
Depuis son ouverture en 2015, la structure d’Accueil de demandeurs d’Asile de Saint Beauzire en Haute Loire, gérée par Léo Lagrange, a accueilli des bénévoles sur le site afin qu’ils participent à l’insertion et à l’inclusion des résidents.
Aujourd’hui, les bénévoles ont créé La LOCO, une association qui a, parmi ses missions, celle de poursuivre cet engagement. Des bénévoles sont engagés pour développer des actions et un savoir-faire d’aide à l’apprentissage du français.
La progression du français permet à chacun de mieux comprendre son environnement, favorise l’autonomie et la découverte du territoire et plus largement de la France. En permettant l’acquisition du français, les bénévoles soutiennent les premiers pas vers l’autonomie des demandeurs d’asile du CADA. Ainsi, ces derniers deviennent, jour après jour, capables de communiquer quand ils vont faire leurs courses, quand ils participent aux diverses activités proposées.
Mais pourquoi ce sont des bénévoles qui dispensent des cours de français ?
Tant qu’elles n’ont pas obtenu le droit d’asile, les personnes accueillies n’ont pas de cours de français dispensés par l’Etat. C’est seulement une fois qu’elles ont obtenu ce droit que l’Office Français de l’Immigration et de l’Insertion leurs propose des cours de français.
Pour les membres de la LOCO, il semble important de rompre la longue attente au sein du CADA par des activités… et parmi ces activités, l’apprentissage du français. Sans ces cours, le réfugié, qui parfois attend le droit d’asile durant plusieurs mois, verrait ce temps d’attente prolongé avant de pouvoir entrer dans le monde du travail. Difficile d’entrer dans un emploi sans la compréhension du français.
De l’intégration à l’inclusion !
Le CADA peut être considéré comme un lieu d’intégration. Les personnes accueillies ont un parcours et une demande particulière. Le CADA est le lieu où les exilés peuvent, pendant un temps, se ressourcer et déposer leur demande d’Asile. C’est également le lieu où sont abordés les soucis de santé que ces personnes rencontrent. Au sein du CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire, des bénévoles participent à cette intégration en donnant des cours de français, en proposant des activités sportives ou culturelles.
L’inclusion c’est la volonté de permettre à ces personnes de vivre au sein de la société, quitte à les soutenir quand une difficulté apparaît. En plus des cours de français, des bénévoles accueillent chez eux ou accompagnent des demandeurs d’Asile sur diverses activités sportives et/ou culturelles du territoire. Il est plus facile pour les demandeurs d’asile qui passent quelques heures ou jours chez des bénévoles de progresser dans la langue et la découverte de la culture.
Cette rencontre avec les habitants permet une réelle rencontre qui ouvre à des échanges enrichissants pour tous. La rencontre soutient la transformation des mentalités.