Art et déchets

Art et déchets

Il y a plusieurs mois, lors d’une visite, Didier a invité Pascal à venir sur le site de Saint Beauzire pour partager sa passion de la photo. Rendez-vous a été pris pour le 26 avril.

Depuis, Didier a fait plus connaissance avec Salah. Ce dernier participe à plusieurs activités de la LOCO. A chacune des activités, Didier aime prendre des photos afin d’alimenter les articles et le site. Mais Salah ne voulait pas être pris en photo. Un jour Didier lui a proposé de devenir le photographe officiel de la LOCO : une manière de soutenir la prise de clichés sans que ce dernier apparaisse dessus. Un des amis de Salah a alors dit : « c’est bien, il était photographe avant ! »

Didier a alors eu l’idée de faire se rencontrer Salah et Pascal. Le 26 avril a permis cette rencontre. C’est à deux qu’ils ont couvert la venue des enfants de l’Accueil de Loisirs Léo Lagrange sur le site de Saint Beauzire.

Quelques jours plus tôt, Didier était tombé sur un article de la Voix du Nord intitulé : « Quand le photographe transforme des déchets en œuvres d’art. » Des élèves étaient invités à découvrir l’exposition du photographe André Jacquard, qui donne aux déchets une expression artistique.

Les réactions d’enfants ne se sont pas fait attendre. « On peut trouver une forme de beauté dans les déchets » déclare Nahim, alors que Samuel trouve « qu’on peut aller au-delà de ce qu’on voit et avoir sa propre interprétation ». Et c’est bien le but du photographe, André Jacquard, qui a tiré des photographies dans des usines de recyclage, à la demande du Syndicat mixte de traitement des déchets ménagers : « En photographie, on joue sur les couleurs, les formes, les lumières », explique-t-il. « La beauté est partout : il suffit de la voir ».

Pascal et Salah ont donc crapahuté sur le site afin de prendre quelques photographies insolites. Il ne leur aura pas fallu longtemps afin de réaliser quelques clichés révélateurs.

Art et Déchets

C’est ainsi que la boîte de lait qui côtoie les muscaris et les pissenlits, passés dans l’objectif de l’artiste, prend une allure inattendue. Parfois mystérieux, les éléments photographiés ne délivrent leurs secrets qu’après un examen attentif, laissant la place toutefois à l’imaginaire et à une interprétation personnelle. Les déchets, source de poésie ?

Mais au-delà de cet autre regard de l’artiste, une exposition des photographies prises pourrait faire prendre conscience que nous avons à respecter la nature afin de la préserver.


Je m'appelle Pascal et j'ai été convié par Didier, bénévole de la LOCO et ami, pour mettre en photos la journée du 26 avril. Ponctuée par une météo radieuse, propice à la joie du partage d'activités en plein air, j'ai découvert, en étroite collaboration photographique avec Salah, sympathique et souriant réfugié, le centre de Saint-Beauzire, ses hébergés entourés de leurs animateurs, bénévoles et administrés. De cette journée, j'ai retiré plusieurs enseignements : que la jeunesse a besoin d'insouciance pour se développer malgré le déracinement évident et les différences culturelles, mais aussi d'un encadrement respectueux d'une justice universelle pour pouvoir aller de l'avant et reprendre le goût de vivre et donc de partager.
Le centre, malgré certaines difficultés liées à une ambiance internationale morose, me semble porter ces valeurs humanitaires !
Chapeau bas à tous ces réfugiés courageux et leurs aidants volontaires.

Un petit salut amical à Salah avec qui j'ai pu partager avec sourire la séance photo et ma passion pour la photo naturaliste.
Mercredi 27 avril 2022
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents