Pendant le repas organisé par la Tablée lundi au Secours Catholique, Patrick nous avait annoncé que le Gaec du Goupil à Paulhac (des maraîchers qui nous approvisionnent avec leurs surplus et leurs invendus) commençait sa récolte de pomme de terre le lendemain mardi. Un Chantier participatif donc.
Mardi 5 septembre, nous voilà donc partis avec A. (Afghanistan), K. (Côte d'Ivoire) et G. (RDC) à Paulhac pour récolter des patates.
Arrivés sur place, on nous offre le café et les croissants, nous étions à peu près une quinzaine. Il ne fallait pas trop traîner, avec ces jours de canicule, la fraîcheur de la nuit se dissipe assez vite. On se trouve chacun un couvre-chef (ça va taper), de l'eau fraîche et on part au champ de patates en question.

Sur place, on se répartit en 2 équipes sur chacune des parties de la parcelle où sont plantées des variétés différentes.

Il s'agit de ramasser les patates sorties de terre après le passage de l'arracheuse de pommes de terre attelée derrière un tracteur.

Pendant que nous remplissons les sacs de pommes de terre. Christophe et G. réalise un reportage qui sera mis en ligne le soir même sur Télé-Regain

Tout allait pour le mieux, quand un gros caillou rebelle s'est opposé à la machine et a réussi à la détériorer. Impossible de continuer. Nous voilà au chômage technique.

Ce n'était pas réparable sur place. Il fallait trouver une solution de remplacement.
Pour ma part, je devais ramener G. à la Loco pour qu'il commence le montage du reportage vidéo avec Christophe. Je n'ai pas pu assister à la suite de l'aventure. Mais Patrick m'a raconté qu'après avoir récupéré chez Marian (un autre maraîcher qui approvisionne la Tablée) une autre arracheuse de pommes de terre, la récolte a pu reprendre.
Cela s'est conclu par un repas convivial. Patrick a ramené A. et K. plus tard au Cada.