Attirés par la ville de Clermont, quel accueil ?

Salah

La journée du 6 décembre à Saint-Genès-Champanelle, Salah présentait son exposition et témoignait devant cinquante personnes.  Cet évènement avait été préparé de longue date et a demandé l’investissement de nombreuses personnes.

Depuis  leur arrivée sur Clermont, Salah et de Khaled ont été reçus plusieurs fois par Annie et Bernard, bénévoles de la LOCO qui habitent sur Chamalières. Déjà le contact avait eu lieu lors du réveillon solidaire 2022/2023. Et lorsque que quelques semaines plus tard, les jeunes hommes ont déménagé sur Clermont, Annie et Bernard leur ont ouvert la porte pour partager avec eux un repas, puis un autre et d’autres encore… Un week-end qui allie culture, rencontres, partages et plus encore! | La Loco 

Compains


Petit à petit, les liens se tissent et Salah et Khaled sont heureux de ces rencontres… En plus, tous deux participent à des cours intensifs de français qui rendent ces visites plus enrichissantes.

De son côté, comme bénévole de la LOCO, Salah avait fait part de son désir de faire une exposition de photos et un témoignage. Pour lui, c’était devenu important de faire connaître ce qu’il a vécu en Syrie et les raisons de son statut de réfugié. Pourquoi ce témoignage ? Pour que les gens comprennent que les personnes qui sont accueillies au sein du CADA Léo Lagrange de Saint-Beauzire sont des personnes qui fuient l’horreur de la guerre pour certaines. Et les photos et vidéos de Salah montrent bien que la guerre, qu’elle se situe en Syrie ou en Ukraine, c’est l’horreur ! Un week-end à Clermont | La Loco

Plusieurs de ces photos ont été montrées lors du témoignage qu’il a fait auprès des élèves du Lycée Sévigné d’Issoire (Salah raconte: témoignages au Lycée d'Issoire | La Loco)

Salah


Lors d’un séjour au Puy en Velay chez Mylène et Didier, l’exposition a pris corps. Plusieurs photographies ont été choisies puis imprimées… Et Salah a travaillé sur son intervention.

Celle-ci a d’abord eu lieu à Brioude dans le cadre de la semaine des solidarités. Expo-Témoignage de Salah sur la guerre en Syrie | La Loco

Salah


Isabelle, également bénévole de la LOCO habitant Chamalières a été sollicitée par Annie afin de voir si cette exposition pouvait avoir lieu sur la paroisse de Chamalières dans le cadre de l’Avent. Suite à la visite du Pape François à Marseille, cela aurait eu du sens. Malgré les démarches d’Isabelle, la réalisation ne se ferait pas à Chamalières.

Annie et Bernard ont alors parlé de cette exposition autour d’eux. Des membres de l’Association ‘Le Cyrénéen’ ont été intéressés et après plusieurs coups de fils l’exposition a pu trouver un lieu d’accueil.

Le midi du jour ‘J’, leur table était ouverte à Salah, mais aussi à Mylène et Didier du Puy, à Sifatullah du CADA et bénévole de la LOCO et à deux autres personnes, Kinana et Rachid, son fils.

Salah

 

Annie et Bernard accueillent Kinana et Walid depuis leur arrivée sur Clermont. Ce 6 décembre, Walid est en déplacement sur Le Puy en Velay, mais leur petit, nouveau-né d’un mois, Rachid, est avec sa maman.

Salah


Au-delà du fait de faire connaître la vie des demandeurs d’asile, l’objectif de ces rencontres est de soutenir la rencontre. Que deviennent les résidents du CADA une fois envoyés sur des grandes villes ? Le travail de la LOCO est de soutenir l’insertion des réfugiés. D’où la richesse des ces ‘tandem’… Tandem | La Loco

Vendredi 8 décembre 2023

Les plus récents