A Clermont, pour appendre le code

ce mardi

Ce mardi matin, un minibus partait pour Clermont. A son bord : Saïdal, Khaled, Shiragha, Shahid, Saifullah, Wahed Rahim, Nesar Ahmad et comme chauffeur Didier. Mais pourquoi partent-ils ? Pour des rendez-vous administratifs ? NON. Pour des rendez-vous médicaux ? NON. Pour aller au Sommet de l’Agriculture à Clermont ? NON. Mais alors, pourquoi partent-ils ? Pour apprendre les panneaux du Code de la Route !

Avant le départ, chacun des participants a reçu 10 cartes sur lesquelles il y avait des panneaux. Tout au long du trajet de Saint Beauzire à Clermont, ils étaient invités à retrouver les panneaux de leurs cartes sur la route.

Chaque fois que l’un des participants avait dans ses mains la carte d’un panneau qui apparaissait sur la route, Saïdal expliquait ce qu’il indique.

Aller de Saint Beauzire jusqu’à Clermont permet de découvrir de très nombreux panneaux. Et c’est une façon de rendre ludique l’apprentissage.

Une fois à Clermont, l’équipe s’est dirigée vers la place de Jaude histoire de découvrir des panneaux qu’il n’y a pas à Saint Beauzire !

D’après l’article R 110-2 du Code de la route, une zone de rencontre est une :

« Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

Ce jour-là, place de Jaude, il y avait une manifestation pour le maintien du pouvoir d’achat en France. C’est sûrement ce qui a donné l’idée à quelques-uns d’aller acheter du riz et de l’huile. Une fois revenus, je leur ai demandé : « Pourquoi de l’huile ? Il n’y en a donc pas à Brioude ? » « Si ! Mais ici, elle est moins chère. »

De retour à Saint Beauzire, la leçon s’est poursuivie pour certains.

Mercredi 6 octobre 2021

Les plus récents