Week-end sous la neige à Vollore-Montagne

Vendredi 16 heure, départ du Puy en Velay pour Mylène et Didier pour les Gîtes du VERDIER à VOLLORE MONTAGNE dans le puy de Dôme.

Pourquoi aller à Vollore Montagne? Ils sont bénévoles de l’Association La LOCO. Celle-ci a pour objet de promouvoir, auprès et avec les personnes qui résident au CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire, la solidarité et le ‘Vivre ensemble’ à travers le développement d’activités.

Le Fond de dotation Léo Lagrange a soutenu ce projet. Une vingtaine de personnes peuvent ainsi s’échapper du quotidien pour des rencontres au sommet.

Départ à 17h30 pour les personnes de Saint Beauzire. Il était convenu que Didier et Mylène fasse le repas pour l’arrivée des gens de Brioude.

21 personnes sont présentes pour cette rencontre au Sommet :

Demandeurs d’Asile : Nur, Burhanuddin, Kefayatullah, Mohib, Wahidullah, Sajad, Mamadou, Mohammad Aman, Abidullah, Lindi, Nawid, Javed, Abdulwahid.

Bénévoles : Fred, Mylène, Florence, Hasmatullah, Fatah, Nurullah et Didier.

Et Vincent comme coordinateur de la Loco, qui fait le lien entre les bénévoles et le CADA.

Vollore-Montagne

Vendredi soir, après le repas (Kabuli Palaw), les gars sont allés prendre possession des gîtes. A 21h, tout le monde était de nouveau rassemblé pour une soirée jeux. Quatre équipes allaient se confronter toute la soirée.

Pour débuter un joueur de chacune des équipes devait franchir le passage des Pieds et des mains. Vu l’engouement, plusieurs joueurs ont voulu franchir ce passage. D’autres jeux se sont succédés : jeu de dés, Tic-Tac Boum…

Alors que l’heure avait sonné pour aller se coucher, les premiers sortis pour rejoindre leurs gîtes ont eu la surprise de découvrir une couche de neige. Vincent a débuté une bataille de boules de neige. Tant pis pour lui : ils se sont tous ligués contre lui…

Vollore-Montagne

Le lendemain matin, plusieurs personnes sont parties faire un tour de la campagne avoisinante… Belle occasion pour certains de déclarer une bataille de boules de neige et de trouver une cible : Vincent.

Pendant ce temps, Nür est d’attaque pour confectionner une recette de poulet somalien. Aidé dans cette tâche par AbulWahid.

Vu les regards des uns et des autres, le plat était délicieux et a mérité les applaudissements de toute l’assemblée

Voilà de l’énergie pour aller crapahuter dans les rues de la ville de Thiers…

A l’entrée de ville, un fabriquant de couteaux… Arrêt des voitures et visite de la fabrique.

Ensuite, les choses sérieuses commencent… Il faut grimper… La ville de Thiers est construite à flanc de montagne… Il faut être né sous le signe de la chèvre ! Mais il faut avouer que la vue est belle une fois arrivés en haut !

Vollore-Montagne

Retour aux gîtes ! c’est au tour des afghans (Nawid, Hashmat, Aman, Ruhullah, Kefayat, Mohib) de préparer un autre plat : bolanie aux poireaux. Une vraie ruche… cela s’affaire de partout !

Repas également très apprécié de tous vu les applaudissements…

Le soir, la Loco devient studieuse.

Quel est mon véritable carburant ? Comment je fais le plein ? Et comment je vis les sens interdits ? Un échange qui a enrichi chacun et soutenu la volonté de participer à la construction d’un monde plus riche de nos différences.

Le lendemain matin : SURPRISE !

Le matin, la nature est endormie sous la neige ! Les gars aussi… Vu l’état des routes nous commençons à envisager de partir plus tôt…

Nür à peine debout pense au repas… aménagement des restes et confection d’un menu à partir de pois chiches et sauce tomate…

Pendant que Nür prépare de quoi restaurer le groupe, plusieurs des gars sont dehors pour essayer de dégager les voitures. Ils sont impressionnés de la hauteur de neige sur les toits des véhicules et qui continue de tomber. Le propriétaire des gîtes est venu avec un véhicule de déneigement pour permettre le départ des voitures. Il nous annonce qu’il est prévu de neiger durant toute la soirée et la nuit.

La décision est prise, le départ est prévu pour 14h30.

Mercredi 1 décembre 2021

Les plus récents