Lamothe.
Rencontre avec les visiteurs du concert, échanges fructueux avec les hôtes, écoute attentive de cette belle musique langoureuse, tout était réuni pour que la mission soit belle.

Et elle le fût. Avec sérieux, dans la joie et la bonne humeur tous les migrants ont fait preuve, malgré l'écrasante chaleur, d'un engagement du meilleur crû.

En deux temps trois mouvements les deux cents places ont été installées dans un lieu magique, les somptueuses caves voûtées du château, où la température bien plus supportable qu'à l'extérieur a permis à tout un chacun d'écouter les artistes et de goûter à cette belle musique avec le plus grand bonheur.

Le plaisir ne s'est pas arrêté là.
En effet les propriétaires du lieu ont proposé, rafraichissements et collation, ou encore une visite mémorable des appartements privés qui, soyons en sûr, en aura marqué plus d'un.
Prise de photos grâce à l'approbation du très charismatique Mr Junot, en maître de cérémonie, avec tout le respect imposé par l'endroit, tous pris sous le charme d'une construction hors du temps.

La vie de château pour J. et H....

À l'issue, démontage, rangement, puis ce petit monde s'en est retourné à ses occupations les yeux émerveillés et la musique au cœur.

Merci à eux.

Mardi 23 juillet 2024

Les plus récents