Thé, café, jeux et galettes des rois

Dimanche dernier était organisé, comme chaque mois, un après-midi Thé-Café. Cette fois-ci, nous avions décidé de le faire au bourg de Saint-Beauzire, à la salle Polyvalente. Ceci dans le but de faire participer la population de St-Beauzire à l'événement. Bon, avouons-le tout de suite, de ce côté-là ça n'a pas été un franc succès. Le froid, le manque de communication peut-être... Quoiqu'il en soit, nous ferons mieux la prochaine fois (pour ce qui est de la météo malheureusement, nous n'avons pas de piston). La prochaine journée de chantier participatif de plantation, organisé par la commune dans le cadre de "Aux arbres citoyens" à laquelle nous participerons sera l'occasion de "briser la glace" et de nouer des liens.

Dimanche13h30, nous étions un petit groupe de marcheurs qui avions prévu de partir du CADA à 14h pour rejoindre au bourg la salle polyvalente à 15h pour le Thé-Café. Malheureusement, là aussi  - le froid, le manque de communication - seuls 2 résidents étaient prêts pour la randonnée. Il faut dire que le vent était vraiment froid; nous avons remis sans regret cette randonnée à une prochaine fois.

Nous avons alors dû faire 4 ou 5 aller-retour en mini-bus, du CADA au bourg, pour amener les résidents à ce Thé-Café.

Sur place les jeux en bois de Soleil Devant ont eu leur habituel succès. Nathalie a organisé un tournoi de jeu à l'élastique: Il s'agit de renvoyer tous les galets de son propre camp dans le camp adverse à l'aide d'un élastique en visant le petit trou dans la réglette du milieu qui sépare les deux camps. C'est un jeu d'adresse et de rapidité. 

Jeu Elastique
Au fond, Nathalie arbitre le tournoi de jeu à l'élastique

Dans l'autre salle se déroulaient, plus calmement les jeux de société (Rumikub, Skyjo, Labyrinthe, cartes etc.). Vous savez, ce type de jeux où les joueurs se grattent la tête à tour de rôle. Autrement dit jeux de réflexion ou de stratégie.

L'heure est alors venue de partager les galettes et donc de "tirer" les rois. Après avoir bien précisé qu'il fallait faire attention à ne pas avaler la fève. Après avoir expliqué ce qu'était une fève. Après avoir expliqué d'où venait cette étrange coutume qui mêle le religieux et le profane.  Après tout cela, nous avons pu manger chacun notre part de galette, en proie à l'insoutenable suspens: qui serait roi?
Résultat: si, en théorie, Alam et Grace ont eu chacun une fève, les couronnes se sont mises à circuler sur toutes les têtes. Tout le monde était donc roi. Réinvention de la démocratie? Ou bien, comme on leur a expliqué, dans un court cours d'histoire, qu'en France on avait coupé la tête au roi, il ne faisait donc pas bon garder sur la tête ce symbole du pouvoir absolu.

À bon entendeur...

Mardi 17 janvier 2023

Les plus récents