Pourquoi la LOCO ?
Depuis 2015, l’association Léo Lagrange Centre Est gère sur la commune de Saint-Beauzire, une structure d’accueil de migrants. Il s’agissait à l’origine d’un Centre de Vacances géré par Vacances Léo Lagrange. Jusqu’à août 2019, cette structure était un Centre d’Accueil et d’Orientation.
Depuis la structure est devenue un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA). Le statut de CADA a été accordé pour 15 ans, il appartient aux Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS).
Certaines personnes accueillies seront allocataires en raison de leur statut de réfugié. En 2015, l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés était soutenu par le maire de la commune de Saint-Beauzire.
Les structures qui accueillent ces personnes devenant pérennes, plusieurs habitants souhaitent poursuivre leur engagement sur le territoire. La persistance des acteurs à mener des actions de façon régulière, tout au long de l’année, sur le territoire et en partenariat avec différents organismes locaux, témoigne d’une dynamique forte. Cette dynamique aspire à se pérenniser et à s’étendre à l’ensemble des habitants pour répondre à leurs besoins d’une part et soutenir leurs projets d’autre part.
Afin de pouvoir poursuivre ce qui a été vécu dans le cadre du Comité d’Usagers des structures Léo Lagrange, des habitants ont souhaité créer une association tout en restant affilié à la Fédération Léo Lagrange. Celle-ci s’appelle ‘La Loco’. Au début de l’aventure de l’Accueil des demandeurs d’Asile sur Saint Beauzire, une équipe de bénévoles et de salariés Léo Lagrange, avait réfléchi sur un projet qui soutiendrait l’accueil et l’insertion des demandeurs d’Asile. Ils avaient donné le nom de « La Loco » à leur concept.
Aujourd’hui, pour maintenir le lien avec ce passé, la nouvelle association reprend ce nom. Pourquoi : La LOCO ?
• Parce que le siège de l’association est situé au Lieudit ‘La Gare’ de Saint Beauzire.
• Ce projet est dynamisant et permet à un ensemble d’acteurs de participer. La LOCO porte un projet qui peut transporter un maximum de personne de bonne volonté dans la construction d’un monde où l’accueil de l’autre est au centre de son projet.
• Une personne présente lors de l’élaboration de ce projet souligné que LOCO, en espagnol, se traduit en français par fou. Il faut, en effet, être un peu fou pour monter dans ce train de l’accueil et de la construction du ‘Vivre Ensemble’ dans le contexte d’aujourd’hui.
L’objet de la Loco est de promouvoir la solidarité et le ‘Vivre ensemble’ à travers le développement d’activités, la formation et l’animation à caractère social, culturel, sportif et environnemental. Se revendiquant de l’éducation populaire, La Loco s’adresse aux habitants du territoire sur lequel elle est implantée et notamment ceux qui se trouvent en situation d’exclusion et/ou de précarité. Elle ne s’interdit pas d’avoir des actions interdépartementales et régionales.
Les missions de la LOCO
La Loco, aspire à être un foyer d’initiatives. Ensemble, habitants et Bénévoles, définissent et mettent en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire. Pour se faire et plaçant au cœur de ce projet la justice sociale, la solidarité et la lutte contre toutes les discriminations au service notamment de l’intégration sociale, La Loco agit et met en œuvre des axes variés.
Qu’il s’agisse de pratiques manuelles, artisanales, artistiques, sportives ou touristiques au sein des ateliers d’échange de savoir-faire, le loisir est un support pédagogique qui va bien au-delà de la consommation individuelle. La mission de ‘La LOCO’ est de démocratiser l’accès aux loisirs et de mettre en place des supports favorisant l’épanouissement et le développement de la citoyenneté. A travers les activités proposées, chacun trouve l’opportunité de prendre des responsabilités au service du collectif.
Dans toutes les activités qu’elle initie sur le territoire, l’Association ‘La LOCO’ propose aux familles des espaces de convivialité, d’implication et de découvertes culturelles permettant échanges et rencontres. L’ouverture vers l’autre, la mixité sociale, les liens intergénérationnels, le désenclavement des villages constituent autant d’exigences pour l’équipe de ‘la Loco’ composée d’habitants de ce territoire.
La LOCO est une structure participative pour permettre à chacun de devenir acteur de ses projets. Par exemple, il est possible de participer à la réflexion visant à améliorer la vie des habitants sur le territoire.
S’impliquer, c’est prendre des responsabilités et acquérir une confiance en soi bien souvent émancipatrice. Sur le territoire de St Beauzire, des habitants se retrouvent et portent collectivement le Projet Social de la ‘LOCO’.
Inciter les individus à s’investir dans la vie associative et stimuler l’implication citoyenne constitue des objectifs permanents des responsables de la LOCO. Ils participent ainsi à la dynamisation du tissu social et du mieux vivre ensemble du bassin de vie. La citoyenneté se vit alors comme la capacité à défendre des valeurs, à susciter des projets et à agir pour faire évoluer les choses.
La LOCO : Association de proximité
La Loco est le support d’un projet de développement social et culturel et se veut lieu d’animation et d’évolution de la vie sociale ouvert à tous les habitants. Nous souhaitons y privilégier la dimension relationnelle, familiale, intergénérationnelle et interculturelle.
La Loco est une association de proximité qui a pour objet de soutenir et de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie. Notre mission première d’accueil se décline à travers le partage et le respect de principes fondamentaux que l’on retrouve par la suite sur l’ensemble de notre projet :
• La laïcité,
• La co-éducation,
• La citoyenneté,
• La dimension intergénérationnelle
• L’accès à la culture et au développement des échanges interculturels,
• La coopération et la solidarité