Dans l’article du 15 août sur le site de La LOCO, nous évoquions le don que Susan et Malcom nous ont fait (voir l'article Une maison pour la Loco)
Lors du Conseil d’Administration de fin août, la LOCO a décidé d’organiser un pique-nique afin que l’ensemble des membres du C.A. puisse découvrir la maison. A ce pique-nique, La LOCO avait convié d’autres partenaires : des membres de l’Association des Apéros de Blesle, de l’ADMR et des élus et des habitants de la Commune de Blesle.
La LOCO est une Association de proximité qui a pour objet de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie en créant des liens avec le territoire et en faisant la promotion du vivre ensemble. Alors quoi de plus normal que d’impliquer les habitants sur l’avenir de cette maison ?
Lors de la table ronde organisée avec l’aide de la Mairie, il a été rappelé que Susan et Malcom ont comme souhait que ce don bénéficie aux réfugiés.
Plusieurs propositions ont été évoquées :
- L’utiliser comme lieu d’accueil d’animations, mais la maison est bien étroite !
- La vendre au cas où les subventions s’évanouissent !
- Permettre à une famille de s’installer.
Cette dernière éventualité serait celle qui dans un premier temps respecterait le mieux la volonté des donateurs. Les élus seraient aussi favorables. À condition qu’il s’agisse d’une famille avec enfants et qu’elle soit suivie par l’association.
Du côté de La LOCO, une autre condition semble importante : que la famille soit mobile. Cela suppose qu’elle ait le permis et une voiture !
C’est presque le mouton à 5 pattes ! Mais … Lors du séminaire organisé à Saint Ouen les 25 et 26 septembre par la Fondation de France avec les associations qui œuvrent pour la rencontre des habitants et des réfugiés, la LOCO a rencontré une association de Clermont : l’APART. Cette dernière a pour mission de proposer des logements aux réfugiés qui lui sont confiés. La directrice s’est montrée intéressée par "la maison bleue".
Lors de la rencontre avec les habitants de Blesle, plusieurs ont insisté sur l’importance de réfléchir à mettre en place un collectif pour soutenir l’insertion des nouveaux habitants.
Un grand merci aux élus, habitants et membres des associations qui avaient répondu présents et qui ont enrichi le partage.
* Nous nous sommes permis de plagier le titre de l'excellent article de la Ruche du jeudi 26 septembre 2024 **
** Les volets de la maison sont bleus