Des résidents bénévoles à la «Belle Journée» de Langeac

La « Belle Journée » est à la fois le nom de l’association langeadoise et celui de la reconstitution historique qui, tous les deux ans, relate un épisode de la vie de Lafayette ; elle est organisée et portée par cette association.

La belle journée ou plutôt, les belles journées furent pour quatre résidents, trois africains J, G, K et un afghan I, accompagnés de Geneviève, bénévole à La Loco, la participation active et passionnante à cet événementiel.

Tout a commencé au cours de Français avec Geneviève, bénévole à La Belle Journée, par la découverte de ce personnage historique, le Marquis de Lafayette natif de Chavaniac et, plus particulièrement, de son combat pour la Liberté.

Mais, qui dit reconstitution historique dit costumes. Aussi, mercredi 12, la première démarche fut notre rendez-vous à la costumerie afin d’y endosser la tenue en adéquation avec cette époque du 18ème siècle. Ce fut aussi un premier contact avec quelques bénévoles de l’association, des échanges chaleureux, une première immersion dans l’ambiance de la fête, un désir plus que déterminé à participer et, bien sûr, l’organisation, le rôle de chacun.... L’enthousiasme est tangible…

Vendredi 21/7, 9 heures tapantes, départ pour Langeac.

Arrivés sur le site de L’Ile d’Amour qui vit déjà au 18ème, rencontre avec Jean-Pierre le chef des soldats du régiment d’Auvergne et installation dans les tentes du camp militaire pour deux nuits. Ensuite, découverte de l’espace où s’affairent déjà des bénévoles qui installent échoppes, tavernes, boutiques, espaces restauration avec cuisine au chaudron et feu de bois, jeux... ainsi que les forgerons, lanceurs de haches, de couteaux, tailleur de pierre, vannier, moines copistes, botanistes, musiciens, artistes de théâtre, danseurs, meunier, gens du peuples… Immédiatement, implication active, aide efficace, appréciée….

Samedi 22/7

Après une première nuit bien fraîche sous la tente, (l’Allier coule tout à côté !), toilette matinale dans la rivière, comme au pays, pour l’un d’entre eux… Puis, les costumes enfilés, les voilà prêts pour la belle aventure… Un costume cela change les personnes, on va de surprise en surprise ! « Ah ! C’est toi ? » Etonnement, rires, plaisanterie, magie, rêve, évasion !... Chacun se rend alors au poste qui lui est attribué : surveillance des jeux, aide en cuisine, épluchage des légumes, installations de dernière minute…. Et toujours l’occasion d’échanger, de découvrir aussi des savoir-faire ancestraux qui rappellent ceux du pays natal.

La matinée passe très vite… Voilà l’heure du repas partagé avec Geneviève, des bénévoles… Bonheur d’être ensemble, d’échanger, de vivre ces moments hors du temps, du quotidien !

Ensuite, chacun retourne à son poste, se rend utile là ou cela s’avère nécessaire, se mêle aux visiteurs afin de profiter des animations. A la clef, immersion totale dans l’histoire, échange avec le public, découvertes multiples au gré des déambulations.

La nuit tombe doucement et s’annonce particulièrement animée… spectacle de feu, bal…. Plaisir immense que de danser ensemble jusqu’à tard dans la nuit !... 

Allez, il est temps d’aller dormir car demain de nouvelles aventures nous attendent.

Dimanche 23/7 matin

Carrément difficile le réveil ! Mais, vite, il faut remettre le costume, un peu chiffonné quand même, et partir à la rencontre de Lafayette qui entre dans la cité sur son cheval blanc accompagné des gens de Chavaniac. A sa suite, notables, nobles, bourgeois, soldats, gens du peuple, enfants, jeunes, musiciens vont défiler, parcourir les rues et se rendre à l’Hôtel de Ville où le bailli remettra les clés de la ville au Marquis. Discours, musique, liesse populaire.

belle journée Langeac

Il fait chaud, un peu de fatigue s’installe mais après un bon repas, ça repart pour une après-midi très animée, très active et la joie de partager ces instants avec sept résidents de St-Beauzire conduits par Patrick, bénévole lui aussi à La Loco. L’émerveillement est au rendez-vous ainsi que la joie de se retrouver, de vivre ces instants magiques ensemble, de les partager avec un public particulièrement nombreux…

Cette « Belle Journée » se termine par le traditionnel hommage à la Liberté. Des poèmes, des paroles de chansons, des citations, des textes sur la liberté sont lus, déclamés par quelques bénévoles auquel s’est joint K qui lira avec force, conviction et fierté un texte avec Geneviève et deux citations dont une de Nelson Mandela :

« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la Liberté des autres.

Un homme qui prive un autre homme de sa Liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit ».

Forte émotion, moment intense, inoubliable !... Et, applaudissements !...

C’est sur cette note émouvante que se termine la belle aventure du week-end.

Retour au 21ème siècle! On quitte les costumes, on participe au rangement et l’on s’en retourne à St Beauzire.

Un peu difficile de quitter toute cette magie, cette évasion mais quelle incroyable parenthèse ! Les mots manquent pour exprimer ce qui est ressenti :

  • C’était super, génial !
  • On a été bien accueilli.
  • On a fait de nouvelles connaissances.
  • J’aime toutes ces traditions, c’est beau.
  • Quel travail pour préparer cette fête !
  • Le défilé était très beau : Lafayette à cheval, les gens en costumes, la musique, les gens qui nous regardaient, le meunier qui s’amusait à lancer de la farine sur les spectateurs…
  • L’hommage à la Liberté avec des mots, des phrases tellement forts.
  • On a bien mangé !
  • Difficile de mettre le costume comme il faut ! Et il nous tenait très chaud !
  • Cela nous a fait du bien, nous a changé les idées, vraiment…
  • « A dans 2 ans », disait Mady au moment de notre départ. Puis elle s’est reprise : « Bonne chance pour obtenir votre droit d’asile mais à très bientôt quand même! »

Oui, à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Vendredi 28 juillet 2023

Les plus récents