Nouvelle animation "familles" ce samedi après-midi. Et puisque ce samedi de novembre nous semble plutôt clément, nous en profiterons pour aller dans les bois. Aux cabanes! Depuis le samedi 6 juillet, nous n'y sommes pas retournés. Et c'est bien dommage. Car depuis que le site a été débroussaillé et les cabanes rénovées par les bénévoles (voir article), cet endroit est fort agréable et les enfants s'y donnent à cœur joie.
À 14h, Maguy et Paule, s'affairent déjà à la Loco pour préparer l'après-midi. D'autres bénévoles arrivent en renfort, Nathalie, Florence et Fred. Plus tard, Bernard viendra aussi aussi se joindre à nous. Les mamans (ou parfois le papa) des familles albanaise, irakienne et colombienne résidentes au Cada et leurs enfants sont là aussi. Malheureusement, les familles de Khaligdad et de Mojtaba qui habitent Brioude n'ont pas pu venir. En revanche, Hiba et ses trois enfants sont là. À ce propos, à leur arrivée en voiture, pendant un moment j'ai confondu Hiba et Mouna, la femme de Mojtaba. Il s'en est suivi un quiproquo où j'ai allègrement confondu les enfants de Mouna et ceux de Hiba, Jusqu' à ce que Dyala, la grande fille de Hiba, ne me remette les idées en place:
« Ohlala! comme tu as grandi, où est ton grand frère?
— J'ai pas de grand frère, je suis l'ainée! »
La honte! J'en rougis encore.
Maguy a collé sur le mur de la salle de cours une fresque à colorier: des animaux plus ou moins préhistoriques. Les enfants et la maman de M. s'attellent au coloriage., pendant que M. et son père feuillettent les méthodes illustrées d'apprentissage du français.
Dans l'autre pièce, Paule et les autres préparent la tarte aux pommes et les gâteaux.
Certains discutent malgré la barrière de la langue. Sur les portables, on fait chauffer Google Translate...
Une fois tarte et gâteaux glissés dans le four, il est temps d'aller aux cabanes. On reviendra les chercher plus tard, après 40 minutes de cuisson.
Là-bas, aux cabanes, alors que les adultes s'asseyent sur les bancs pour bavarder, les enfants envahissent l'aire centrale pour y jouer qui au ballon, qui au Mölkky, qui au Badminton.
Quand on estime le temps de cuisson passé (pas de panique, Paule avait bien réglé le minuteur), Maguy et Nathalie retournent à la Loco chercher la tarte et les gâteaux. Ça fait quand même 350 mètres x 2, soient 700 mètres aller-retour. Sans compter qu'au retour, elles ont les bras chargés. On les applaudit bien fort!
On a donc fait copieusement "quatre heures" dans les bois auprès des cabanes.
Plus tard, de retour à la Loco (encore 350 mètres), on a fini l'après-midi autour de jeux de sociétés (le Qwirkle) avec Hiba et ses grands enfants, alors que le plus jeune, Thomas jouait sur un coin de table avec une voiture miniature.