Dimanche matin, le gîte s’éveille ! Peu à peu les uns et les autres se lèvent et viennent déjeuner. A 10h30, deux minibus pleins ont pris la direction de la Vallée de Chaudefour.
La Vallée de Chaudefour est l’une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle abrite de somptueux paysages, une faune très riche et d’incroyables lieux de géologie. Dans ce site très prisé des randonneurs, la Réserve naturelle nationale est là depuis 1991 pour protéger l’ensemble du patrimoine naturel de la vallée.
Cette vallée est riche de ses sources dont la plus accessible est la fontaine Sainte-Anne à l'eau ferrugineuse, sodique et carbonatée. En 1884, le docteur BORIEUX la décrivait comme une source froide, acidulée et ferrugineuse, une eau piquante, astringente et gazeuse. Elle fut exploitée de 1890 à 1914. Elle était préconisée pour l’anémie, les maladies de l’estomac, …
Voici les quelques impressions de ceux qui se sont risqués à goûter l'eau de la source: "C'est froid", "C'est acide", "Ça a le goût de fer..."
Cette promenade qui parfois nous a fait prendre des voies escarpées ;
Au retour, Vincent a proposé un arrêt au rocher de l’aigle, proche du gîte. Superbe vue sur les monts d’Auvergne !
Arrivés au Gîte, une superbe table nous attendait ainsi que le repas préparé par Corinne, Abbas et Léonardo : poulet tajine et semoule.
Après le repas, c’était le temps du nettoyage avant de partir. Nettoyage des chambres, des communs. Les propriétaires du gîte nous avaient annoncé un orage sévère vers 14h. Il fallait nettoyer au plus vite afin de ne pas le faire avec les pieds mouillés.
A 15h, un bilan a eu lieu sous les arbres à la fraîche. Mais toujours pas d’orage. Tant mieux ! Il a fait un très beau temps durant ces trois jours, et un orage aurait mis un peu d’ombre au tableau.
Le premier qui est intervenu a souligné la beauté du cadre dans lequel se sont déroulé ces trois jours. Une vue magnifique sur les montagnes (du Sancy). Ensuite, dans les interventions venaient les repas pris et faits ensemble qui ont soutenu une meilleure connaissance les uns des autres. « Au CADA, nous sommes nombreux, mais rien ne soutient ce vivre ensemble. » Les activités, comme les jeux de ballon ou les parties de boules ont permis de rire et de jouer. Tout cela a favorisé une meilleure connaissance. Le fait de venir de différents pays a été dépassé. Ils ont appris à se connaître. La découverte du territoire par des randonnées dans le Sancy, la visite de la ferme et l’après-midi sur la plage du Lac Chambon a été très appréciée. « Je ne pensais pas qu’il y avait des territoires si beaux. »
Dominique, le mari de Corinne, est intervenu pour leur dire que ce qui s’est vécu au cours de ces trois jours, PEUT se poursuivre dans leur quotidien au CADA. Cela dépend d’eux. Cette remarque a été soutenue par l’intervention de Vincent qui a présenté l’Association La LOCO.
En adhérent à la LOCO, ils sont invités à soutenir sur le CADA ce projet. Ce qui a été vécu lors de ces trois jours peut donner de la couleur à leur quotidien à Saint Beauzire. Là encore, les bénévoles de la LOCO soutiendront, mais cela ne pourra se faire que grâce à l’investissement de chacun.
Ils ont été nombreux à demander que de tels moments se poursuivent d’autres fois. Les membres du Conseil d’Administration de la LOCO présents en parleront lors de la prochaine réunion.
Départ à 16h pour Saint Beauzire. Mojtaba était présent. Mylène, Zainullah, Khaled, Salah et Walid ont pris le temps de lui raconter ce week-end… le temps que les deux minibus arrivent à leur tour.