Nous avions quelques appréhensions ce dimanche matin pour le Thé-Café-Pétanque (TCP*) de l'après-midi. Pleuvra-t-il? Ne pleuvra-t-il pas? Nous avions été douchés la veille et avions dû faire l'animation Famille en intérieur et même l'avant-veille, vendredi, l'après-midi Wargasound avait dû se finir dans les cuisines de l'hébergement Nord.
Nous avions d'autant plus d'appréhension qu'il s'agissait d'une première: à l'initiative de Mathilde, nous délocalisions notre Thé-Café mensuel à Saint-Just-près-Brioude et le centrions autour de la pétanque. Nous voulions que ce soit un succès.
Et ce fut un succès. La météo, bien que menaçante, resta malgré tout clémente, nous offrant même quelques éclaircies. À 15 heures, sur le terrain de pétanque, en face de l'Eglise et de l'atelier Réart de Mathilde (où était prévu le repli en cas de pluie), les habitants étaient là à nous attendre.
Nous avons dû faire 2 allers-retours avec le minibus pour amener les résidents du Cada désireux de participer à ce TCP*.
Nous avons eu le plaisir d'y retrouver Brigitte, notre anglaise bénévole préférée qui donne des cours de français le lundi matin à la Loco et qui habite près de Saint-Just. Mais aussi, venant de Lempdes, Jean-Loup du Collectif de Soutien du Bassin Minier qui vient en aide aux déboutés. Et des musiciens de la fanfare du dragon. Et des enfants...
Bref, un bel après midi, qui s'est terminé autour d'un goûter avec thé-café et gâteaux dont le légendaire flan de votre serviteur.
Seul regret, nos amis demandeurs d'asile tibétains qui sont de grand fans de la pétanque ("pétonk" disent-ils) et qui ne manquent jamais les vendredi "pétanque" à Paulhac avec Agnès s'étaient absentés pour ce long week-end. Seul l'un d'eux était resté au Cada, mais il était malade.
NB: * Avez-vous remarqué que donner un acronyme aux choses leur donne de l'importance et leur rajoute du prestige.